Vétérinaire Quel domaine ? Quelle(s) formation(s) ? Quelles perspectives ? Quelles compétences nécessaires ? Les métiers annexes, en collaboration ou complémentaires Les reconversions possibles
- Quel domaine ? Domaine de la santé pour les animaux Domaine de l’industrie Domaine de la recherche
Quelle(s) formation(s) ? Bac STL ou S 2 ans de prépa science suivie de 5ans d’école vétérinaire avec : 3 ans formation de base 1 an approfondissement 1 an spécialisation avec stages dans la filière de son choix (phosphore et chat de race.com)
Quelles compétences nécessaires ? - Solide formation scientifique - Bonne résistance physique et nerveuse : Physiquement ; il faut savoir rester longtemps debout et avoir une certaine force pour maintenant les animaux. Psychiquement ; il faut être fort pour se faire respecter des animaux ne pas se laisser contrôler par les sentiments tout en prenant en compte la douleur et la souffrance de l'animal. - Habileté manuelle - Capacités relationnelles
Les métiers annexes, en collaborations ou complémentaires -Assistant de cabinet vétérinaire -Auxiliaire vétérinaire: niveau requis 3ème général ou BEP auxiliaire vétérinaire Plusieurs sorte de vétérinaire : -Vétérinaire dans les zoo Canin (soigne animaux de compagnie ) Rural (animaux de la ferme ) Vétérinaire praticien( médecin, chirurgien ) Praticien équin (des chevaux) Vétérinaire conseil en élevage intensif Vétérinaire inspecteur sanitaire Vétérinaire enseignant chercheur Vétérinaire, directeur d’un laboratoire Vétérinaire de l’industrie agroalimentaire Vétérinaire de l’industrie pharmaceutique (fnsea.fr)
Les reconversions possibles Il n’y a pas beaucoup de reconversion possible. Il faut rester dans le même domaine que pour être vétérinaire . Où reprendre une formation voir des études suivant le métier désiré.
La journée type d’un vétérinaire : Pour un vétérinaire libéral seul dans son cabinet c'est en moyenne des horaires du type 7h30 - 19h30. Cela peut aller jusqu'à 65h par semaine, mais cela varie d'un établissement à un autre. Le matin, il voit les urgences de la nuit puis il s'occupe des opérations de convenance (stérilisations, détartrages...) ou autre, puis après ce sont les consultations. Tout au long de la journée, il fait également de la vente et donne des conseils.