Acceptabilité sociale et Impacts environnementaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
David Paré Evelyne Thiffault Service canadien des forêts
Advertisements

Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium N°Azur:
La valorisation des déchets
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Evaluation de l ’efficacité des coupures de combustible
Un exemple : Le T-shirt en coton
Le carbone peut-il engendrer le développement
Fig. 3.1 Distribution des valeurs de (a) surface spécifique foliaire (SSF), (b) hauteur maximale de la plante et (c) masse des graines, disponibles dans.
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Interactions élevage - environnement
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Les zones de végétation naturelle au Canada
Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Politiques européennes du développement du bois- énergie: synergies et contradictions Kit Prins Chef, Section du.
Epandage de produits résiduaires sur parcelles boisées
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Le bois en Languedoc Roussillon au cœur du développement durable ?
Effets des litières sur la gestion des fumiers de bovin
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Aurélie Méjean, Ruben Bibas CIRED 11 octobre 2011
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
Nos forêts, une ressource naturelle à protéger! Animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif.
La biomasse - énergie : sujet brûlant d’actualité
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Insécurité Alimentaire en Haïti
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
LE MATERIAU BOIS: ORIGINE
Conséquences des changements climatiques sur les forêts de lOuest Mark Johnston Saskatchewan Research Council et Prairie Adaptation Research Collaborative.
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
CYCLE D’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT Nos Amies les économies d’énergie
Biomasse forestière et Bioénergie Jean-François Côté, ing.f., M.Sc. Consultants forestiers DGR inc. St-Irénée, 25 septembre 2008.
La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais
Colloque Forêt – Énergie – Territoire Association Forêt Méditerranéenne Le-Luc-en-Provence 26 & 27/11/2009.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
La sylviculture du noyer cendré Patrick Lupien ing, f.
Colloque sur l’aménagement forestier intensif au Québec Le gradient d’intensité de la sylviculture et les nouveautés dans les scénarios sylvicoles 17.
Colloque Energie-Forêt-Territoire Le bois énergie au service des écosystèmes, de la forêt méditerranéenne et des territoires Le Luc en Provence 26 et.
Introduction à l’écologie
Sédimentation et ses Conséquences Par Dr Hudson NKOTAGU Université de Dar es Salaam Tanzanie.
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Réglementation en vigueur concernant la CMO Préparée par : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction des programmes forestiers Adaptée.
EN ÉCOLOGIE FORESTIÈRE
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Méthodes d’évaluation du bilan de carbone forestier
Gouvernement du Québec Ministère des Ressources naturelles Bilan sur les sciures et rabotures de bois au Québec pour lannée 2000.
La forêt canadienne.
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
Les technologues forestiers: Un avenir prometteur 13 mai 2011 Bruno Del Degan, ing.f.,M.Sc. 1er Colloque des technonologues forestiers du Québec.
Creating forest sector solutions Défis opérationnels pour l'intensification de la remise en production Denis Cormier, ing.f. M.Sc.
La restauration des tourbières au Canada
1 Evolution à court terme des peuplements de poissons de l’estuaire de la Casamance (Sénégal) suite à une « amélioration » des contraintes environnementales.
Forêt communale de Sermaise
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Services écosystémiques.
Sylviculture du thuya ou… Barbara Hébert, M. Sc. Cégep de Rimouski
Les forêts : entre déforestation et préservation internationale
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Créer des solutions pour le secteur forestier Identifier la valeur nette des blocs de récolte 11 Septembre 2009, Québec Francis Fournier,
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Synthèse des enjeux Synthèse Importance de l’enjeu « en absolu »
La coupe à blanc.
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
ppt de révision - t3 : éNERGIE
Photointerprétation fine, cartographie à haute résolution et diagnostic sylvicole Guy Lessard, ing.f., M.Sc., CERFO 1 er octobre 2008 MRNF, Comité d’arrimage.
Les Ressources Forestières
Les Ressources Forestières
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Transcription de la présentation:

Acceptabilité sociale et Impacts environnementaux Jean-François Côté, ing.f., M.Sc. Évelyne Thiffault, ing.f., Ph.D. St-Irénée, 25 septembre 2008

Plan de la présentation L’acceptabilité sociale Enjeux sociaux Cas Senneterre (1999) Problème ou opportunité Bilan des + et - Matières premières Les impacts forestiers Fertilité des sols Érosion Hydrologie Biodiversité Cyclage du carbone

On ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs.

