APPARAT - Centre de vol à voile de la Montagne Noire L’APPARAT, Association pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique et la Restauration d’Avions Typiques, a été créée à Revel le 4 avril 1974, présidée par Bernard Gabolde. En 1980, le Centre national de vol à voile de la Montagne Noire ferme ses portes et le Musée de l’APPARAT s’installe sur le site qui est classé Monument historique en 1994. Aujourd’hui, le Musée expose dix-sept avions légers de 1932 à 1960, vingt-cinq planeurs de 1932 à 1975 et dix moteurs de 1920 à nos jours. Egalement deux treuils Ford, un fourgon Citroën HY, une importante documentation historique et technique avec photothèque, les Livres d’Or du Centre et, dans la cantine, si célèbre, la collection unique au monde des 150 panneaux de stages du centre national. Enfin une bibliothèque de livres rares ou réédités par notre maison d’édition. 90% de la flotte est la propriété de l’APPARAT, grâce aux dons de ses membres, véritables mécènes du patrimoine. Une dizaine d’avions et planeurs sont maintenus en vol. L’APPARAT et son musée sont reconnus et encouragés par : -La Communauté de Communes Lauragais, Revel et Sorézois -La Direction Générale de l’Aviation Civile -Les fédérations FFVV et RSA -La région Languedoc-Roussillon -Airbus APPARAT - Centre de vol à voile de la Montagne Noire 31250 Revel http://a.p.p.a.r.a.t.free.fr/
En 1938, à la conférence du Caire, le Vol à voile a été accepté, pour la première fois, par le Comité International Olympique (CIO), comme discipline participante en vue des jeux de 1940. Le CIO demanda à l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale de définir un planeur monotype pour ces épreuves qui ne devaient tenir compte que des performances individuelles des pilotes. Un cahier des charges précis fut établi et c’est l’Olympia Meise allemand de Jacobs Hans qui fut sélectionné après des essais en vol effectués à Sezze, près de Rome, en 1939. Eric Nessler (futur champion du monde au centre de la Montagne Noire en juin 1942) faisait partie des pilotes d’essais. Les plans du Meise ont été communiqués aux pays souhaitant le construire, Les jeux de 1940 devaient avoir lieu au Japon qui déclara forfait à cause de la guerre Sino-japonaise. La Finlande fut désignée, mais la guerre en Europe provoqua l’annulation de ces jeux qui ne reprirent qu’en 1948. Après ces bouleversements, le vol à voile n’a jamais été une discipline olympique ! En 2012, les Jeux se déroulent en Angleterre et les vélivoles britanniques, passionnés de patrimoine, ont décidé, à cette occasion, d’offrir au Meise les jeux olympiques pour lesquels il avait été conçu et qu’il n’avait jamais pu faire ! Ils ont obtenu de la Wenlock Olympian Society l’inscription de six jours de compétition en planeur du 13 au 21 juillet 2012. Une centaine de planeurs (Nord 2000) ont été construits en France par la Société Nationale de Construction Aéronautique du Nord en 1947. L’APPARAT, propriétaire du seul Nord 2000 en état de vol en France, a décidé de représenter notre pays.
L’aérodrome de Long Mynd, le site des épreuves, se trouve à l’ouest de Birmingham sur une chaîne de moyenne montagne au centre du Shropshire. Il abrite le Midland Gliding Club. Le site ressemble étrangement à celui de l’aérodrome de la Montagne Noire (plate-forme atypique à la même altitude, avec départs en remorqué, au treuil et au sandow).
Derniers préparatifs à la Montagne Noire
Départ au petit matin du 9 juillet 2012
Dans le minibus d’accompagnement
Eurotunnel à Calais
Embarquement dans l’Eurotunnel
Arrivée en Angleterre avec une météo sans surprise
Les prés anglais sont souvent « vachables »
Arrivée à Long Mynd, après une côte à 26 %
L’aérodrome attend les concurrents
Le Nord 2000 est monté et il pleut les dix premiers jours
A Long Mynd, il y a plus de moutons que de planeurs et quand il pleut ils sont chez eux sous les remorques
Vérification des réserves
Les Français sont attendus en ville à une adresse bien précise …
… pour le pot de bienvenue
Nourriture locale
Répétition du Cardinal Paf en vue de l’intronisation des filles, le soir au gîte
Briefing
Préparation d’une épreuve
Le Piper Pawnee remorqueur
Mise en piste
Interview de Bernard Gabolde, le coach de l’équipe, pendant la préparation du vol
Bernard Gabolde et Carl Audissou avant le départ de la première épreuve
Décollage du Nord 2000 de l’APPARAT, remorqué par le Pawnee
Le Nord 2000 de l’APPARAT en vol
Le Nord 2000 de l’APPARAT en vol
La « vache » (atterrissage en campagne) lors de la première épreuve
Sortie sportive du champ
Le retour au terrain après la « vache »
Meise allemand
Le Meise suisse du vainqueur, construit en Suisse en 1943
Olympia anglais, version britannique du Meise
Olympia anglais
L’Olympia anglais de l’Ecole des pilotes d’essais de Boscombe Downe « Learn to test, test to learn »
Nord 2000 belge
Nord 2000 belge
Résultat final Sur les trois épreuves concourues, Carl Audissou en a gagné deux, se classe troisième du classement général et remporte la Médaille de Bronze.
Carl Audissou, Bruno Wettstein et Robert Locktet
Carl Audissou est porté en triomphe
L’équipe de France
Carl Audissou et sa récompense
La rencontre de Long Mynd a été l’occasion de pratiquer des départs au sandow et d’admirer des planeurs anciens. Ci-dessous, les sandows en attente sur la pente.
Départ au sandow
Départ au sandow
Départ au sandow du Nord 2000 de l’APPARAT
Envol au sandow du Nord 2000 de l’APPARAT
Slingsby T21, anglais de 1940, dans le hangar du Club
Slingsby T38 Grasshopper, anglais de 1950, dérivé du SG 38 allemand
Le poste de pilotage du T38 Grasshopper
Abbott-Baynes Scud, anglais de 1932
Planeur de voltige allemand DFS Habicht, de 1936, avec les fumigènes en bouts d’ailes
SZD 22 C Mucha Standard construit en Pologne en 1958
DFS Rhönsperber, allemand de 1934
Slingsby Petrel Type 13, anglais de 1938
Diaporama réalisé par Pierre Jarrige Après les rassemblements internationaux d’Angoulême et de Wels en Autriche auxquels l’APPARAT a déjà participé, cette expédition de notre association aux Jeux Olympiques de Wenlock, près de Birmingham en Angleterre, a été un fantastique succès puisque sur les dix-neuf concurrents internationaux en classe planeurs anciens Meise et dérivés, notre champion Carl Audissou a remporté la Médaille de Bronze derrière un Suisse et un Anglais ! Cette victoire bien méritée est due, bien sûr, aux qualités sportives de notre champion mais aussi à l’exceptionnelle efficacité de l’équipe d’accompagnateurs qui a su assurer les dépannages, les démontages tous les soirs et la préparation tous les matins de la machine. Les félicitations vont à cette merveilleuse équipe. Bernard Gabolde Dernière diapositive Diaporama réalisé par Pierre Jarrige