Vivre la rivière au collège

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
Advertisements

Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 PMi-Com/doc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE GRAY.
TPE, L’Homme et la nature:
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Référent Eau & Assainissement - MSF Faculté de Médecine Denis Diderot
Contexte : Stade Bordelais Autorisation d'exploiter le forage du stade Sainte Germaine (Le Bouscat) Forage pour les terrains de grand jeu réalisé en 1983,
CLE SAGE NAPPES PROFONDES DE GIRONDE Point davancement projet MAC Eau (MAîtrise de la Consommation en Eau) 9 juillet 2013 Hôtel du Département.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
D'où provient l'eau de nos habitations ?
Où part votre eau ? Les réserves naturelles en eau ne sont pas infinies. En rejetant dans la nature des eaux usées et polluées, on risquerait de rendre.
TPE, LHomme et la nature: Quels sont les aménagements qui permettent daccéder à la potabilité de leau de Mulhouse ?
TPE, L’Homme et la nature:
L'EAU EN FRANCE Water in france
DE L’EAU POUR LA VIE L’eau, c’est la vie Les états de l’eau
Vivre la rivière au collège
1-Quel est le circuit parcouru par l’eau entre la RMI et le cégep
AG AAPPMA du Nizerand 18/01/2013
L’accès à l’eau potable
Gestion de la nappe alluviale de la Siagne
1 28 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Secteur lac Saint-François
JOURNEE DE FORMATION DE PROXIMITE
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Les caractéristiques de l’eau
1 26 ème Réunion Cluster WASH Mali – 20/03/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Un vrai problème Charlas = mauvaise solution ACOR = des alternatives Le seul comité scientifique indépendant à avoir étudié Charlas sest prononcé contre.
Une journée à Roanne assainissement
1/ organisation de la légende
1 28 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
1 28 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
CYCLE ARTIFICIEL DE L’EAU
Le canal de Provence 1 - HISTORIQUE
- TERRITOIRE 6 –LES MÉTROPOLES © Sylvie Robert 2011.
Réunion Association AGIR 25 MAI 2010 Syndicat du Bassin versant de la Vouge.
RESSOURCES EN EAU Les cours deau, zones humides, lacs et étangs Les nappes souterraines Superficielles Profondes (en voie dépuisement) Captives (non renouvelables)
La régression des zones humides
Comment préserver l’eau?
L’eau potable, une ressource rare
Je vous emmène, à travers ce diaporama, pour un voyage sur des lieux les plus extrêmes de la planète. Je vous souhaite un agréable moment. Musique :
Géographie du Québec Pistes de correction à l’usage de l’enseignant
Géographie du Québec CSA, Service des ressources éducatives au préscolaire et au primaire Les grands projets hydroélectriques au Québec vers
Projet de Pompage solaire
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
Les différents types d'eau: comparaison
Un robinet qui fuit consomme jusqu’à 300 litres d’eau par jour.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 24 janvier 2014
Eau précieuse Halte au gaspillage ! Eau précieuse.
Présentation :  Projet de centre aqualudique alimenté en eau chaude naturelle  Objectif : visiteurs par an  Réalisation d’un forage au Cénomanien.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
L'eau est precieuse alors pourquoi la gaspiller?
L’eau, l’assainissement, l’environnement
Diagnostic du réseau piézométrique régional Centre
VALORISATION DE L’EAU DE PLUIE
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
4,5 – La Nappe Phréatique Le niveau d’eau sur/dans la Terre monte quand il pleut - la nappe phréatique le poids de l’eau cause l’eau de pénétrer le sol.
Journée d’échange des animateurs « Lutte contre les pollutions diffuses » Jeudi 8 octobre 2015 Place de l’animation et des filières comme moteurs du changement.
LA GESTION DE L’EAU EN AFRIQUE
Projet : 02/2015, Durée : Début Avril Fin Octobre 2015 Financé par l’ Initiative Nationale pour le Développement Humain INDH, Province de BERKANE.
Les besoins en eau. Les besoins en eau SOMMAIRE I. Les points d’eau II. Les prises d’eau: les Hydrants I.1. Caractéristiques I.2. Les différents types.
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX.
Impact du changement climatique à l’échelle d’un bassin et pistes d’actions Laurent Bergeot, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L’EAU
I- Le trajet de l’eau II- La station d’épuration
Transcription de la présentation:

Vivre la rivière au collège Visite de la station de pompage de villevieux

La station de pompage de Villevieux

I. Alimentation en eau potable La régie d’eau potable de Lons-le-Saunier créée entre 1961 et 1983, alimente en eau potable 25 000 habitants, grâce à deux ressources : la nappe alluviale de la Seille à Villevieux (1 500 000 m3) les sources de Conliège et Revigny (700 000 m3) Cette station pompe et traite environ 25 000m3 d’eau et 40 000m3 l’été par semaine. Il n’y a qu’une personne présente sur le site.

2. Le bassin versant Station de pompage de Villevieux Lons-le-Saunier Un bassin versant est une zone géographique à l’intérieur de laquelle se rassemblent toutes les eaux de pluie qui s’écoulent vers le cours d’eau. Station de pompage de Villevieux Lons-le-Saunier Réservoir de Pymont

3. Les puits Il y a 6 puits répartis sur le site, où l’eau est pompée entre 7 et 9 mètres de profondeur, à n’importe quels moments de la journée. Les puits… à l’horizon La salle des pompes Le puisard, réserve permettant le pompage

4. Le traitement de l’eau L’eau pompée est traitée grâce au chlore, le traitement ne nécessite pas vraiment de précaution particulière à part le port du casque, et ne représente pas de risques pour les employés. Pour vérifier la qualité de l’eau, des truites vivent dans un bassin alimenté avec l’eau pompée.

Bibliographie Site à consulter : Direct Industrie, consulté le lundi 29 avril 2013 SIAAL, consulté le lundi 29 avril 2013 ENOE, consulté le lundi 29 avril 2013 AGRESTIS éco-développement, consulté le lundi 29 avril 2013 Agricultures & Territoires, consulté le lundi 29 avril 2013 Traitement des eaux, consulté le lundi 29 avril 2013 Google map, consulté le lundi 29 avril 2013 Site à consulter : Agence de l’eau Rhône méditerranée & corse. http://www.eaurmc.fr/ Ville de Lons

Camille Margerie, Lucie Mouchet Générique de fin Auteurs : Camille Margerie, Lucie Mouchet Professeur : Mme. Lobjois Animatrice : Mme Claire Kostrzewa (CPIE Bresse du Jura)