Zeus le roi des dieux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La différence entre les Dieux Grecs …
Advertisements

Par Clémence et Gersende: Les légendes du ciel.
Le roi des dieux greques
LES DIEUX ROMAINS.
Dans la mythologie grecque, il y a une centaine de dieux.
Les dieux grecs Par: Madison et Owen.
Les dieux Jeopardy Madison et Owen.
LES DIEUX GRECS A.C., M. ET F..
Les Dieux de l’Olympe.
Le panthéon romain Par les latinistes de 5ème C et de 5ème D.
Iphigénie Oreste Electre Clytemne stre Ménélas Agamem non Hélène Egisthe Atrée Thyeste frères/sœurs enfants LES ATRIDES.
Les Dieux de Grèce. Qu'est ce qu'un dieu ? Zeus, Athéna, Poséidon, Aphrodite : ces noms nous plongent au cœur de la mythologie grecque qui foisonne de.
Collège Alphonse Daudet – Carpentras Astronomie : diaporama des 6°1.
Les grecs Mathilde et Léana. Les citées ● La Grèce était divisée en territoires autonomes, les citées (Athènes, Sparte, Cnossos, Troie,…). ● Ils s’agissaient.
La Naissance de Vénus, par Botticelli, peint en 1485
L’histoire se déroule dans la ville de Thèbes, en Grèce Antique.
Dieux Grecs et Romains Les Romains admiraient beaucoup la civilisation grecque et notamment ses dieux et ses légendes. Alors progressivement, surtout à.
TABLE DES MATIÈRES 1. En honneur 2. Plus sur Artémis 3. Lieux 4. Historique 5. Construction 6. Utilité 7. Bibliographie.
Pandore ● Pandore est crée par les Dieux.. Pandore est très belle et a été envoyée à Epiméthée, frère de Prométhée. Pandore a amené une boîte à Epiméthée.
Après le repas de la Pâque où il a lavé les pieds de ses disciples et partagé le pain et le vin, Jésus sort de la maison avec ses amis et se rend de l’autre.
QUAND LES GRECS DESCENDENT AUX ENFERS... Au début du Monde, à la mort du Titan Cronos, ses trois fils – Zeus, Poséidon et Hadès – se partagèrent l'univers.
Γειά σου (Bonjour).
La Théogonie d’Hésiode
Franck senninger Le noeud primordial Franck senninger
La mythologie de la Grèce antique
ATHENA ATHENA BON DIAPORAMA.
Dans la mythologie grecque, il y a eu un temps avant les dieux.
Déméter Déméter est la déesse des céréales, de l'agriculture et de la moisson, de la croissance et des aliments. C'est la fille de Cronos et de Rhéa, la.
Les quatre saisons, les éléments et l`alchimie
Sandro Botticelli (14451 – 1510)  La Naissance de Vénus, 1485.
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
HADÈS De Azad et Andrew.
Des planètes et des Dieux
Pallas Athéna Athéna fille de Zeus déesse grecque de la pensée et des arts.
La constellation d'Orion
Dieux des armes Chez les Sabins, un peuple voisin de Rome, il y avait un dieu de la guerre: Quirinus. La cérémonie de Lupercal, qui lui était destinée,
Pluton est le dieu du troisième royaume :
Je veux vivre Jamal BOUSSELHAM MOSTAFA vous présente.
L'amour des diaporamas n'est plus l'amour
Athéna déesse de Gréce antique
Athéna la déesse aux yeux pers.
Pluton est le dieu du troisième royaume :
TRAVAIL RÉALISÉ ET CRÉE PAR:
CRONOS Par Sarai Et Maya.
L'enlèvement de Ganymède.
Gloire à notre Dieu, Gloire à son Saint Nom Gloire au Roi des Rois,
LES DIEUX GRECS Léo et Arthur.
Τανταλος Tantale Tantale (Τανταλος) était roi de Lydie ou de Phrygie, et fils du dieu Zeus et de la nymphe Plouto.
Pallas Athéna Pallas Athéna est une Déesse grecque. Fille de Zeus. La déesse de l'art et des pensées.
Grèce L’Antiquité Cité État Démocratie Citoyens Métèques Esclaves
Le rapt de Perséphone Perséphone (Gr. Περσεφονη; Lat. Persephone) était la fille de Zeus et de Déméter. On l'appelait aussi Coré ou Cora (Κόρη / Kórê,
Diaporama créé par Wilhem Lecanu et Schams Muller le 11/01/2011
Réalisé par Julie A., Elisa R. et Charlotte V.
Rhéa Rhéa Dans la mythologie romaine, Rhéa est assimilée à Cybèle, la grande déesse de Phrygie. Les Romains surnomment donc Rhéa « Cybèle », la « Grande.
Pandore Créée par les dieux..
La Religion Polythétique
La civilisation grecque
LES DIVINITES MARINES Neptune et Amphitrite.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Les douzeTravaux d’Hercule. Partie 1 : Les six premiers travaux.
13 Anecdotes Diaporama de gi.
Les pières en français Toute prières viennent du site église.Catholique.fr.
Dr Franck Senninger Artémis Dr Franck Senninger
Dr Franck Senninger Mystères d'Eleusis Dr Franck Senninger.
La Mythologie Grecque 1.
La Religion Polythétique
Plan : Introduction Développement Conclusion Biographie du poète
L’Acropole Partie haute de la ville d’Athènes
Je crois en Dieu qui est Père
Driss Louiz Faculté des Lettres et des Sceinces Humaines -Kénitra
Transcription de la présentation:

