APPARAT - Centre de vol à voile de la Montagne Noire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ECOLE SAINTE THERESE CHEVAIGNE.
Advertisements

Rôle et travail de l'instructeur
AILES COGNACAISES BP COGNAC CEDEX Tel Mail :
:: Société :: Olympique de Marseille
DELTA + FRATETERNITE A MADAGASCAR. 6 élèves issus de classe préparatoire, un projet jusqualors inédit : celui dun travail collectif en situations réelles.
TRAVAIL PRATIQUE N°1 VILLE GENEVÈ.
Que pouvons-nous faire ensuite?
PRESENTATION INTERCLUB JEUNES 2011 Tennis Club Josassien
Le Bayern Munich un club de légende !! Bayern Munich, club de football qui a remporté seize fois le championnat allemand est un club très réputé pour ses.
ECOLE JULES FERRY ARQUES.
Jeux olympiques Sommaire Origine des jeux olympiques Les symboles
Aéroports de Paris fête et teste l'A380L'A380 s'est posé pour la première fois à Paris-Charles de Gaulle, le 1er juin 2007, pour effectuer des tests de.
COLLÈGE FRANÇAIS BILINGUE de LONDRES
En Champagne… dans la Marne Ouvert de Juillet à fin Octobre : ouvert les samedis et dimanches de 14 à 18 h 30.
André VERCHUREN Ses 80 ans de scène Mes 40 ans de passion.
Agence Française contre Le Dopage
Selon les critères actuels, statistiquement, de plus de 40 ans les personnes de plus de 40 ans devraient être mortes :
Les Jeux Olympiques Les Jeux Оlympiques modernes aident les peuples des différents pays à mieux se connaître et à mieux se comprendre.
En 2010, nous fêtons le 10 ème anniversaire du jumelage avec Grodzisk.
A.S.M. Association Sportive Mantaise Section Badminton Dossier de sponsoring Saison 2012/2013 SHOW ROOM.
Airbus A380 au Canada.
LONDRES un territoire de la mondialisation
Your Logo Here Larticle (larticle défini) fr3 Larticle (larticle défini) fr3 créé par Francine Shirvani.
FRANCE ESPAGNE 2008 Projets * Diaporama automatique.
C A L I P S O Classification des Avions Légers en fonction de leur Indice de Performance SOnore Résumé de la présentation faite à la DGAC par Monsieur.
Le Vol à Voile Sportif À pratiquer en club !.
Extraits de la conférence du 13 février 2008
Exercices corrigés de schémas relationnels
Louis blériot.
30 mai – 1 er juin Après avoir brillamment remporté les Championnats de district, département et académie, nous avons gagné le droit de faire partie.
Goûter de Noël pour les enfants de l’USCB tennis.
Par Victor Agnew et James Fyles
25 JUILLET 1909 : Première traversée de la Manche par avion.
Petit Train des Côtes du Nord.
Bilan Sportif. Podiums Championnats de France 9 médailles dor 12 médailles dargent 9 médailles de bronze.
de la Seconde Guerre Mondiale
Shaun White Fait par William Bergeron. Biographie Né le 3 septembre 1986 à San Diego. Il a 27 ans. Shaun White est né avec une malformation cardiaque,
Histoires de franchising nerf du développement économique
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
DEPANNAGE et MISE en REMORQUE Version 1.1 Version 1.1 – révision Février 2010.
Les courses hippiques sont elles un sport ?
«Les Ferry-Boats et la guerre »
Notre sortie au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget
- Dossier de Partenariat - Siège Social : Marie de Villemomble Salle Polyvalente Paul Delouvrier 33/35 route de Noisy Villemomble (Numéro SIRET :
Week End Interclubs Midi Pyrénées Montagne Noire octobre 2014 inscription : Vol à Voile Montagne Noire (VVMN) vvmn.free.fr.
Il s’agit de cliquer sur la bonne réponse Clique ici pour commencer
Partie 2 : un peu de technique …
La compét’, le retour Les dernières compétitions organisées à Beynes : –Championnat de France 1998, 1997 –Championnat de France jeunes pilotes 1995 (?)
 DATES :Mardi 12, Mercredi 13 et Jeudi 14 Mai 2009  LIEU: Notre Dame de Monts (85)  PARTICIPANTS: Les Lycées professionnels concernés par: - le Char.
Meetings (2) Ami(e) Internaute, Ce quatre-vingt-deuxième diaporama est le deuxième d’une série sur les meetings en Algérie. Il concerne la Semaine de l’Aviation.
Un accueil convivial dans un cadre champêtre Un concept sportif innovant Des solutions d’hébergements multiples et adaptées pour tous Un principe fédérateur.
CHANTIERS JEUNES de VINEUIL - Assemblée générale RAPPORT d’ACTIVITES 2010 Les Jeunes : Luc LETEILLIER (vice président) Un super.
RENCONTRE MODELISTES GLOVELIER (SUISSE) 01 août 2009.
Aéro-club de Cognac-Châteaubernard BP COGNAC CEDEX
Coupe Roberta 2015 Cette année, deux équipes d’élèves ont participé à la coupe Roberta dans le cadre des OSE (option sciences expérimentales). La coupe.
L e b o s y l m s e s d e s j e u x u i q e s p o l m y
La course des Héros 2015 Un challenge du cœur Pour la quatrième année consécutive, nous avons décidé de nous mobiliser pour la Course des Héros au profit.
ASSEMBLEE GENERALE VENDREDI 3 JUILLET BILAN SPORTIF.
La villa SAVOYE La villa Savoye est une villa construite de 1928 à 1931 par l'architecte Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier sur la commune.
Roland Garros..
EURO 2012.
L’évènement Sous l’égide de la Fédération Française Handisport (FFH), le Comité Départemental Handisport de la Somme organise Le Championnat de France.
SERVICE DES JEUNES TALENTS SPORTIFS. LES EQUIPES NATIONALES JEUNES CADETS-JUNIORS.
Conférence de presse 150 ème anniversaire de la Fédération Royale Belge de Gymnastique.
AIRMAIL N° 29 Sept
Vercors Vol à Voile – Avril Sécurité sur la Plateforme Assurer le sécurité du début à la fin des journées de vol Sécurité au sol Sécurité en vol.
08/02/ Les AILES COGNACAISES Aéro-club de Cognac-Châteaubernard BP COGNAC CEDEX Le PARVEAU – Route de SEGONZAC CHATEAUBERNARD
Commission Sportive
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

APPARAT - Centre de vol à voile de la Montagne Noire L’APPARAT, Association pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique et la Restauration d’Avions Typiques, a été créée à Revel le 4 avril 1974, présidée par Bernard Gabolde. En 1980, le Centre national de vol à voile de la Montagne Noire ferme ses portes et le Musée de l’APPARAT s’installe sur le site qui est classé Monument historique en 1994. Aujourd’hui, le Musée expose dix-sept avions légers de 1932 à 1960, vingt-cinq planeurs de 1932 à 1975 et dix moteurs de 1920 à nos jours. Egalement deux treuils Ford, un fourgon Citroën HY, une importante documentation historique et technique avec photothèque, les Livres d’Or du Centre et, dans la cantine, si célèbre, la collection unique au monde des 150 panneaux de stages du centre national. Enfin une bibliothèque de livres rares ou réédités par notre maison d’édition. 90% de la flotte est la propriété de l’APPARAT, grâce aux dons de ses membres, véritables mécènes du patrimoine. Une dizaine d’avions et planeurs sont maintenus en vol. L’APPARAT et son musée sont reconnus et encouragés par : -La Communauté de Communes Lauragais, Revel et Sorézois -La Direction Générale de l’Aviation Civile -Les fédérations FFVV et RSA -La région Languedoc-Roussillon -Airbus APPARAT - Centre de vol à voile de la Montagne Noire 31250 Revel http://a.p.p.a.r.a.t.free.fr/

En 1938, à la conférence du Caire, le Vol à voile a été accepté, pour la première fois, par le Comité International Olympique (CIO), comme discipline participante en vue des jeux de 1940. Le CIO demanda à l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale de définir un planeur monotype pour ces épreuves qui ne devaient tenir compte que des performances individuelles des pilotes. Un cahier des charges précis fut établi et c’est l’Olympia Meise allemand de Jacobs Hans qui fut sélectionné après des essais en vol effectués à Sezze, près de Rome, en 1939. Eric Nessler (futur champion du monde au centre de la Montagne Noire en juin 1942) faisait partie des pilotes d’essais. Les plans du Meise ont été communiqués aux pays souhaitant le construire, Les jeux de 1940 devaient avoir lieu au Japon qui déclara forfait à cause de la guerre Sino-japonaise. La Finlande fut désignée, mais la guerre en Europe provoqua l’annulation de ces jeux qui ne reprirent qu’en 1948. Après ces bouleversements, le vol à voile n’a jamais été une discipline olympique ! En 2012, les Jeux se déroulent en Angleterre et les vélivoles britanniques, passionnés de patrimoine, ont décidé, à cette occasion, d’offrir au Meise les jeux olympiques pour lesquels il avait été conçu et qu’il n’avait jamais pu faire ! Ils ont obtenu de la Wenlock Olympian Society l’inscription de six jours de compétition en planeur du 13 au 21 juillet 2012. Une centaine de planeurs (Nord 2000) ont été construits en France par la Société Nationale de Construction Aéronautique du Nord en 1947. L’APPARAT, propriétaire du seul Nord 2000 en état de vol en France, a décidé de représenter notre pays.