On a la chance d’être en amont: Prévenir les impacts indésirables Appeared in Times Colonist, Victoria, April 2008 « Est-ce que tu vas manger ça? »

L’acceptabilité sociale … n’est pas une affaire de sondages positifs ou de quantité de mémoires favorables.

L’acceptabilité sociale … liée à la perception d’une menace que le projet peut laisser planer sur la vie ou la qualité de vie d’un milieu, donc sur la jouissance des biens et des activités humaines de ce milieu.

L’acceptabilité sociale … c’est l’acceptation anticipée d’un risque à court et à long termes qui accompagne un projet ou une situation. Un risque est considéré acceptable par une collectivité lorsqu’elle peut en accepter les conséquences, les dommages, au regard de sa probabilité d’occurrence.

L’acceptabilité sociale Une analyse avantage-coût est généralement un préalable à l’évaluation du consentement à payer; elle permet de trouver l’équilibre entre les craintes des uns et les bénéfices des autres.

Cas de Senneterre (1999)

Cas de Senneterre (1999)

Table des matières du rapport: Cas de Senneterre (1999) Table des matières du rapport: Disponibilité de la biomasse (Écorces) Mise en valeur et autres options d’utilisation Autres sources d’approvisionnement Aspects énergétiques (contexte, choix du procédé, efficacité énergétique) Aspects biophysiques (milieux aquatique, terrestre, atmosphérique) Milieu humain (transport et sécurité, climat sonore, aspects socioéconomiques, revenus fonciers) Suivi environ. et retombées économiques

Problème ou opportunité ? Procédé de récolte: multi (ébranchage à la souche) ou bois en longueur (ébranchage au chemin); Impact visuel, gestion des aires d’ébranchage, combustible laissé au sol, facilitation des travaux sylvicoles subséquents; Dépotoir à écorces ?

Bilan des + et - Rentabilité de l’opération; création d’emplois; retombées économiques directes, indirectes et induites; Sources de combustibles à remplacer: Coût et charge polluante, crédits de carbone, valorisation des cendres; Mesure et suivi des impacts environnementaux.

Matières premières Essences/qualités sans marché lucratif Débris d’opérations forestières Tiges de saule issues de cultures intensives Écorces des usines de 1ère transformation Sciures et planures Résidus de démolition

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX C’est correct. La scie mécanique fonctionne au biocarburant.

Groupe international d’experts sur le climat: 450ppm: seuil critique 3.2 Gt C/an Groupe international d’experts sur le climat: 450ppm: seuil critique La plus longue série de données de CO2 atmosphérique montre bien l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère. Malgré que d’autres phénomènes et d’autres gaz influencent le climat, c’est réellement l’augmentation du CO2 atmosphérique qui joue le plus grand rôle Keeling and Whorf, 2005

Les forêts canadiennes ont été un puits important de carbone. Aujourd’hui Il y a 11 000 ans

Substituer des produits ‘émetteurs’ de carbone par des produits de la biomasse forestière

Carbone et éléments nutritifs On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs…

On a la chance d’être en amont: Prévenir les impacts indésirables Appeared in Times Colonist, Victoria, April 2008

Définir des niveaux de récolte de biomasse écologiquement durables

Qu’est-ce qu’on essaie de préserver exactement?

