C TO 21 Jésus indique qui sera premier dans son Royaume Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Dans sa marche vers Jérusalem, Jésus passait par les villes et les villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : Seigneur, n’y aurait-il que peu de gens à être sauvés ? Quelle est notre réponse ?
Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. Jésus leur dit : Jésus indique qu’il sait que ce n’est pas facile de suivre la foi chrétienne jusqu’à la vie éternelle.
Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant « Seigneur, ouvre-nous », il vous répondra : « je ne sais pas qui vous êtes. Eloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal. ». Jésus semble dur avec les gens… Mais il ne faut pas confondre son apparente dureté avec son exigence d’une vie sans faire de mal.
Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le Royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. Une fois de plus, Jésus semble dur avec les gens… … mais c’est encore pour montrer combien Il veut que nous soyons bons entre nous.
Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. » Ces indications « géographiques » montrent que tous sont invités à avoir une place dans le Royaume de Dieu… … même si les « habitudes » seront bouleversées ! Alors, même si cela est parfois difficile, allons vers Dieu !
Dessins de (Extrait de « Mille images d’Evangile » (Presse d’Ile de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Jean-François KIEFFER, Dessinateur Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE