Journée pédagogique Montérégie 28 octobre 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à accorder le participe passé dans différents cas. A la fin de la séance,vous saurez quand et.
Advertisements

Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Unité 12 : Des animaux et des hommes Leçon 45 : Lis cette annonce ! On a jamais retrouvé les garçons qui ont volé la guitare d'Olivier. Mais il en a une.
L’Accord du Participe Passé!
Les groupes qui composent une phrase
Les verbes en “ER” Au présent.
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
L’accord des participes passés par Marie-Noël Hamelin
Les accords de participes passés
Accord du participe passé
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
" Les sports".
Les fonctions dans la phrase
Laccord du participe passé et «avoir». Une révision: Négation des verbes pronominaux Ne ou n précéde le pronom réfléchi Pas suit les verbes conjugués.
Travail fait par les élèves de 3e année Année
Les verbes réfléchis au passé composé.
L’accord du verbe avec un nom collectif sans complément
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Si on faisait de la grammaire ... Mode Conditionnel
La conjugaison Les Verbes.
Les démonstratifs.
Créé par des jeunes pour les jeunes Un cahier de transition vers la 9 e année rédigé par les élèves de lécole secondaire St. Francis Xavier, à Mississauga.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Le Défi Grammatical Le Jeu.
Au secours! Comment ça s’écrit?
Résolution de problèmes
SUPERVISEUR DE STAGE : UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE JOURNÉE PÉDAGOGIQUE MONTÉRÉGIENNE 28 octobre 2011 Chantal Gamache CS des Patriotes Claudine Tremblay.
Une leçon de grammaire…
Seul, employé avec être, employé avec avoir
LES PRONOMS COMPLÉMENTS:
Les phrases de droite sont de forme négative.
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
Pour mettre en valeur: Mon petit-fils va faire le disc-jockey. Cest lui qui va faire le disc-jockey. Ma grand-mère a inventé cette recette. Cest une recette.
Famille Classe Élèves École Communauté SI AGIR AUTREMENT PERMETTAIT DE MIEUX RÉUSSIR MARIE-HÉLÈNE GIGUÈRE JEAN-LOUIS TOUSIGNANT Se permettre de voir autrement.
It’s Grammar Time….
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons revoir comment distinguer classe grammaticale et fonction. A la fin de la séance, vous serez capable de.
Les pronoms y et en Le pronom en remplace un nom introduit par de ou par un article partitif ou indéfini qui expriment une quantité indéfinie Les pronoms.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
 As-tu… › Au moins (at least) 8 phrases? › 3 exemples du p.c. avec être ET avoir? › 4 exemples du vocabulaire? › 5 adjectifs? › 3 questions à l’inversion?
La phrase de base GNs GV CP.
Quel et Lequel Français 4/5-2.
Les classes de mots… en bref
Mon cahier de réussite Classe de CM
LE PASSÉ COMPOSÉ.
Les guides d’études. Le vocabulaire  Être capable d’écrire des excellentes phrases avec les mots du vocabulaire  Savoir le sens en anglais de tous les.
Programmation annuelle: Etude de la langue
Pronoms personnels Par: shannon Harvie.
La fonction sujet.
Les Verbes ER Présent de l’indicatif
Unité 4 – Leçon A Ma routine quotidienne
Apprendre le français.
Leçon de grammaire Le lundi 2 février 2015.
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Les groupes de mots dans la phrase
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
EDL GRAMMAIRE GRAMMAIRE CONJUGAISON CE1 GRAM 11 GRAM 12 GRAM 13
Le Passé Composé Au Négatif Pour former le ________ en français, on utilise le _____/______ sandwich. Le verbe ___________ est entre le “____” et le.
Le futur.
Règles d’or à suivre en rédaction
Les différentes sortes.
LE VERBE.
Majuscule et finit par un .
Les pronoms relatifs qui, que, qu'
Le verbe et le sujet.
L’hiver vocabulaire.
Les phrases.
Mon petit guide des homophones
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Unité 9 – Québec. « Si j’avais l’argent j’irais au nord-est du Canada pour visiter Québec. Québec, la plus grande province du Canada… »
Les accords du participe passé Les accords du participe passé Français 9 e année.
Transcription de la présentation:

Journée pédagogique Montérégie 28 octobre 2011 Le cercle pédagogique sur la grammaire: entre expérience et nouveaux savoirs Marie-Hélène 1 min Journée pédagogique Montérégie 28 octobre 2011

Rappel Présentation du cercle pédagogique sur la grammaire qui a été vécu en 2010-2011 à la Commission scolaire des Patriotes. Nous présenterons ce qu'est un cercle pédagogique et ce qu'il représente pour le développement professionnel, particulièrement en grammaire actuelle. En plus de témoigner de leur expérience, les animateurs vous feront vivre une analyse d'exemples de pratiques sur vidéo comme ils l'ont vécue tout au long de l'année. Marie-Hélène 1 min

