Un tramway à Angers…
Avant le travail en salle multimédia, le tracé peut être observé en classe à différentes échelles.
Ici le professeur peut demander aux élèves de localiser le collège et de figurer le tracé de la ligne A
Pourquoi avoir choisi d’aménager un tramway à Angers ? Comment a-t-on choisi le trajet ? Quels sont les objectifs du tramway d’Angers ? Des questions sont proposées aux élèves afin de conduire l’étude de cas.
http://tramway. angersloiremetropole http://tramway.angersloiremetropole.fr/choix-du-tram/les-acteurs/index.html On peut rapidement évoquer les acteurs avant le travail en salle multimédia.
1ère étape Travail de repérage sur Google Earth Voir fichier tramway Angers.kmz
Dans le dossier de presse disponible sur le site Angers Loire métropole, relever les 5 grands objectifs fixés pour le tramway http://tramway.angersloiremetropole.fr/choix-du-tram/pourquoi-le-tram/index.html Des déplacements facilités Une économie boostée Un mode de transport respectueux de l’environnement Une ville embellie Une ville plus solidaire
2ème étape : les 3 piliers du développement durable http://tramway.angersloiremetropole.fr/choix-du-tram/pourquoi-le-tram/index.html
A l’aide de la page internet , en étudiant chaque objectif, on peut dégager les 3 piliers du développement durable Répondre aux besoins des individus
Créer des emplois Créer des richesses Attirer des entreprises
Faire des économies d’énergie Préserver la qualité de l’air Diminuer la pollution sonore
Répondre aux besoins des individus Préserver la qualité de l’environnement
Répondre aux besoins des individus Réduire les inégalités
Préserver et partager les ressources naturelles SOCIETE ENVIRONNEMENT Préserver et partager les ressources naturelles SOCIETE Répondre aux besoins des individus ECONOMIE Créer des emplois, créer des richesses, attirer des entreprises
Correction de l’exercice de repérage sur Google Earth. Voir fichier tramway Angers correction.kmz Analyse des différents repères par rapport aux 3 piliers du développement durable.
Exemple au choix parmi les repères : Habitat collectif Rénovation de la Roseraie Terra botanica… SOCIETE Assurer les besoins essentiels des hommes ECONOMIE Créer des richesses et réduire les inégalités ENVIRONNEMENT Préserver et partager les ressources naturelles D D D D : DEVELOPPEMENT DURABLE
Conclusion de la première partie de l’étude cas. La première ligne de tramway a été inaugurée en juin 2011. Ce fut l’un des grands projets de la communauté de commune Angers Loire métropole. Ce projet s’est inscrit dans le cadre de l’Agenda 21. Il s’agit donc d’un projet de développement durable.
3ème étape : comprendre les débats autour du tramway Etude d’un article de « La Tribune d’Angers » - Quelles sont les critiques formulées dans cet article ? Différents extraits de l’article sont distribués aux élèves. les élèves viennent expliquer au tableau (en soulignant dans l’extrait d’article projeté )leurs réponses. L’utilisation du vidéoprojecteur permet également de montrer des photographies illustrant les réponses trouvées par les élèves.
Pas assez de voyageurs Le tramway passe par des quartiers inachevés et inhabités.
Quelques accidents de circulations Des problèmes techniques sur la vente de billets
Des parking relais sous utilisés
Pas de hausse significative de l’activité commerciale ni création de richesse.
Angers Loire Métropole lance un concours ! 4ème étape : évaluation par tâche complexe Consigne : Angers Loire Métropole lance un concours ! A vous de penser, créer et présenter un tracé pour une seconde ligne de tramway. Les objectifs sont les mêmes que pour la 1ère ligne. Votre présentation peut prendre des formes variées : affiche, slogan, diaporama. À vous de choisir comment mettre au mieux en avant vos idées ! Au CDI, les élèves ont a disposition le fichier tramway Angers correction.kmz, une carte IGN d’Angers, du matériel pour réaliser des affiches (grandes feuilles de couleur) ou les ordinateurs pour réaliser un diaporama. Plusieurs fichiers kmz d’aide peuvent être fournis aux élèves pour leur permettre d’avancer dans le travail.