Séance d’accueil Langues et littératures modernes

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Transcription de la présentation:

Séance d’accueil Langues et littératures modernes Vendredi 13 septembre 2013

WISŁAWA SZYMBORSKA (1923-2011) PRIX NOBEL 1996 « Quatre milliards d’hommes sur cette terre, et mon imagination reste ce qu’elle était. Elle se débrouille mal avec les grands nombres. La particularité parvient toujours à l’émouvoir. Elle vole dans l’obscurité comme une lampe de poche. (…) Non omnis moriar – un souci précoce. Voyons si je vis entière, et si ça suffit. Mais d’où vient encore en moi cet espace je ne sais » GRAND NOMBRE trad. Par Piotr Kamiński

VICE-PRÉSIDENCE DE LA FILIÈRE : PHILIPPE DE BRABANTER Présidence de la filière de langues et littératures modernes exercée en 2013/2014 par : DOROTA WALCZAK VICE-PRÉSIDENCE DE LA FILIÈRE : PHILIPPE DE BRABANTER AVEC L’AIDE (INESTIMABLE) DE: VANESSA DEMEULDRE

A quoi sert la Présidente? À recevoir vos doléances    A donner son accord (ou pas) concernant les parcours spécifiques de vos cursus et signer les documents nécessaires (p.ex. : demande de crédits supplémentaires, changement d’orientation,…) A présider le Conseil Pédagogique lors des réunions de la Filière (= ensemble des professeurs; p. ex. acceptation des sujets de mémoires et jurys de mémoire)

Ou sur RDV via e-mail: dorota.walczak@ulb.ac.be PERMANENCES au 1° QUADRIMESTRE: LUNDI, MARDI, MERCREDI du 9 h au 10 h dans le bureau AZ 1. 118 TEL. 02 650 35 36 Ou sur RDV via e-mail: dorota.walczak@ulb.ac.be

FACULTÉ DE PHILOSOPHIE ET LETTRES DOYEN et VICE-DOYENNE  4 DÉPARTEMENTS - 4 Directeurs de Départements 14 FILIÈRES – 14 Présidents de filières NOMBREUSES ORIENTATIONS – Vos Professeurs et OPTIONS

FACULTÉ DE PHILOSOPHIE ET LETTRES  DÉPARTEMENT DE LANGUES ET LETTRES FILIÈRE DE LANGUES ET LITTERATURES MODERNES  ORIENTATION p. ex. BACHELIER (ET MASTER) EN LANGUES SLAVES  OPTION Langue, littérature, histoire et culture polonaises

Terminologie Au sein des Bacheliers et des Masters en Langues et littératures modernes, il y a différentes orientations qui caractérisent vos différents programmes de cours. Les orientations sont « germaniques », « orientales », « slaves » et « générale ». Celles-ci sont généralement reprises sur votre carte d’étudiant sous une abréviation : GERM1, ORIE1, SLAV1 et LANG1 que nous appelons année d’étude. Ainsi lorsque vous vous présentez dans un secrétariat il est important de mentionner votre année d’étude ou votre orientation de manière à ce que nous puissions savoir quel programme s’applique à votre cas.

Activation de votre adresse e-mail La première obligation d’un étudiant inscrit à l’ULB est l’activation de son adresse e-mail @ulb.ac.be. Sans l’activation de votre adresse e-mail, vous ne pouvez pas recevoir les diverses informations sur les horaires, les résumés de cours, les syllabus en ligne, les notes, les plateformes et portails mis à votre disposition en tant qu’étudiant. La procédure d’activation de l’adresse e-mail se trouve dans le Guide de l’étudiant (disponible dans vos secrétariats) dans la partie « informations générales » (= activation de votre NetID). Le Guide de l’étudiant contient énormément d’informations utiles tout au long de votre cursus (de BA au MA). Nous vous conseillons de le lire attentivement et de le consulter en cas de doute.

Les horaires: plateforme Gehol   Gehol est la plateforme vous permettant de consulter vos horaires de cours et d’examens en ligne. Nous vous demandons d’être extrêmement vigilants dans l’emploi de celui-ci. En effet, votre programme de cours prime sur ce que peut afficher la plateforme. Il est donc de votre devoir de vous assurer que vous avez les horaires de tous les cours de votre programme. C’est pourquoi, la Filière Langues et littératures modernes recommande à tous ses étudiants de chercher ces horaires par code de cours: Exemple : Programme d’ORIE1, Première année de Bachelier en Langues et littératures modernes orientation orientales 

Vérifier votre programme de cours

Rechercher votre horaire par code de cours Plutôt que de chercher votre horaire par année d’étude, vous le cherchez par code de cours soit ici par TRANB100 puis TRANB110 puis TRANB115, etc. (Pas de tiret dans la recherche).

