Révision des documents d’objectifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche d’élaboration du DOCOB
Advertisements

Comité de pilotage n°1 22 septembre 2009
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Réunion du Comité de Pilotage
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Préparation du plan stratégique national FEADER
CA OCA du 10 décembre 2010 Programme Annuel de Prévention Observatoire de la Côte dAzur – Le Mont Gros – Bd de lObservatoire – B.P – NICE Cedex.
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
À partir de 2008 : la mise en œuvre opérationnelle de Natura 2000 sur le territoire.
RENAISSANCE LYON Point d’avancement sur le volet “recommandations politiques” préparation Rapport Final 24/25 Avril 08- Saragosse Béatrice COUTURIER
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 SENR/PGoe.ComDoc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Baccalauréat professionnel services de proximité et vie locale
La résorption de l'habitat insalubre
Le projet technique S9.
Organisation pour conduire la Charte INITIER INITIER des opérations découlant des orientations et mesures de la Charte pour le pour le territoireACCOMPAGNER.
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Corridors biologiques
Comité local de Bassin-Versant « Serre-Ponçon Haute-Durance »
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
Présentation de la méthodologie
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Direction Régionale de lEnvironnement /8 EFFETS DE COUPURES SUR LES FONDS DE VALLÉE ET LE PIÉMONT.
Les stratégies locales de développement forestier
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Oral des compétences Célia Maillotte
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Implication de bénévoles internationaux sur des chantiers d’espèces envahissantes Lutte contre la griffe de sorcière Leucate - Site du Mouret.
LE DOCOB Suivi de sa mise en œuvre Révision évaluation
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Agriculture et biodiversité en Europe
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
COPIL N°2 - Arrière côte de Dijon et de Beaune - 1er octobre 2015
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Syndicat Mixte des Etangs Littoraux Life+ LANDLIFE 23 février 2012 Salines de Villeneuve.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

Révision des documents d’objectifs Comité restreint de suivi (CRES) Révision des documents d’objectifs Sites : FR7200711 - L 02 (Mimizan plage à Vieux Boucau) FR7200712 - L03 (Vieux Boucau à Hossegor) FR7200713 - L04 (Capbreton à Tarnos) Présentation du catalogue d’actions Mercredi 25 septembre 2013 Seignosse, salle André Vidal

Rappel du contexte L’ONF a été chargé de la révision des documents d’objectifs Le diagnostic a été présenté lors de la réunion précédente, le 29 mai Ordre du jour de la réunion Evolution des périmètres (présentation cartographie) Remarques sur les enjeux et objectifs Présentation des objectifs de développement durable Présentation du projet de catalogue d’actions Suite de la démarche de révision

L’évolution des périmètres : Soustons

L’évolution des périmètres: Ondres L’évolution des périmètres: Tarnos

Enjeux et objectifs Le document évoqué lors de la dernière réunion a pris en compte les remarques faites pendant ou à l’issue de cette réunion. Notamment, le tableau des objectifs a été remanié

Objectifs de développement durable Structuration proposée pour ces objectifs Code Objectifs de développement durable Objectifs opérationnels (peuvent être croisés avec obj de DD) A Assurer la conservation des habitats naturels d’intérêt communautaire, en prenant en compte les espèces patrimoniales A1 - Assurer la conservation des laisses de mer et mettre en place les mesures de conservation pour les espèces d’habitats de haut de plage A2 - Assurer le maintien des habitats naturels prioritaires (dunes grises, dunes brunes, pelouses annuelles…) A3 - Améliorer les fonctionnalités des habitats hygrophiles A4 - Restaurer des milieux dunaires dégradés A5 - Améliorer la qualité des habitats naturels de dune boisée B Assurer la conservation des espèces d’intérêt communautaire B1 - Recréer ou améliorer les milieux favorables aux espèces des zones humides (présentes ou potentielles) B2 - Assurer le maintien de la diversité de la dune boisée, en favorisant les feuillus et les peuplements âgés B3 - Favoriser les conditions d’accueil des Chiroptères B4 - Veiller au contrôle des espèces invasives C Prendre en compte le contexte socio-économique, afin de réduire les impacts sur les milieux et espèces C1 - Identifier et mesurer les dégradations constatées, mettre en œuvre les mesures de protection C2 - Engager les opérations en concertation avec les politiques publiques D Conforter les connaissances, mettre en place les suivis, en associant au mieux les ressources locales. D1 - Développer la collaboration avec les compétences locales D2 - Assurer les suivis en recherchant des méthodologies fiables, peu dispendieuses, et pérennes E Assurer l’animation du site et la communication, en coordination avec les politiques publiques. E1 - Définir le plan d’actions pour le site E2 - Assurer les suivis écologiques et des actions E3 - Rechercher les possibilités de participation au niveau des politiques publiques Les objectifs opérationnels définissent plus précisément la finalité des actions qui y seront rattachées Les objectifs D et E concernent la partie liée à l’animation (pas de contractualisation)