L’aérodrome de Long Mynd, le site des épreuves, se trouve à l’ouest de Birmingham sur une chaîne de moyenne montagne au centre du Shropshire. Il abrite le Midland Gliding Club. Le site ressemble étrangement à celui de l’aérodrome de la Montagne Noire (plate-forme atypique à la même altitude, avec départs en remorqué, au treuil et au sandow).

Derniers préparatifs à la Montagne Noire

Départ au petit matin du 9 juillet 2012

Dans le minibus d’accompagnement

Eurotunnel à Calais

Embarquement dans l’Eurotunnel

Arrivée en Angleterre avec une météo sans surprise

Les prés anglais sont souvent « vachables »

Arrivée à Long Mynd, après une côte à 26 %

L’aérodrome attend les concurrents

Le Nord 2000 est monté et il pleut les dix premiers jours

A Long Mynd, il y a plus de moutons que de planeurs et quand il pleut ils sont chez eux sous les remorques

Vérification des réserves

Les Français sont attendus en ville à une adresse bien précise …

… pour le pot de bienvenue

Nourriture locale

Répétition du Cardinal Paf en vue de l’intronisation des filles, le soir au gîte

Briefing

Préparation d’une épreuve

Le Piper Pawnee remorqueur

Mise en piste

Interview de Bernard Gabolde, le coach de l’équipe, pendant la préparation du vol

Bernard Gabolde et Carl Audissou avant le départ de la première épreuve

Décollage du Nord 2000 de l’APPARAT, remorqué par le Pawnee

Le Nord 2000 de l’APPARAT en vol

Le Nord 2000 de l’APPARAT en vol

La « vache » (atterrissage en campagne) lors de la première épreuve

Sortie sportive du champ

Le retour au terrain après la « vache »

Meise allemand

Le Meise suisse du vainqueur, construit en Suisse en 1943

Olympia anglais, version britannique du Meise

Olympia anglais

L’Olympia anglais de l’Ecole des pilotes d’essais de Boscombe Downe « Learn to test, test to learn »

Nord 2000 belge

Nord 2000 belge

Résultat final Sur les trois épreuves concourues, Carl Audissou en a gagné deux, se classe troisième du classement général et remporte la Médaille de Bronze.

Carl Audissou, Bruno Wettstein et Robert Locktet

Carl Audissou est porté en triomphe

L’équipe de France

Carl Audissou et sa récompense

La rencontre de Long Mynd a été l’occasion de pratiquer des départs au sandow et d’admirer des planeurs anciens. Ci-dessous, les sandows en attente sur la pente.

Départ au sandow

Départ au sandow

Départ au sandow du Nord 2000 de l’APPARAT

Envol au sandow du Nord 2000 de l’APPARAT

Slingsby T21, anglais de 1940, dans le hangar du Club

Slingsby T38 Grasshopper, anglais de 1950, dérivé du SG 38 allemand

Le poste de pilotage du T38 Grasshopper

Abbott-Baynes Scud, anglais de 1932

Planeur de voltige allemand DFS Habicht, de 1936, avec les fumigènes en bouts d’ailes

SZD 22 C Mucha Standard construit en Pologne en 1958

DFS Rhönsperber, allemand de 1934

Slingsby Petrel Type 13, anglais de 1938

Diaporama réalisé par Pierre Jarrige Après les rassemblements internationaux d’Angoulême et de Wels en Autriche auxquels l’APPARAT a déjà participé, cette expédition de notre association aux Jeux Olympiques de Wenlock, près de Birmingham en Angleterre, a été un fantastique succès puisque sur les dix-neuf concurrents internationaux en classe planeurs anciens Meise et dérivés, notre champion Carl Audissou a remporté la Médaille de Bronze derrière un Suisse et un Anglais ! Cette victoire bien méritée est due, bien sûr, aux qualités sportives de notre champion mais aussi à l’exceptionnelle efficacité de l’équipe d’accompagnateurs qui a su assurer les dépannages, les démontages tous les soirs et la préparation tous les matins de la machine. Les félicitations vont à cette merveilleuse équipe. Bernard Gabolde Dernière diapositive Diaporama réalisé par Pierre Jarrige