Vérifier les quadrimestres Toujours taper le code en majuscule

Les variantes de cours Certains cours sont ce que nous appelons des variantes d’un cours plus important. A titre d’exemple, vos cours de langues sont beaucoup plus importants en ECTS que les cours que des étudiants en Histoire de l’Art pourraient suivre dans leur programme. Les étudiants en Histoire de l’Art suivent donc une variante de votre cours. Comment remarque-t-on les codes des variantes ?   Un code de cours « tronc » se décline comme suit : 4 lettres majuscules représentant l’orientation de la filière : ex. GERM (pour les cours d’anglais, de néerlandais et d’allemand) 1 lettre majuscule représentant la Faculté : B (= Faculté de Philosophie et Lettres), D (= Faculté SOCO). 3 chiffres dont le premier représente l’année d’enseignement au sein du cursus (BA1 = 100, BA2 = 200, etc.). Le dernier chiffre pour un cours « tronc » se termine obligatoirement par 0 ou 5. Ex : SLAVB205 : est un cours de langue slave de deuxième bachelier enseigné par la Faculté de Philosophie et Lettres. Le code de cours d’une variante agit sur les mêmes principes sauf que le dernier chiffre du code est « 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9 ». Trucs et astuces : si pour un cours donné, vous ne trouvez pas son horaire complet (ex : pas de local). Il s’agit bien souvent d’une variante (nombre d’ECTS différents et mnémonique ne se terminant ni par 0 ni par 5). Pour trouver le local de cette variante, reprenez le cours « tronc » (mnémonique se terminant par 0 ou 5) et le local apparaîtra. Vous prenez alors note des locaux qui concernent uniquement vos heures de cours.

Les variantes dans Gehol Le local des variantes est parfois noté dans la rubrique « assistant » Placer le curseur sur l’encadré bleu ou vert

Où trouver la plateforme Gehol Vous avez deux possibilités: Soit par le portail MonULB que nous allons analyser ensuite. Soit par la page web du site de la Faculté (page publique): Portail MonULB Accès public Gehol

Le portail MonULB  Le portail MonULB vous permet d’accéder à tout moment, à tous les services et à toutes les ressources de l’ULB ainsi qu’aux informations qui vous concernent directement. Le portail MonULB se consulte via le lien : https://mon-ulb.ulb.ac.be/cp/home/displaylogin ou via le site web de la Faculté de Philosophie et Lettres. Pour pouvoir consulter votre portail, vous devez activer votre adresse e-mail ULB. Le portail se décline sous plusieurs onglets: - Accueil - Mon bureau virtuel - Ma Faculté - Mes enseignements - Mes services.

Les services de MonULB

Portail web de la Faculté Le portail web de la Faculté de Philosophie et Lettres est un service créé par notre Faculté afin de vous transmettre par voies électroniques vos horaires d’examens oraux, un récapitulatif des examens écrits et c’est aussi par ce portail que vous élirez votre délégué de filière. Nous en profitons pour insister sur le fait qu’il est important qu’un étudiant soit élu délégué pour chaque année d’étude afin de vous représenter au mieux.

Où trouver le portail facultaire Via le site web de la Faculté

L’Université virtuelle L’Université virtuelle est un programme d’enseignement à distance. Vous y trouverez les syllabi de cours téléchargeables, les tables des matières et les divers documents transmis par vos professeurs. Pour y accéder, vous devez posséder un NetID et un mot de passe activés. Ceux-ci sont les mêmes que pour l’activation de votre adresse e-mail. C’est pourquoi, il est important d’activer votre adresse e-mail.

Où trouver cette information? Quel type d’information ? Où trouvez cette information ? Horaires de cours http://gehol.ulb.ac.be/gehol Horaires d’examen Panneaux d’affichage en AZ4 (orientations générale et germaniques) en AZ1 (orientations orientales et slaves) et via la plateforme MonULB : https://mon-ulb.ulb.ac.be/cp/home/displaylogin ou via le Portail facultaire. Modification d’horaire en cours d’année et visite de copies d’examen Via la plateforme MonULB : https://mon-ulb.ulb.ac.be/cp/home/displaylogin dans la rubrique « annonces facultaires » et par e-mail. Contacts secrétariats Via la plateforme MonULB : https://mon-ulb.ulb.ac.be/cp/home/displaylogin ou accès via le site de la Faculté : http://www.ulb.ac.be/facs/philo/index.html dans la rubrique « contacts administratifs » Cours en ligne (syllabus) Via la plateforme « Université Virtuelle » à l’adresse : http://webctapp.ulb.ac.be/webct/entryPageIns.dowebct et accessible via votre plateforme MonULB. Règlements/documents types et divers/colloques et conférences du Département Site du Département : dll.ulb.ac.be

Le site du Département Le Département Langues et Lettres a son propre site web: http://dll.ulb.ac.be Sur ce site web, vous trouverez les sites propres à chaque orientation où vous pourrez prendre connaissance des événements liés à l’orientation, des offres de stages et d’emplois, des photos des activités de l’orientation ainsi que les règlements et guides à télécharger.