Projet de catalogue d’actions Site de Mimizan Objectifs de développement durable Mesures contractuelles Action Effets attendus Effets autres A Assurer la conservation des habitats naturels d’intérêt communautaire, en prenant en compte les espèces patrimoniales A32332 Restauration des laisses de mer Nettoyage manuel sélectif Reconstitution de l’habitat « laisses de mer » Conservation flore et faune patrimoniale ( Nébrie, Pourpier de mer…) A32327P Opérations innovantes au profit d’espèces ou d’habitats Création d’exclos Conservation d’habitats dont « dunes grises » (prioritaire) Possibilité de retour du Gravelot à collier interrompu Protection flore (Corbeille d’or…), faune (Lézard ocellé…) B Assurer la conservation des espèces d’intérêt communautaire F22702 Création ou rétablissement de mares forestières Création de mares Possibilité d’accueil de Pélobate cultripède Apparition habitat « humide » Diversification flore/faune F22701 Création ou rétablissement de clairières ou landes (NB pour les pare-feu, on peut aussi s’appuyer sur F22713 Opérations innovantes au profit d’espèces ou d’habitats) Maintien de milieux ouverts : - fauche de lisière - ouverture et maintien de clairières - pare-feu végétalisés Apparition d’habitats thermophiles (pelouses annuelles, dune grise, lande sèche…) ou hygrophiles Apparition d’espèces patrimoniales (Romulée à bulbe, orchidacées…) Terrain de chasse (Chiroptères…) A32320P et R Chantier d’élimination ou de limitation d’une espèce indésirable (dune) F22711 Chantier d’élimination ou de limitation d’une espèce indésirable (forêt) Contrôle d’espèces invasives (cibles : Baccharis, Jussie, Herbe de la Pampa…) Conservation des habitats Retour de diversité C Prendre en compte le contexte socio-économique, afin de réduire les impacts sur les milieux et espèces A32329 Lutte contre l’érosion des milieux dunaires de la ceinture littorale, des plages et de l’arrière-plage. A32326P Aménagements visant à informer les usagers Mise en défens, signalétique Conservation des habitats dunaires Conservation des espèces patrimoniales Objectif pédagogique F22714 Investissements visant à informer les usagers de la forêt Mise en défens, signalétique en milieu boisé Conservation des habitats dune boisée Voir A32327P Opérations innovantes au profit d’espèces ou d’habitats Nettoyage manuel sélectif de la dune Conservation d’habitats   Limitation de la pollution Aspect paysager Conservation d’espèces d’intérêt communautaire

Projet de catalogue d’actions Site de Lit et Mixe Objectifs de développement durable Mesures contractuelles Action Effets attendus Effets autres A Assurer la conservation des habitats naturels d’intérêt communautaire, en prenant en compte les espèces patrimoniales A32332 Restauration des laisses de mer Nettoyage manuel sélectif Reconstitution de l’habitat « laisses de mer » Conservation flore et faune patrimoniale ( Nébrie, Pourpier de mer…) A32327P Opérations innovantes au profit d’espèces ou d’habitats Création d’exclos Conservation d’habitats dont « dunes grises » (prioritaire) Possibilité de retour du Gravelot à collier interrompu Protection flore, faune B Assurer la conservation des espèces d’intérêt communautaire F22702 Création ou rétablissement de mares forestières Création de mares Possibilité d’accueil de Pélobate cultripède Apparition habitat « humide » Diversification flore/faune F22701 Création ou rétablissement de clairières ou landes (NB pour les pare-feu, on peut aussi s’appuyer sur F22713 Opérations innovantes au profit d’espèces ou d’habitats) Maintien de milieux ouverts : - fauche de lisière - ouverture et maintien de clairières - pare-feu végétalisés Apparition d’habitats (pelouses annuelles, dune grise, lande sèche…) Apparition d’espèces patrimoniales (Romulée à bulbe, orchidacées…) Terrain de chasse (Chiroptères…) A32320P et R Chantier d’élimination ou de limitation d’une espèce indésirable (dune) F22711 Chantier d’élimination ou de limitation d’une espèce indésirable (forêt) Contrôle d’espèces invasives (cibles : Baccharis, Herbe de la Pampa…) Conservation des habitats Retour de diversité ? Protection d’espèces d’intérêt communautaire C Prendre en compte le contexte socio-économique, afin de réduire les impacts sur les milieux et espèces A32329 Lutte contre l’érosion des milieux dunaires de la ceinture littorale, des plages et de l’arrière-plage. A32326P Aménagements visant à informer les usagers Mise en défens, signalétique Conservation des habitats dunaires Conservation des espèces patrimoniales Objectif pédagogique F22714 Investissements visant à informer les usagers de la forêt Mise en défens, signalétique en milieu boisé Conservation des habitats dune boisée Voir A32327P Opérations innovantes au profit d’espèces ou d’habitats Nettoyage manuel sélectif de la dune Conservation d’habitats   Limitation de la pollution Aspect paysager

