Déroulement de la présentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Académie de Créteil - B.C.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Mon carnet De comportement
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
Les Prepositions.
Le cursus MF1 Emmanuel Bernier.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Académie de Créteil - B.C.1. 2 Pour information : Une action est lexpression temporelle Une action est lexpression temporelle (date début et date finde.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Stratégie de formation
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
REFERENCES : Décret n° du
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
1. RTBF Comment rapprocher laction de nos managers des défis du business ? 2.
3 OBJECTIFS ESSENTIELS. Plus souple Un tronc commun de 60% pour toutes les séries En 1 ère le changement de série est possible jusquà la Toussaint; avec.
Les sciences en vidéoconférence
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Certifications Hanen KALLEL
Exercices d'évaluation et de promotion 2013 Unité HR.B.4 Secteur Evaluation-Promotion.
Validation des acquis de l’expérience (VAE) CFC d’aides familial(e)s vers le CFC d’assistant(e)s en soins et santé communautaire.
La démarche « compétences »
L’importance de la charge de travail
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
3ème journée romande des animateurs auprès de personnes âgées Se préparer aux procédures de qualification pour devenir assistant(e) socio-éducatif(ve)
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Certificat Informatique et Internet
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Notre calendrier français MARS 2014
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Méthode de gestion de projet.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Délégation à l’Emploi et aux Formations
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
Les Chiffres Prêts?
Nouveautés sur les formations dans le domaine de l’animation
BREVET A CENTRE DE TUBIZE
Le calendrier des épreuves
Transcription de la présentation:

Déroulement de la présentation Les objectifs de cette certification fédérale Le positionnement du BFRE La formation et ses contenus Les examens Le calendrier général

Le modèle dynamique Directif Observateur Participatif

Les bénéfices attendus Mieux se connaître en tant que responsable Etre reconnu officiellement dans son activité Disposer de bons outils de gestion d’équipe Disposer d’un management efficace en situation de crise Des cadres motivés et préparés à faire face à la complexité des tâches

Positionnement du cursus

Préparation au brevet

Module préparatoire (facultatif) Présentation de la formation les différentes étapes; l’examen final Enseignement de méthodologies définir un sujet d’étude ; construire et réaliser une présentation écrite ; construire et réaliser une présentation orale. 7

Module 1 Tâches et comportement spécifiques compréhension du rôle ; modèles et tâches de conduite ; rôle, changement et différenciation ; communication et conduite d’entretien ; conflits et gestion des conflits. Mode d’évaluation présentation orale d’une étude de cas. 8

Module 2 Conduire une équipe par objectifs Mode d’évaluation conduite par objectifs et décisions ; délégation et suppléances ; engagement du personnel ; 1ère phase ; engagement du personnel ; 2ème phase ; évaluation et qualification. Mode d’évaluation travail écrit présentant une séquence de travail. 9

Module 3 Bases en matière d’organisation et de gestion SMQ management par la qualité ; financement des institutions ; relations de travail, éléments du droit ; organisation de l’entreprise, cycles ; planification et gestion du temps. Mode d’évaluation examen écrit sur les thèmes du module. 10

Module 4 Travail en équipe; collaboration multidisciplinaire fondements du travail en équipe ; mode de construction des groupes ; gestion de séances ; collaboration multidisciplinaire ; collaboration multiculturelle. Mode d’évaluation travail écrit portant sur la gestion de réunion d’équipe. 11

Module 5 Planification et évaluation des tâches de conduite mode de conduite et suivi du projet ; techniques de présentation / acc. du travail final ; analyse de situations / accompagnement ; accompagnement ; présentation des travaux et conclusion. Mode d’évaluation travail écrit sur une gestion de projet & présentation orale. 12

Module 6 (facultatif) Préparation à l’examen du brevet révision des modules ; présenter le travail de brevet et le discuter ; exercices à l’analyse de cas ; préparation globale. Mode d’évaluation évaluation formative des différentes séquences du module. 13

Le Calendrier 2011 2012 Février Mars Avril Mai Juin Juillet Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier 1 M   V D J S 2 L Module 5 3 Module 2 4 5 6 Module 1 Module 3 7 8 Module prép. Pâques 9 10 11 ANA 12 Août 13 14 Module 5 Coaching 15 16 17 18 19 Jeûne 20 Module 4 Module 6 21 22 23 24 25 26 27 28 passerelle POGE 29 30 31

L’examen du brevet Présentation du travail écrit final évaluation de la présentation orale. Entretien avec les experts évaluation des connaissances en matière de conduite d’équipe. Analyse de cas évaluation du travail fourni. 15

Eléments pratiques Début des cours : janvier 2012 Investissement: maximum 8’890.- Taxe examen fédéral: 1’990.- Validation des modules: Attention: chaque module doit être validé avant de pouvoir suivre le prochain module.

inscription aux cours Ou Mandat de conduite du personnel stipulé dans le descriptif du poste (responsabilité d’une équipe ou remplacement de la personne responsable, pas seulement responsabilité de jour) Ou Attestation de l’/des employeur/s, selon laquelle le/la participant/e peut assumer dans la pratique des tâches de direction du personnel pendant la durée du module (entretiens avec les collaborateurs, direction de séances, conception de processus décisionnels, direction selon des objectifs définis, planification des affectations) Inscription: sur le site de l’AVDEMS: www.avdems.ch sur le site de la sec Lausanne: www.seclausanne.ch 17

Infos sur les examens Examen final en trois parties: 1. Présentation du projet à la direction (15 minutes) 2. Entretien (30 minutes) 3. Analyse de cas ( en deux fois deux heures) Dates des examens: mai 2013 Délai d’inscription examens: Au plus tard décembre 2012 (Obligatoire: Modules 1 à 5 validés) Prix des l’examen: 1990.- Lieu: Lucerne

Inscription aux examens Pré-requis: - titulaire d'un CFC avec expérience professionnelle dans le domaine de l'assistance socio-éducative ou des soins de deux ans au moins avec un taux d'activité de 50% au minimum. Ou - titulaire d'un diplôme du domaine tertiaire avec expérience professionnelle dans le domaine de l'assistance socio-éducative ou des soins de deux ans au moins avec un taux d'activité de 50% au minimum. Et - en possession des 5 certificats de modules requis ou des attestations d'équivalence de la commission AQ. Inscription: sur le site de l’AVDEMS: www.avdems.ch sur le site de la SECLausanne: www.seclausanne.ch 19