Que retrouvez-vous sur le site de votre orientation

Les coordonnées de vos secrétaires Secrétaire de filière: Vanessa Demeuldre 02/650 38 24 Vanessa.Demeuldre@ulb.ac.be Bureau AZ3.113 Secrétaire facultaire: Virginie Perrotta 02/650 24 94 Virginie.Perrotta@ulb.ac.be Bureau AZ2.116

Brève présentation des professeurs de la filière Langues et littératures modernes

Dispatching des locaux L’accueil continue mais nous allons vous séparer dans différents locaux: Les étudiants de BA en orientation modernes-germaniques doivent se diriger vers le local H3227 Les étudiants de BA en orientation orientales doivent se diriger vers le local H3228 Les étudiants de BA en orientation slaves doivent se diriger vers le local H1308 Les nouveaux étudiants inscrits en Master restent dans ce local-ci.

Nous vous souhaitons à tous la bienvenue et une très bonne année académique 2013-2014

Mémoire 1. CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DU MÉMOIRE   Selon le règlement des examens et des jurys unique, Art. 42. Tout programme d’études menant à un grade académique universitaire de deuxième cycle comprend un mémoire, travail ou projet personnel de fin d’études. [...] […] Le mémoire est un travail écrit, personnel et original par lequel l’étudiant montre qu’il est capable d’exposer et développer une question relevant de sa spécialité et prouve sa capacité à mettre en œuvre les connaissances, les compétences et les méthodes acquises au cours de ses études, selon une démarche argumentée, logique et cohérente. Le mémoire peut également consister en un rapport argumenté rédigé en fin de stage selon les modalités spécifiques à chaque filière. Avec l’accord du Collège pédagogique, celui-ci peut être rédigé en tout ou en partie dans une langue étrangère. Dans ce cas, il doit contenir un résumé en français. 2. CHOIX DU SUJET Art. 42. Les étudiants doivent remettre dans le courant de leur première année de master [...] un document précisant le sujet du mémoire proposé et le nom de l’enseignant qui en accepte la direction. Ils fourniront en outre [...] une description détaillée de leur projet, la méthodologie, l’heuristique et l’indication des principales sources bibliographiques. Le sujet du mémoire, accompagné du nom du directeur pressenti, est soumis à l’accord du Collège pédagogique. Sauf dérogation expresse, le mémoire porte sur un sujet qui se rattache à une des matières du programme d’études. Dans tous les cas, le choix fera l’objet d’une discussion avec le membre du corps académique qui assurera la direction du mémoire et, éventuellement, avec d’autres enseignants. Cette discussion est capitale, car elle permet de cadrer, voire de réorienter ou élargir certains sujets ou certaines questions, ou encore de prévenir des choix qui pourraient se révéler problématiques. Les attentes et exigences liées à un mémoire de MA 60 seront fixées par le directeur du mémoire, en accord avec l'étudiant. Le sujet de mémoire doit comporter un accent sur le texte, la philologie ou le littéraire qui sont des aspects distinctifs de l’approche privilégiée dans la Filière par rapport à des textuelles et des cultures données.

Choix du Directeur/trice Le choix du directeur/de la directrice est laissé à l’initiative de l’étudiant et se fera en fonction du sujet envisagé. Le choix d’une finalité n’impose pas de choisir son sujet dans ce domaine de recherche. Seuls les membres du corps académique titulaires d’un cours figurant au programme de la filière sont habilités à diriger un mémoire. Un(e) autre membre du personnel académique peut-être associé(e) à l’encadrement en qualité de co-directeur ou co-directrice. Ce choix incombe au directeur/à la directrice du mémoire.

Dépôt des sujets   Les étudiants inscrits en première année de maîtrise du MA 120 ou en MA60 rentreront leur formulaire le 30 novembre. Celui-ci est disponible en téléchargement sur le site web de la filière dans l’onglet « règlements/calendriers/modèles » (dll.ulb.ac.be) ou par simple demande e-mail à votre secrétaire de filière. Si le jour du dépôt annoncé tombe un jour de fermeture de l’ULB, il est à noter que le dépôt devra impérativement se faire le jour ouvrable suivant la date annoncée. Ce formulaire comprend un énoncé de sujet ainsi qu’un résumé et des orientations bibliographiques. Il sera signé à la fois par l’étudiant et pour accord par le directeur. Le nom d’un lecteur ou d’un codirecteur éventuel pourra être proposé par le directeur. Les délais prévus pour le dépôt des formulaires ne souffriront aucune exception. À cette fin, l’étudiant est tenu de prendre contact avec le directeur de mémoire au plus tard, dès le début du premier quadrimestre de la première année de MA. Un sujet de mémoire est un titre provisoire suffisamment explicite par rapport à la période traité ou la littérature traitée. Attention : les étudiants qui rédigent leur mémoire dans une autre langue que le français, sont priés d’ajouter la traduction de leur sujet de mémoire sur le formulaire ainsi que de stipuler entre parenthèses après le titre français la langue d’écriture. Ex : Les rêveurs et les petits bourgeois dans l'œuvre de A.J. Kouprine : analyse thématique (écrit en russe).