Budget d’éléments nutritifs Entrées Sol et atmosphère Sorties Récolte: Tronc seulement? Arbre entier? Arbre entier + souche? Lessivage

Analyse de risque de perte d’éléments nutritifs Épinette noire en forêt boréale Résidus de coupe Enlevés (Coupe par arbre entier) Laissés sur le site (coupe par tronc entier) 9 Densité Risque élevé 12 faible 15 Risque modéré 18 9 Indice de qualité de station 12 Moyenne Risque faible 15 18 9 Risque nul 12 Élevée 15 18 Type de sol Mince Till Argile Mince Till Argile Sable Sable Source: Paré et al. 2002

Hauteur de la régénération après la coupe Études sur le terrain Hauteur de la régénération après la coupe Récolte par arbre entier vs Récolte par tronc seulement Effet négatif de la coupe par tronc entier Effet positif de la coupe par arbre entier Pas de différence 5-10 ans 11-15 ans 16-20 ans > 20 ans Épinette de Norvège Réduction de la croissance Source: B. Olsson and P-O Brandtberg (unpubl.) Dans: Swedish Energy Agency, Synthesis Report, ER2006:44 (2007)

Hauteur de la régénération après la coupe Études sur le terrain Hauteur de la régénération après la coupe Récolte par arbre entier vs Récolte par tronc seulement Pin sylvestre Effet positif de la coupe par arbre entier Pas de différence Effet négatif de la coupe par tronc entier 5-10 ans 11-15 ans 16-20 ans > 20 ans Pas d’effet sur la croissance Source: B. Olsson and P-O Brandtberg (unpubl.) Dans: Swedish Energy Agency, Synthesis Report, ER2006:44 (2007)

Hauteur de la régénération après la coupe Études sur le terrain Hauteur de la régénération après la coupe Récolte par arbre entier vs Récolte par tronc seulement QUÉBEC FORÊT BORÉALE Site sensible Pin gris Épinette noire Diminution de croissance de 4% Diminution de croissance de 18% Till moyen Sable grossier Sable grossier Sapin baumier Diminution de croissance de 4% Source: David Paré et al., non publié

Effet positif de l’épandage des cendres Effet négatif de l’épandage Études sur le terrain Hauteur de la régénération Épandage des cendres Effet positif de l’épandage des cendres Pas d’effet Effet négatif de l’épandage des cendres Pas une solution miracle! Source: B. Olsson and P-O Brandtberg (unpubl.) Dans: Swedish Energy Agency, Synthesis Report, ER2006:44 (2007)

…Puis après? BON SITE BAD SITE Optimiser la récolte de biomasse selon ce qu’on connaît de la sensibilité des sites

Lignes directrices pour la récolte Suède Lors de la récolte de résidus: Laisser les aiguilles sur place, ou fertiliser. Sur les sites très acidifiés et les tourbières, fertiliser.

Acidification des sols pour l’Est canadien Pas acidifié Très acidifié Source: Ouimet et al. 2006

Ne supporte pas la récolte des résidus Lignes directrices pour la récolte Minnesota Catégorie de risque Site type Medium Sables grossiers à drainage excessif Sols minces ( 20 à 50 cm) High Tourbières Peuplier et feuillus tolérants sur sols très minces ( < 20 cm) Moyen Élevé: Ne supporte pas la récolte des résidus

Finlande: Récolte des souches Source: Dominik Röser, METLA

Lignes directrices pour la récolte Finlande Récolte des souches Source: Christer Backlund, UPM

Lignes directrices pour la récolte de résidus au Québec SUGGESTIONS Laisser le feuillage en tout temps sur les sites. Sites où l’on devrait éviter la récolte des résidus: Sables grossiers Peuplements de pin gris Sols très minces (< 25 cm) Tourbières

Pentes de plus de 40%

Dépôt 2BE (sables grossiers)

Peuplements de pin gris

Drainage excessif

Pentes de 31 à 40% (rouge) (inaccessibles en rose)

Pourrait être inclus dans un SIG pour la planification de la récolte site par site: Source: Paul Arp, University of New Brunswick

Suivi écologique Pour conclure… Oui à la récolte des résidus de coupe, mais: Développement de lignes directrices ‘maison’ Solutions d’opérations forestières permettant: - Flexibilité dans la récolte des résidus selon la sensibilité du site - Laisser les résidus sécher sur le site avant la récolte (retour des aiguilles et brindilles) Suivi écologique Sol, feuillage, croissance, biodiversité

Photo gracieuseté de la FAO Iran Photo gracieuseté de la FAO