Projet de catalogue d’actions Site de Seignosse (y compris dans périmètre étendu sur Soustons) Objectifs de développement durable Mesures contractuelles Objectif Action Effets attendus Effets autres A Assurer la conservation des habitats naturels d’intérêt communautaire, en prenant en compte les espèces patrimoniales   A32332 Restauration des laisses de mer Protection des laisses de mer Nettoyage manuel sélectif Reconstitution de l’habitat « laisses de mer » Conservation Euphorbia péplis Conservation flore et faune patrimoniale ( Nébrie, Pourpier de mer…) A32327P Opérations innovantes au profit d’espèces ou d’habitats Protection des habitats dunaires Création d’exclos Conservation d’habitats dont « dunes grises » (prioritaire) Possibilité de retour du Gravelot à collier interrompu Protection flore (Corbeille d’or…), faune (Lézard ocellé…) B Assurer la conservation des espèces d’intérêt communautaire F22702 Création ou rétablissement de mares forestières Réhabilitation d’habitats Création de mares Possibilité d’accueil de Cistude, Pélobate cultripède… Apparition habitat « humide » Diversification flore/faune F22701 Création ou rétablissement de clairières ou landes (NB pour les pare-feu, on peut aussi s’appuyer sur F22713 Opérations innovantes au profit d’espèces ou d’habitats) Maintien de milieux ouverts : - fauche de lisière - ouverture et maintien de clairières - pare-feu végétalisés Apparition d’habitats (pelouses annuelles, dune grise, lande sèche…) Espèces ciblées : Engoulement d’Europe, Cricaète Jean-le blanc Apparition d’espèces patrimoniales (Romulée à bulbe, orchidacées…) Terrain de chasse (Chiroptères…) A32320P et R Chantier d’élimination ou de limitation d’une espèce indésirable (dune) F22711 Chantier d’élimination ou de limitation d’une espèce indésirable (forêt) Contrôle d’espèces invasives (cibles : Baccharis, Séneçon du Cap, Herbe de la Pampa…) Conservation des habitats (dune blanche, dune grise, 2180…) Retour de diversité, protection des espèces d’intérêt communautaire C Prendre en compte le contexte socio-économique, afin de réduire les impacts sur les milieux et espèces A32329 Lutte contre l’érosion des milieux dunaires ; A32326P Aménagements visant à informer les usagers Mise en défens, signalétique Conservation des habitats dunaires Conservation des espèces patrimoniales Objectif pédagogique F22714 Investissements visant à informer les usagers de la forêt Protection des habitats en dune boisée Mise en défens, signalétique en milieu boisé Conservation des habitats dune boisée Voir A32327P Opérations innovantes au profit d’espèces ou d’habitats Nettoyage manuel sélectif de la dune Conservation d’habitats Limitation de la pollution Aspect paysager

Projet de catalogue d’actions Site de Capbreton Objectifs de développement durable Mesures contractuelles Action Effets attendus Effets autres A Assurer la conservation des habitats naturels d’intérêt communautaire, en prenant en compte les espèces patrimoniales   A32327P Opérations innovantes au profit d’espèces ou d’habitats Création d’exclos Conservation d’habitats dont « dunes grises » (prioritaire) Protection flore (Corbeille d’or…), faune (Lézard ocellé…) B Assurer la conservation des espèces d’intérêt communautaire F22702 Création ou rétablissement de mares forestières Création de mares Possibilité d’accueil de Pélobate cultripède Apparition habitat « humide » Diversification flore/faune F22701 Création ou rétablissement de clairières ou landes (NB pour les pare-feu, on peut aussi s’appuyer sur F22713 Opérations innovantes au profit d’espèces ou d’habitats) Maintien de milieux ouverts : - fauche de lisière - ouverture et maintien de clairières - pare-feu végétalisés Apparition d’habitats (pelouses annuelles, dune grise, lande sèche…) Apparition d’espèces patrimoniales (Romulée à bulbe, orchidacées…) Terrain de chasse (Chiroptères…) A32320P et R Chantier d’élimination ou de limitation d’une espèce indésirable (dune) F22711 Chantier d’élimination ou de limitation d’une espèce indésirable (forêt) Contrôle d’espèces invasives (cibles : Baccharis, Séneçon du Cap, Herbe de la Pampa…) Conservation des habitats Retour de diversité C Prendre en compte le contexte socio-économique, afin de réduire les impacts sur les milieux et espèces A32329 Lutte contre l’érosion des milieux dunaires de la ceinture littorale, des plages et de l’arrière-plage. A32326P Aménagements visant à informer les usagers Réhabilitation de la dune - travaux de fixation des sables - travaux de mise en défens Réhabilitation des habitats Conservation des espèces patrimoniales Objectif pédagogique F22714 Investissements visant à informer les usagers de la forêt Mise en défens, signalétique en milieu boisé Conservation des habitats dune boisée Voir A32327P Opérations innovantes au profit d’espèces ou d’habitats Nettoyage manuel sélectif de la dune Conservation d’habitats Limitation de la pollution Aspect paysager Animation – co-financments Etude du Marais de la Pointe, zone humide arrière-dunaire majeure Intégration possible au réseau N2000 (comprend l’étude de faisabilité) Intégration d’un site majeur pour le réseau N2000

