HEUREUX ES-TU JOSEPH ! DÉROULEMENT MANUEL (Poème tiré de mes notes personnelles: Composé le 19 mars 1998 En Polynésie française)
Tu resteras toujours le serviteur obscur Mais aujourd’hui en toi un nouveau jour se lève. Heureux es-tu Joseph, au cœur fidèle et pur, Car tu reçois de Dieu Marie la nouvelle Ève.
Lorsque l’ange te dit dans un profond sommeil: Joseph, ne crains donc pas, prends Marie sur ta route. Car l’Enfant qui naîtra vient de l’Esprit du ciel. Rayonnant de bonheur, tu rejettes le doute.
Tu quittes Nazareth, le cœur un peu inquiet Car tu sais que l’Enfant va naître de Marie. Elle se confie à toi pendant tout le trajet Tu guides avec amour ton épouse chérie.
Au jour de Bethléem, tu reçois ton Jésus. C’est le plus beau trésor: tu vis en sa présence. L’amour en toi grandit toujours de plus en plus. Pour la Mère et l’Enfant, tu choisis le silence.
L’ange te dit encor: « Jésus est en danger. » Tu prends sans hésiter le Petit et sa Mère. Tu quittes Bethléem et fuis vers l’étranger, Pour accomplir en tout la Volonté du Père.
Après trois ou quatre ans, tu reviens au pays. Tu revois Nazareth, magnifique village. Tu aménages tout pour Jésus et Marie. La paix, la joie, l’amour brillent sur ton visage.
Les gens de Nazareth te voient dans l’atelier Travaillant sans arrêt pour l’Enfant et sa Mère. Jésus toujours soumis devient bon menuisier, Mais il demeure aussi Fils bien-aimé du Père.
Dans la sainte maison, Marie est près de toi. Jésus te regardant, voit l’image du Père Dans l’amour et la paix, tu meurs entre leurs bras. Ta mission accomplie, tu quittes cette terre.
Ô digne saint Joseph, regarde ton enfant, Augmente en moi l’amour pour Jésus et Marie. Fais que dans mes combats, je sorte triomphant; Alors je serai prêt pour l’éternelle vie.
PATRONAGES DE SAINT JOSEPH Patron de l’Église universelle Patron du Canada Patron des travailleurs Patron de plusieurs communautés religieuses Patron de la vie intérieure Patron de la bonne mort Patron de plusieurs paroisses Plusieurs villes, boulevards et rues portent son nom
19 mars 2016 Réalisation: F. Fernand s.c. (Mes diaporamas sont inscrits chez