Le barrage d’Itaipu
1:Dimensions 2:Lieu 3:Matériaux 4:Utilité 5:Constructeur 6:Début de la construction 7:Bibliographie
DIMENSIONS Hauteur du Barrage:196 m Longueur du Barrage:7 919 m Hauteur des chutes:118 m Le volume du réservoir est de: m³ La surface du réservoir est de: ha
LIEU Situé sur le fleuve Parana à la frontière entre le Paraguay et le Brésil, la centrale hydro-électrique d’Itaipu s’étend sur 7,2 km de long. Elle est la plus puissante au monde après celle des Trois Gorges. Voici le fleuve Parana
Matériaux Un barrage construit au travers d’un cour d’eau est destiné à réguler le débit du cours d’eau. Il est fait en béton.
Le barrage d’Itaipu est la plus grande centrale électrique du monde!!!!!!!!!.
La construction a fait appel à travailleurs directs, m³ de ciment, soit l’équivalent de 121 fois le stade Maracanã, et une quantité de fer équivalente à 380 fois la tour Eiffel. Le béton utilisé pour la construction du barrage aurait permis de réaliser 210 stades Maracanã. Environ personnes ont travaillé à la construction.
Le 5 mai 1984, la première unité de production électrique fut mise en service à Itaipu. Les 18 premières unités furent installées à raison de 2 à 3 mois par an. Les deux dernières unités entrèrent en service en La longueur totale de barrage est de m. Son point le plus haut culmine à 225 m. Date de mise en service: 1984.
Bibliographie Wikipédia