Projet de catalogue d’actions Site de Tarnos (y compris dans périmètres étendus) Objectifs de développement durable Mesures contractuelles Objectif Action Effets attendus Effets autres A Assurer la conservation des habitats naturels d’intérêt communautaire, en prenant en compte les espèces patrimoniales   A32332 Restauration des laisses de mer Protection des laisses de mer Nettoyage manuel sélectif Reconstitution de l’habitat « laisses de mer » Conservation Euphorbia péplis Conservation flore et faune patrimoniale ( Nébrie, Pourpier de mer…) A32327P Opérations innovantes au profit d’espèces ou d’habitats Protection des habitats dunaires Création d’exclos Conservation d’habitats dont « dunes grises » (prioritaire) Possibilité de retour du Gravelot à collier interrompu Protection flore (Corbeille d’or…), faune (Lézard ocellé…) B Assurer la conservation des espèces d’intérêt communautaire F22702 Création ou rétablissement de mares forestières Réhabilitation d’habitats Création de mares Possibilité d’accueil de Cistude, Pélobate cultripède… Apparition habitat « humide » Diversification flore/faune F22701 Création ou rétablissement de clairières ou landes (NB pour les pare-feu, on peut aussi s’appuyer sur F22713 Opérations innovantes au profit d’espèces ou d’habitats) Maintien de milieux ouverts : - fauche de lisière (non justifiée sur Tarnos) - ouverture et maintien de clairières - pare-feu végétalisés Apparition d’habitats (pelouses annuelles, dune grise, lande sèche…) Espèces ciblées : Engoulement d’Europe, Cricaète Jean-le blanc Apparition d’espèces patrimoniales (Romulée à bulbe, orchidacées…) Terrain de chasse (Chiroptères…) A32320P et R Chantier d’élimination ou de limitation d’une espèce indésirable (dune) F22711 Chantier d’élimination ou de limitation d’une espèce indésirable (forêt) Contrôle d’espèces invasives (cibles : Baccharis, Séneçon du Cap, Herbe de la Pampa…) Conservation des habitats (dune blanche, dune grise, 2180…) Retour de diversité, protection des espèces d’intérêt communautaire C Prendre en compte le contexte socio-économique, afin de réduire les impacts sur les milieux et espèces A32329 Lutte contre l’érosion des milieux dunaires ; A32326P Aménagements visant à informer les usagers Mise en défens, signalétique Conservation des habitats dunaires Conservation des espèces patrimoniales Objectif pédagogique F22714 Investissements visant à informer les usagers de la forêt Protection des habitats en dune boisée Mise en défens, signalétique en milieu boisé Conservation des habitats dune boisée Voir A32327P Opérations innovantes au profit d’espèces ou d’habitats Nettoyage manuel sélectif de la dune Conservation d’habitats Limitation de la pollution Aspect paysager

Autres avis et remarques ? Suite de la démarche de révision des docobs Phases de travail suivantes Rappelons tout d’abord que vous pouvez faire parvenir vos remarques sous quinze jours après mise en ligne du compte-rendu de réunion. Tout document susceptible d’enrichir la connaissance des sites sera le bienvenu, La phase suivante sera la préparation du docob révisé, et la cartographie avec notamment l’intégration des nouveaux périmètres (néanmoins, il pourra y avoir un déphasage, tant que leur validation ne sera pas actée en copil). Nous formulons la proposition d’envoyer aux membres du CRES (mise en ligne) les projets de docobs, sans avoir à nous réunir de nouveau, la validation sera faite en copil : êtes-vous d’accord sur ce principe ? Autres avis et remarques ?

Merci pour votre attention