Formulaire de sujet de mémoire

Fiche de suivi du mémoire Lors de votre dépôt de mémoire en secrétariat vous devrez aussi remettre cette feuille de suivi de mémoire correctement complétée et signée. Si cette fiche n’est pas complète, le dépôt du mémoire sera refusé.

Quels sont mes outils? La Bibliothèque des Sciences humaines Le site de la Bibliothèque des Sciences humaines (http://www.bib.ulb.ac.be/) regorge d’informations vous permettant d’affiner un sujet de mémoire comme de lire ce qui a déjà été publié sur un sujet donné. Allez dans le catalogue de la bibliothèque: CIBLE

Le catalogue Cible Dans ce catalogue, vous pouvez faire une recherche sur un mot-clé ou un domaine précis mais aussi retrouver tous les mémoires rédigés sur votre thématique.

Quels sont mes outils? Le site de Di-fusion Le site Di-Fusion est accessible par la page d’accueil du site de la bibliothèque. Le site Di-Fusion reprend tous les dépôts institutionnels soit toutes les recherches et publications du corps enseignant.

Quels sont mes outils? Le site du Département Nous vous rappelons que, sur le site du Département (dll.ulb.ac.be), vous retrouver ces documents: Le guide du mémoire en Langues et littératures modernes Le formulaire de sujet de mémoire La page de garde du mémoire Formulaire d’autorisation de consultation Ce power point Chemin à suivre sur le site: Allez dans l’onglet « Infos filières » Langues et littératures modernes Votre orientation Documents

Ce qui est important à retenir Un mémoire est un travail de longue haleine, il vaut donc mieux que vous soyez vivement intéressé(e) par votre sujet de mémoire (2 ans de travail); Vos directeurs/directrices sont là pour vous guider, vous encadrer dans vos recherches, n’attendez pas la vieille de la remise du travail pour aller les consulter. Nous conseillons vivement de rencontrer 3 fois par an son directeur/sa directrice pour établir un état des lieux de votre avancement; Faites attention à votre orthographe et à votre mise en page…

Les crédits supplémentaires Vous êtes étudiant au-delà du BA1, bisseur ou non, et votre projet pédagogique ou votre intérêt personnel pour une matière est suffisamment motivé pour recevoir l’approbation académique du Jury? Cette formule vous permet de choisir 15 ECTS supplémentaires gratuits dans le cadre d’un projet pédagogique ou personnel. Pour s’y inscrire, il conviendra de venir retirer le formulaire au Secrétariat central (AZ2,115) du 16 septembre 2013 au 23 septembre 2013.

Les crédits supplémentaires Pour la finalité Chinois: La finalité Chinois n’ayant pas de bachelier correspondant, nous vous conseillons l’un des cours suivants: SOCAD491: Anthropologie des sociétés de l’Asie du Sud-Est – 5 ECTS SOCAD408: Ethnicité, nationalisme et invention des traditions – 5 ECTS POLID539: La Chine et le monde: la politique étrangère chinoise depuis 1949 – 5 ECTS LINGB435: Approche psycholinguistique des systèmes d’écriture - 5 ECTS Pour les autres masters: Nous vous conseillons les cours du BA3 correspondant à votre master.

Les tandems linguistiques, une manière originale de se perfectionner en langues De quoi s’agit-il? Développez de manière originale vos compétences dans une langue étrangère grâce à des contacts privilégiés avec un(e) étudiant(e) dont la langue maternelle est celle dans laquelle vous désirez vous perfectionner. Aidez en retour votre « partenaire-Tandem » à s’améliorer dans votre propre langue maternelle. Pour qui? Les étudiants de l'Université Libre de Bruxelles, de la Vrije Universiteit Brussel et de l'ISTI, quel que soit leur niveau d'étude (bachelier, master, doctorat), quelle que soit leur filière d'étude, qu'il s'agisse pour eux de se perfectionner dans une langue dont l'apprentissage est inscrite à leur cursus, de se préparer à un séjour à l'étranger ou à la vie professionnelle ou tout simplement de satisfaire une envie d'apprendre et de découvrir. Où trouver les informations sur les tandems? http://tandems.ulb.ac.be/ ou contactez Sabina Gola: sgola@ulb.ac.be

Bon travail!