Journée pédagogique Montérégie 28 octobre 2011 Le cercle pédagogique sur la grammaire: entre expérience et nouveaux savoirs Marie-Hélène 1 min Journée pédagogique Montérégie 28 octobre 2011
Rappel Présentation du cercle pédagogique sur la grammaire qui a été vécu en 2010-2011 à la Commission scolaire des Patriotes. Nous présenterons ce qu'est un cercle pédagogique et ce qu'il représente pour le développement professionnel, particulièrement en grammaire actuelle. En plus de témoigner de leur expérience, les animateurs vous feront vivre une analyse d'exemples de pratiques sur vidéo comme ils l'ont vécue tout au long de l'année. Marie-Hélène 1 min
Présentations Et vous? Dany Berthiaume enseignante, école Mère-Marie-Rose Marie-Hélène Giguère cp, Commission scolaire des Patriotes Jocelyn Provençal enseignant, école De la Mosaïque Tous. 3 minutes Présentation des participants Questions sur leurs intentions: 1- Je me sens en confiance quand à mes connaissances sur la grammaire actuelle 2- Je me sens en confiance pour enseigner la grammaire actuelle 3- J’ai régulièrement la chance d’échanger au sujet de mes pratiques pédagogiques avec mes collègues 4- Je sais quoi faire et comment intervenir avec mes élèves pour les aider à progresser en écriture Et vous?
Ordre du jour Qu’est-ce qu’un cercle pédagogique? Qu’est-ce que cela peut apporter? Tentons un essai! Qu’est-ce qu’il en reste? Marie-Hélène 1 min
Qu’est-ce qu’un cercle pédagogique? Groupe de 8 à 12 enseignants qui se réunit pendant une heure, à plusieurs reprises durant une année scolaire, afin d’observer et interpréter des exemples de pratiques sur vidéo. Petit groupe Régularité des rencontres Formations associées Exemples de pratiques sur vidéo Marie-Hélène 5 minutes
Qu’est-ce que cela peut apporter? Offre une mise à jour en grammaire Offre une occasion de parler pédagogie entre collègues, dans le cercle … … et dans l’école. Augmente le sentiment de sécurité Augmente le vocabulaire Offre du temps accordé à soi-même Développe la capacité à observer Dany et Jocelyn 10 minutes 2e picot: Dans le cercle: Partage de pratiques, donne des idées dans l’école: On devient un expert au sein de l’équipe école 3e picot: sentiment d’efficacité personnel (SEP) 5e picot: régularité des rencontres
Tentons un essai! Vidéo sur les classes de mots Disponible prochainement sur le site: Zoom sur l’expertise pédagogique: http://zoom.animare.org Marie-Hélène: 15 minutes
Qu’est-ce qu’il en reste? Le Grammaticiel La dictée zéro faute La grammaire en bougeant Les outils créés Dany et Jocelyn 20 + 15 minutes
Durée: 1 mois intensif Pré-test Étude Participer à deux séances Test LA GRAMMAIRE EN BOUGEANT Durée: 1 mois intensif Pré-test Étude Participer à deux séances Test
Les 12 notions grammaticales ciblées 1-Groupe nominal GN 2-Types de phrases + Forme positive ou négative 3-Classes grammaticales (dét., nom,verbe, adj., pronom) 4-Groupe nominal sujet GNs 5-GVp : CD, CI 6-Terminaisons des verbes + Priorité des personnes 7-GCP 8-L’accord de l’attribut du sujet 9-Terminaisons particulières des noms et des adjectifs au féminin et au pluriel 10-Accord du participe passé employé comme adjectif l’auxiliaire être ou un verbe attributif 11-Terminaisons des participes passés 12-Terminaison des verbes en er-é-ez-ai
Des exemples de jeux
Le pré-test Questions de M. Luc Questions de Mme Lyne 8- Accorde les verbes avec les GnS. a) Tu ___________________ (être, futur simple de l’indicatif) à la fête hivernale. b) Les élèves __________________ (choisir, présent de l’indicatif) les activités du carnaval. c) Je __________________ (réfléchir, imparfait de l’indicatif) à cette question sur les flocons de neige. d) Audrey et moi (applaudir, présent de l’indicatif) _____________________ les gagnants du concours de boules de neige. e) Kevin et toi (visiter, futur simple de l’indicatif) _______________________ le nouvel aréna. f) Antoine et elle (observer, présent de l’indicatif) ______________________ le bonhomme de neige. 9-Lis les phrases suivantes et souligne les GvP. a) L’hiver, les jeunes enfants construisent des bonhommes de neige. b) Les joueurs de hockey sont rapides sur la glace. c) Après l’école, les élèves pratiquent des activités hivernales avec leurs amis. 10- Ajoute un GCP aux phrases suivantes a) J’ai vu une grosse tempête de neige. b) L’ours hiberne. c) Je marche avec mon chien. Questions de M. Luc Questions de Mme Lyne
Fonctionnement et passeport
La célébration
Remise des prix
Les outils créés Effacement Ajout Pronominalisation Déplacement Encadrement je le lui il Ajout Pronominalisation
Évaluation de la rencontre Bon appétit! Marie-Hélène 5 minutes
Pour nous joindre Marie-Hélène marie-helene.giguere@csp.qc.ca Dany dany.berthiaume@csp.qc.ca Jocelyn jocelyn.provencal@csp.qc.ca