Sommaire Où se trouve t-il ? Comment s’est-il formé ? Qui a découvert le Gouffre ? La visite et description du Gouffre
Le Gouffre de Padirac est situé en France, dans la région Midi-Pyrénées, département du Lot sur la commune de Padirac. Il se trouve au Nord de Gramat, dans la région historique de Quercy et s’ouvre dans les calcaires Jurassique du causse de Gramat.
Il a été formé par un effondrement de la voûte il y a ans.
Le 9 Juillet 1889, Edouard Alfred Martel, spéléologue, descend dans le puits d’entrée de 35 mètres de diamètre et de 54 mètres de profondeur. Il est accompagné de plusieurs hommes. Il y découvre une rivière souterraine, à 100 mètres de profondeur. Martel et son cousin Gaupillat partent à la découverte avec un canot. Ils explorent 2 km de nouvelle galeries. Ils entament des travaux pendant 10 ans. Maintenant le gouffre fait plus de 103 mètres de profondeur. Martel a parcouru et topographié 2750 mètres de galeries dont 2300 pour la principale.
La première visite se déroule le 1 er Novembre En 1900, l’éclairage électrique est installé. L’accès se fait soit par de nombreux escaliers soit par ascenseur, installé en La visite se fait à pied sur 1300m et en barque sur 1000m. La température y est de 14 degrés tous les jours de l’année. Il y a 300 marches à monter et à descendre. De superbes sculptures rocheuses tapissent les parois du Gouffre. Elles se sont formées au fur et à mesure que les gouttes d’eau, après avoir traversé le sol, laissaient sur leur passage des traces d’un minéral appelé calcite (calcaire). Ces sculptures, comme les « assiettes »se trouvent dans des salles. Il y a aussi le lac de Pluie qui doit son nom aux milliers de gouttes qui tombent de la voûte à cet endroit. Une immense sculpture rocheuse le surplombe. C’est l’emblème de Padirac. C’est lors de la visite en barque que le guide nous explique qu’il y a très peu de végétation aux abords de la rivière, qui est de 12 degrés, car il n’y a aucune lumière naturelle. On y trouve quelques animaux : les chauves-souris et d’autres espèces moins connues comme le nyphargus (une crevette aveugle) et la bythinelle de Padirac (un minuscule escargot). Cependant, nous ne pouvons visiter que 2,5 km de galeries sur les 42 km découverts. Si vous avez l’opportunité d’aller dans cette région, je vous conseille de visiter ce Gouffre, mais soyez couverts !!!!!