Christophe Robalo Claire-lise Velten Chloé Brochard Virginie Briend

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail Sdin Méthodes pour la contribution du portail SDIN Mars 2013.
Advertisements

Produit Gammes Nomenclatures Modules Techniques Prix de Revient Prix de Vente Modules Techniques Client Marges Mise en route Temps Unitaire Prix (Ex:
A l’issue des conseils de classe de 3ème,
CRÉER UNE APPLICATION INTERNET RELIEE A UNE BASE DE DONNEES
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
La Gestion de la Configuration
Story-board version 1.1 Statut : à valider Rédacteur : Nicole Djuissi
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
INTRODUCTION INTRODUCTION ERGONOMIE Tri par cartes Formulaires Interface Installation Lanceur Documentation TECHNOLOGIES XML + XSL CSS Formulaires génériques.
Guide rapide pour le gestionnaire Etape
Vocabulaire pour la passage du modèle conceptuel des données au modèle relationnel des données. MCDMRD EntitéTable PropriétésChamps, attribut IdentifiantClé
Formation WIMS Jeudi 9 juillet 2009
Présentation Mars 2007 Organet II: service de gestion du déroulement des épreuves dans les établissements centres d’examen Organet II est un produit pour.
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB
Comprendre lergonomie du module Nomenclatures. La page daccueil de Sconet Nomenclatures Nom de létablissement Version du module Nom du module Code de.
DUE PAR AUTHENTIFICATION
Conception d’une application de gestion de fiches études
COMMENT CRÉER UNE ENQUÊTE AVEC SPHINX ?
Q uestionnaire sur la motivation Objectif et fonctionnement Version démo Par Lucie Fontaine et Marc Mantha École de la fonction publique 27 avril 2005.
Les Ateliers de Génie Logiciel
Microsoft® Office Excel® Formation
12 novembre 2012 Grégory Petit
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
Site vitrine Joomla.
1 ARCHITECTURE DACCÈS la méthode générale modèle de données définitions module daccès / modules métiers construction des modèles les modules daccès, les.
GERER UN BLOG MANUEL DAIDE A LUTILISATION DE BLOGGER Josiane Goettelmann Mai 2011.
Développement d’applications web
Présentation du SVI - DELSOL Mikaël
26 juin 2009LEFEVRE Christophe1 Module raw et connexions distantes.
Une adresse gratuite... Comment créer une adresse gratuite...
Algorithmique et Programmation
Cahier des charges v2 - Synthèse des Offres
Tableau de bord 2007 « infections nosocomiales » 1 Système de gestion des bilans standardisé via internet.
Auto Exterior Scoop SQP PROCESSUS 24 juillet 2006 Version validée V01.
Développement d’un réseau social professionnel
La plateforme Multicom
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Typo3 sur Bonjourquebec.com Publier un site dynamique en version statique ou presque…
Projet de Master première année 2007 / 2008
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les évolutions de la version 09.2 Juin 2009 Présentation sonorisée Cette présentation animée et sonorisée.
1. 1.Présentation 2. 2.Recherche 3. 3.Création 4. 4.Elaboration 5. 5.Démonstration 6. 6.Conclusion Réalisation d’un site web pour l’association « Les passeurs.
Soutenance ProJet Individuel
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Site Web IUT 2 V3.0 Réunion WEB 24 mars 2005 Présentation du site Formations à la publication Les étapes suivantes Questions / remarques.
1 BASE ELEVES PREMIER DEGRE Présentation des évolutions de la version 14.1 juin 2014.
Cours MIAGE « Architectures Orientées Services »Henry Boccon-GibodCours MIAGE « Architectures Orientées Services »Henry Boccon-Gibod 1 Architectures Orientées.
Saisie des absences en salles de classes par les enseignants
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB. La page d’accueil de STSWEB Code et Nom de l’établissement Version du module Campagne en cours Année affichée.
Création d’une base de données pour l’intégration de données génétiques et l’aide à la sélection de gènes candidats Franck De-graeve Master ASE.
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
Plan de la présentation
Ethnosim (Cr1) Projet encadré par : Mr David Crookall (17 juin 2004) Agostini Jean-Louis Dupouy Nicolas Giroussens Olivier Olivar Kevin Université de Nice.
1 BASE ELEVES PREMIER DEGRE Présentation des évolutions de la version 15.2 mai 2015.
Module 2 2. Communiquer par le biais de la messagerie interne.
Q uestionnaire sur la motivation Objectifs et fonctionnement Version de démonstration Lucie Fontaine et Marc Mantha École de la fonction publique 27 avril.
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB. La page d’accueil de STSWEB Code et Nom de l’établissement Version du module Campagne en cours Année affichée.
MINI‐PROJET DE GROUPE REALISE DANS LE CADRE DU COURS DE GEN
Ergonomie et conception participative
Soutenance de Projet – BTS IG
L. Gurret – M. Herve – P. Mignon – J. Prarioz. Introduction  Dernière étape d’analyse  Cahier des charges, spécifications et conception orientée objet.
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
Front Office Interface de consulation des documents disponibles en ligne, elle prévoit : Une page d’identification avec contrôle cette étape permet au.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Système local d’accounting de l’IPHC 31/05/2011 Eric Kieffer.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
KOSMOS 1 Les activités de l’enseignant Module 6 1.Le cahier de textes des classes 2.Le travail à faire et les corrections 3.Le classeur pédagogique 4.Les.
Transcription de la présentation:

