Dispositif d’appui du FEC aux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel : Contenu du contrat CPE
Advertisements

chats publics durables
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
Les fonctions dans l’entreprise
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Etat des lieux sur le Développement Durable Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques 03/11/2012.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Des démarches compétences pour quelle performance?
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Page 1 Les besoins en formation des institutions (base = présentations et débat du )
Ministère de lAménagement du Territoire, de lEau et de lEnvironnement Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement Projet RC-MDP Bilan dactivité 2003 & Programme.
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Dématérialisation et Carte d’Achat
Les Enchères inversées
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
Le financement de la protection sociale complémentaire
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Mettre à profit la production plus propre
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
1 Finance Carbone au Secteur Bancaire Fevrier 2008 Dakar, Sénégal Conférence Régionale « Finance Carbone au Secteur Bancaire » Avril 2007 Dakar,
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Responsables: Mr klein
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Les accords de Branche 2ème Génération Philippe Henry
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
et Partenariat Public-Privé à la lumière du Décret n°
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
PROCÈS-VERBAL Ouverture des candidatures Objet du marché Date limite de réception des offres le avant 2 01 heures minutes Marché n° : M-22/2012/AFGEN.
APN Multiplier la perfection Julie Blanchette Gabriel Bujold Laurence Hallé B igger B etter H igher.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Dispositif d’appui du FEC aux Collectivités Locales en matière de montage de projets MDP et de commercialisation des crédits carbone dans le secteur des déchets solides Mr Hassan Rahmani, Directeur du Développement Durable et des Partenariats

Production des déchets à l’échelle nationale I. Situation actuelle en matière de GDS Etat des lieux Production des déchets à l’échelle nationale 4,9 millions tonnes /an 6 millions tonnes/an d’ici 2012 Taux de collecte 70% des déchets produits sont collectés Mode d’élimination 300 décharges sauvages 10 % des décharges sont contrôlées Coût de dégradation de l’environnement lié aux déchets 0,5 % du PIB

Impacts sur l’environnement (1) I. Situation actuelle en matière de GDS Impacts sur l’environnement (1) Décharge Ain Attig avant réhabilitation Travaux de réhabilitation Décharge Ain Attig

Impacts sur l’environnement I. Situation actuelle en matière de GDS Santé publique Emanation des odeurs fétides Risque sanitaire Pollution de l’air Dégradation de la qualité de l’air Concentration du méthane dans l’atmosphère Changement Climatique Réchauffement climatique induit par le méthane « GES » PRP du CH4= 21 CO2 Impacts sur l’environnement Cette situation engendre des impacts significatifs d’ordre économique, environnemental et social

V. Projet MDP dans le secteur des déchets solides CAPTAGE, TORCHAGE ET VALORISATION DU BIOGAZ CAPTAGE, TORCHAGE ET VALORISATION DU BIOGAZ Environnemental Financier PROJET MDP Pour pouvoir tirer profit de ces avantages, il faut que les CLs procèdent au montage des projets MDP

V. Étude de cas : CET Oum Azza - Rabat

Procédure de mise en œuvre du projet MDP VI. Montage d’un projet MDP Procédure de mise en œuvre du projet MDP Collectivité locale Autorité Nationale Désignée Acheteurs Crédits carbone Validateur [EOD1] Vérificateur [EOD2] Conseil Exécutif MDP Étude de faisabilité Examen et avis par un expert Collectivité Locale Experts MDP Autorité Nationale Désignée Validateur Vérificateur Conseil Exécutif MDP Acheteurs Crédits carbone Document Descriptif du Projet Approbation du projet Examen et avis par un expert Appel à un validateur Validation Suivi des commentaires du validateur Offre de prix achat crédits carbone Appel d’offres pour choix acheteur Publication du rapport de validation Enregistrement du projet MDP Négociation de l’offre Négociation de l’offre Signature du contrat d’achat & vente Signature du contrat d’achat & vente des crédits carbone Suivi du projet Rapport de vérification et de certification Rapport de surveillance annuel Appel à un vérificateur Émission des crédits carbone Suivi des commentaires du vérificateur Demande déblocage des crédits Règlement des revenus carbone Transfert des crédits du Registre MDP Perception des revenus carbone

Contraintes à surmonter VI. Montage d’un projet MDP Contraintes à surmonter Complexité Procédures de montage de projets MDP complexe et longue Expertise Intervention de plusieurs entités spécialisées Expertise limitée des CL pour la conduite et la mise en œuvre de ce type de projet Inégalité Savoir-faire Existence d’une asymétrie dans la relation contractuelle CL/acheteurs des crédits carbone du fait de leur savoir faire et de leur maîtrise du marché carbone. Le FEC est mandaté en tant qu’Entité de Coordination pour apporter son appui aux CLs dans: Le montage et le développement de projets MDP La commercialisation des crédits carbone

VII. Dispositif d’appui du FEC aux CLs en matière de projets MDP Etudes Etudes Approbation Approbation Validation Validation FEC Collectivité locale Enregistrement Enregistrement Vérification et suivi Vérification et suivi Certification Certification Emission des crédits carbone Emission des crédits carbone Vérification et suivi Commercialisation Commercialisation Perception des revenus Perception des revenus Versement des revenus FEC CL

Une approche programmatique VII. Dispositif d’appui du FEC aux CLs en matière de projets MDP Une approche programmatique Certification Mandatement Validation Vérification Partenariat Vente des crédits carbone

Un cadre structuré cohérent avec le PNDM VII. Dispositif d’appui du FEC aux CLs en matière de projets MDP Un cadre structuré cohérent avec le PNDM Programme National de gestion des Déchets Ménagers PNDM

FEC entité de coordination VII. Dispositif d’appui du FEC aux CLs en matière de projets MDP FEC entité de coordination Le FEC au centre de la dynamique MDP FCP BM CONCERTATION EOD2 Acheteurs CE MDP COHERENCE FEC EOD1 CLs HARMONIE AND

Actions entreprises par le FEC pour le développement des projets MDP VII. Dispositif d’appui du FEC aux CLs en matière de projets MDP Actions entreprises par le FEC pour le développement des projets MDP Les actions entreprises par le FEC, en vue d’opérationnaliser ce programme, concernent trois volets: financier , juridique et technique Volet financier Volet juridique Mobilisation d’une expertise juridique Évaluation des coûts de développement du projet MDP Évaluation des coûts de développement du projet MDP Volet technique Élaboration des documents MDP du PoA et des décharges objet du PoA Analyse des clauses contractuelles MDP dans les six conventions GD Analyse des clauses contractuelles MDP dans les six conventions GD Définir le droit de propriétés des crédits carbone Définir le droit de propriétés des crédits carbone Élaboration de la Note d’Information du PoA Étude de faisabilité de projets MDP d’une dizaine de CL Etude de faisabilité de projets MDP d’une dizaine de CL Recommandation des clauses MDP types pour les futures conventions GD Recommandation des clauses MDP types pour les futures conventions GD Élaboration du DD du PoA Elaboration de la convention FEC – Autorité Délégante /Délégataire Élaboration de la convention FEC-Autorité délégante/Délégataire Élaboration des DD spécifiques des décharges d’Oum Azza et d’Oujda Elaboration du PIN du PoA Elaboration du DD du PoA Elaboration des DD des décharges d’Oum Azza et d’Oujda

Banque Mondiale FEC Expertise d’une banque internationale VIII. Offre de services innovante : Approche programmatique Montage du projet MDP et commercialisation des crédits carbone Expertise d’une banque internationale Banque Mondiale Expertise d’une banque nationale FEC Cohérence avec la politique nationale Expertise technique, financière et juridique Economie d’échelle Réduction des délais Facilité d’accès au marché international Finance Carbone

Des déchets nuisances  aux déchets ressources IX. Impact d’un projet MDP Cas d’illustration Des déchets nuisances  aux déchets ressources

UN PROGRAMME MDP DANS LE SECTEUR DES DÉCHETS SOLIDES 16