Zeus le roi des dieux

C'est le maître de l'Olympe. Qui est Zeus ? Zeus, époux de la déesse Héra, est le plus grand des dieux dans la mythologie grecque, un dieu bienfaiteur qui règne sur le ciel. C'est le maître de l'Olympe. Il est connu sous bien d'autres noms dans le reste de l'Europe : - les Romains le prénomment Jupiter - les Celtes le prénomment Taranis - les Germains le prénomment Odin ou Thor.

Ses symboles Le sceptre en bois de cyprès, (symbole de sa royauté) est tenu de la main gauche. L'égide (arme redoutable) sert à déclencher les orages. La foudre (fabriquée par les Cyclopes) est brandie de sa main droite. Le chêne (symbole de la puissance et de la force). L'aigle (symbole céleste) est le roi des oiseaux.

C'est le personnage le plus connu de la mythologie grecque. Zeus était le dieu de la pluie et des vents. Il était aussi le dieu du beau temps. Lors du partage du monde entre Poséidon et Hadès, il hérita de la souveraineté sur les airs et les terres. Zeus était le maître de la foudre qu'il brandit de sa main droite. Sa foudre possède trois niveaux : le premier pour avertir, le deuxième pour punir et le troisième pour tuer. Zeus était également le dieu de la justice et du pardon, protecteur des faibles, celui qui punissait les criminels. C'est le personnage le plus connu de la mythologie grecque.  

Sa vie Pendant longtemps, Cronos (roi des titans) et Rhéa règnent sur l'univers. Un jour, un oracle prédit à Cronos qu’un de ses enfants le détrônerait. Pour éviter cela, Cronos dévora tous ses enfants. Lors de la naissance de Zeus, Rhéa dupa son mari en lui donnant à avaler une pierre enveloppée de langes. Cronos ne s'aperçut pas de la ruse et crut avoir avalé son fils. Emmené en Crète, Zeus fut élevé par les nymphes du mont Ida dans une grotte secrète. Le nourrisson fut allaité grâce à la chèvre Amalthée. Devenu adulte, Zeus décida de se venger. Il donna une boisson magique à Cronos pour qu'il vomisse ses frères et sœurs : Poséidon, Héra, Déméter et Hadès. Zeus combattit les Titans qui étaient gouvernés pas son père. Les ayant exterminés, il prit la place de Cronos comme l’oracle l’avait prédit. Il gouverna alors le Cosmos.

Ses amours – ses enfants Zeus épousa sa sœur Héra mais il eut également d'autres femmes (mortelles ou déesses). Les enfants de Zeus Zeus fut le père d'Héraclès (demi-dieu) héros de nombreuses aventures. Il eut de nombreux autres fils et filles qui furent aussi des dieux : · ··Athéna déesse de la guerre défensive et de la sagesse : elle est née par la tête de sa mère · ··Apollon dieu de la poésie et de la lumière. · ··Arès (fils d'Héra et de Zeus) dieu de la guerre. · ··Artémis déesse de la nature sauvage. · ··Aphrodite (née dans une coquille) déesse de la beauté et de l'amour. · ··Dionysos dieu du··vin et de l'ivresse : il est né par la jambe de son père · ··Héphaïstos (fils d'Héra et de Zeus) dieu du feu, des forges et des volcans ; · ··Héraclès héros divinisé. · ··Hermès dieu du voyage et messager des dieux, protecteur des commerçants, des voleurs et des médecins. · ··Perséphone (fille de Déméter et de Zeus) reine des Enfers.

Quel est son rôle dans l’Iliade et l’Odyssée ? Zeus est régulièrement nommé dans l'Iliade et l'Odyssée comme : le dieu de la justice, celui qui répare les torts et châtie les coupables. Dans l'Iliade, Homère nous dresse un portrait saisissant de Zeus : « maître des dieux et des hommes, il règne du sommet enneigé du mont Olympe, entouré de nombreuses autres divinités. » Bien qu’il soit plutôt du côté des Troyens, il donnera la victoire aux Grecs à la fin de la guerre de Troie, comme il l’avait promis à son épouse Héra. Dans l'Odyssée, Ulysse supplie Zeus de lui envoyer un signe afin de légitimer sa vengeance envers les prétendants de Pénélope. Le héros est exaucé par un éclair en plein jour dans un ciel sans orage.