Christophe Robalo Claire-lise Velten Chloé Brochard Virginie Briend Suite du projet « Reconnaissance automatique des signes standards de la L.S.F.» Site internet N3C Christophe Robalo Claire-lise Velten Chloé Brochard Virginie Briend Présentation du 23 février 2007

Plan de la présentation Définition du projet Amélioration du site N3C (version1) Module de maintenance PDA Recherche par ressemblance Perspectives pour N3C Bilan du projet Conclusion générale

1. Définition du projet But? Suite du site de recherche de traduction d’un signe de la L.S.F. en français: N3C Comment? description du signe recherché par configuration / position / étapes. Evolutions? amélioration de l’utilisation du site + nouvelles fonctions: « recherche par ressemblance », maintenance et module PDA. Équipe

2. Améliorations du site (1) Corrections de la base de données des signes Modifications de l’ergonomie (création de nouvelles pages intermédiaires, unification des liens…) Création de nouvelles vidéos (suite à la création de messages d’aide) Création d’un tutoriel (modification du module d’aide de la version 1)

2. Améliorations du site (2)

2. Améliorations du site (3) Test utilisateurs - sujets - méthode - résultats:

2. Améliorations du site (4) Limites (la population testée, les objets testés, la méthode) Intérêts (apprentissage de la méthodologie, remarques sur l’ergonomie et les fonctions de la version 1) Conclusions (corrections de l’ergonomie)

3. Module de maintenance(1) Pouvoir faire évoluer le site en ajoutant du nouveau vocabulaire Mise à jour de la base de données pour un utilisateur non informaticien IHM qui ressemble à l’ensemble du site L’accès : Via une adresse spécifique Sécurisé par l’intermédiaire d’un fichier d’authentification .HTACCESS (Serveur APACHE)

3. Module de maintenance(2) Les fonctions Création Choix de la configuration du signe en cliquant sur l’image correspondant Saisie des positions en 2D ou en 3D Choix de valider son étape ou d’en saisir une autre Chargement de la vidéo et saisie du mot que l’on veut associer à ce signe Validation créant les enregistrements dans les différentes tables (caracsigne et signe)

3.Module de maintenance (3) Saisie configuration

3.Module de maintenance (4) Choix saisie des positions en 2D ou en 3D Message d’information des signes déjà existants

3.Module de maintenance (5) Saisie position en 2D (5)

3. Module de maintenance (6) Les fonctions Modification Complexe à mettre en oeuvre Supprimer le signe et le re-créer Suppression Affichage de la liste des signes du site triée par le nom Sélection du signe à supprimer Validation entraînant la suppression des données dans la base des différentes tables

4. PDA (1) Accéder au dictionnaire N3C: n’importe où, n’importe quand, sur un terminal mobile Adapter le site N3C pour technologie PDA Simplification de la navigation et affichage page/page Suppression des fonctions tutoriel Restriction à une étape (configuration+ position en 2D) Ré-écriture en HTML et PHP en suivant les recommandation W3C Web Mobile

4. PDA (2)

4. PDA (3) Ce qu’il reste à faire Intégrer le nouveau module de recherche par ressemblance Permettre la saisie de plusieurs étapes Intégration au niveau du site N3C Tests

5. Recherche par ressemblance (1) 1) Tableau de ressemblance des configurations Config 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

5. Recherche par ressemblance (2) 2) Tableau de ressemblance des signes Ressemblance entre tous les signes Utilisation du tableau de ressemblance des configurations pour le calcul de la ressemblance entre 2 signes. Critère: Si le nombre de configurations est différent entre les signes, utiliser le rang minimal.