Présentations Et vous? Dany Berthiaume enseignante, école Mère-Marie-Rose Marie-Hélène Giguère cp, Commission scolaire des Patriotes Jocelyn Provençal enseignant, école De la Mosaïque Tous. 3 minutes Présentation des participants Questions sur leurs intentions: 1- Je me sens en confiance quand à mes connaissances sur la grammaire actuelle 2- Je me sens en confiance pour enseigner la grammaire actuelle 3- J’ai régulièrement la chance d’échanger au sujet de mes pratiques pédagogiques avec mes collègues 4- Je sais quoi faire et comment intervenir avec mes élèves pour les aider à progresser en écriture Et vous?

Ordre du jour Qu’est-ce qu’un cercle pédagogique? Qu’est-ce que cela peut apporter? Tentons un essai! Qu’est-ce qu’il en reste? Marie-Hélène 1 min

Qu’est-ce qu’un cercle pédagogique? Groupe de 8 à 12 enseignants qui se réunit pendant une heure, à plusieurs reprises durant une année scolaire, afin d’observer et interpréter des exemples de pratiques sur vidéo. Petit groupe Régularité des rencontres Formations associées Exemples de pratiques sur vidéo Marie-Hélène 5 minutes

Qu’est-ce que cela peut apporter? Offre une mise à jour en grammaire Offre une occasion de parler pédagogie entre collègues, dans le cercle … … et dans l’école. Augmente le sentiment de sécurité Augmente le vocabulaire Offre du temps accordé à soi-même Développe la capacité à observer Dany et Jocelyn 10 minutes 2e picot: Dans le cercle: Partage de pratiques, donne des idées dans l’école: On devient un expert au sein de l’équipe école 3e picot: sentiment d’efficacité personnel (SEP) 5e picot: régularité des rencontres

Tentons un essai! Vidéo sur les classes de mots Disponible prochainement sur le site: Zoom sur l’expertise pédagogique: http://zoom.animare.org Marie-Hélène: 15 minutes

Qu’est-ce qu’il en reste? Le Grammaticiel La dictée zéro faute La grammaire en bougeant Les outils créés Dany et Jocelyn 20 + 15 minutes

Durée: 1 mois intensif Pré-test Étude Participer à deux séances Test LA GRAMMAIRE EN BOUGEANT Durée: 1 mois intensif Pré-test Étude Participer à deux séances Test

Les 12 notions grammaticales ciblées 1-Groupe nominal GN 2-Types de phrases + Forme positive ou négative 3-Classes grammaticales (dét., nom,verbe, adj., pronom) 4-Groupe nominal sujet GNs 5-GVp : CD, CI 6-Terminaisons des verbes + Priorité des personnes 7-GCP 8-L’accord de l’attribut du sujet 9-Terminaisons particulières des noms et des adjectifs au féminin et au pluriel 10-Accord du participe passé employé comme adjectif l’auxiliaire être ou un verbe attributif  11-Terminaisons des participes passés 12-Terminaison des verbes en er-é-ez-ai

Des exemples de jeux

Le pré-test Questions de M. Luc Questions de Mme Lyne 8- Accorde les verbes avec les GnS. a) Tu ___________________ (être, futur simple de l’indicatif) à la fête hivernale. b) Les élèves __________________ (choisir, présent de l’indicatif) les activités du carnaval. c) Je __________________ (réfléchir, imparfait de l’indicatif) à cette question sur les flocons de neige. d) Audrey et moi (applaudir, présent de l’indicatif) _____________________ les gagnants du concours de boules de neige. e) Kevin et toi (visiter, futur simple de l’indicatif) _______________________ le nouvel aréna. f) Antoine et elle (observer, présent de l’indicatif) ______________________ le bonhomme de neige. 9-Lis les phrases suivantes et souligne les GvP. a) L’hiver, les jeunes enfants construisent des bonhommes de neige. b) Les joueurs de hockey sont rapides sur la glace. c) Après l’école, les élèves pratiquent des activités hivernales avec leurs amis. 10- Ajoute un GCP aux phrases suivantes a) J’ai vu une grosse tempête de neige. b) L’ours hiberne. c) Je marche avec mon chien. Questions de M. Luc Questions de Mme Lyne

Fonctionnement et passeport

La célébration

Remise des prix

Les outils créés Effacement Ajout Pronominalisation Déplacement Encadrement je le lui il Ajout Pronominalisation

Évaluation de la rencontre Bon appétit! Marie-Hélène 5 minutes

Pour nous joindre Marie-Hélène marie-helene.giguere@csp.qc.ca Dany dany.berthiaume@csp.qc.ca Jocelyn jocelyn.provencal@csp.qc.ca