5. Recherche par ressemblance (3) 2) Tableau de ressemblance des signes   1 1 heure (durée) 1 kilo 1 litre 1 milliard 100 55 70 50 72 38 48

5. Recherche par par ressemblance (4) 3) Détection des anomalies et optimisation ConfiG 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 0,82 0,5 0,58 1,91 1,5 1,26 1,41 1,63 2,22 0,96 2,31 1,15 2,5 1,89 1,71 2,06 Ecart type

5. Recherche par ressemblance (5) 3) Détection des anomalies et optimisation Ecart type - Ecart type moyen: 1,2 - Ecart type maximal: 5.2 Identification des classes d’équivalence Classes suspectes  configuration unique - Exemple: Prier (45 occurences)

5. Recherche par ressemblance (6)

5. Recherche par ressemblance (7) 3) Détection des anomalies et optimisation Modification de la méthode de calcul de la ressemblance - Pas de ressemblance si une seule configuration Si une seule configuration saisie - Pas assez d’éléments saisis pour une ressemblance précise

Démonstration

6. Perspectives pour N3C (1) Hypothèse: Proposer de nouvelles méthodes de description d’un signe Une main / deux mains; Type de mouvement ; Orientation du mouvement.

6. Perspectives pour N3C (2) Méthode d’analyse 1: Dissociation signes bimanuels: Résultats de base de données 549 signes : 244 signes réalisés à une main,soit 44,5%: 305 signes réalisés à deux mains soit: 55,5%: Bon critère.

6. Perspectives pour N3C (3) Méthode d’analyse 2: Dissociation par le type du mouvement: Bill moody : “primitives de mouvements” Nos choix:

6. Perspectives pour N3C (4) Résultats pour 46 signes: Mode de classification facilité grâce aux flèches Répartition intéressante Mais: définition subjective des types de mouvement (ex: BONJOUR; PAPILLON). CRITERE MOYEN

6. Perspectives pour N3C (5) Méthode d’analyse 3: Dissociation par l’orientation: résultat pour 45 signes Annelies Braffort: Plan sagittal (vertical) Plan frontal Plan transversal (horizontal) Plan sagitto-frontal (diagonal)

6. Perspectives pour N3C (6) Résultats pour 46 signes: Dissociation efficace Mais paramètres (plans) difficiles à évaluer. Proposition: vers le haut, vers le bas, vers la droite, etc. CRITERE MOYEN

6. Perspectives pour N3C (7) Bilan: Classement liste de 46 signes: Avec critère nb de mains + configuration + type de mouvement 1/ Choix du nb de main obligatoire au début de la recherche 2/Choix configuration 3/Choix type de mouvement ou/ position Remarque: choix orientation peu fiable.

7. Bilan de projet Comparaison Charge Estimée (188 jours) et consommée (143 jours) = - 45 jours Tâches non réalisées à certaines phases Rédaction du rapport Nouveau vocabulaire RAF de 23 jours donc Charge réelle 167

7. Bilan de projet Reste à faire Réalisation par rapport au objectifs Tests de recette Maintenance Version PDA Tests de la recherche par ressemblance Rapport Réalisation par rapport au objectifs Nouvelle ergonomie conforme Tutoriel et Aides conforme Maintenance conforme Nouvelle recherche par ressemblance conforme Pda partielle mais priorité 2

7. Bilan de projet Raison des retards Charge de développement élevée pour Christophe Complexité de la mise en place de la recherche par ressemblance Sous estimations des charges Re-planification de certains tâches

8. Conclusion générale Ce n’est pas encore un outil de «reconnaissance automatique de signes standards de la L.S.F. ». Travail en groupe: enrichissant malgré la gestion du caractère de chacun!