Le 10 Mars 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Mars 2011 – n°6 www.oryon-developpement.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Foret
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Les métiers de bouche en Indre-et-Loire Situation démographique et économique.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
1 1 31/07/09 – édition n° 2Service Statistiques, Etudes et Evaluation Pôle emploi Bourgogne Repères & Analyses Note de conjoncture Statistiques Le 1er.
5eme observatoire de la relation Grandes Entreprise - PME.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Avril 2001Guilde des Doctorants: note d'information Informations sur l emploi des docteurs Plan : Le devenir des docteurs Le marché de lemploi doctoral.
BANQUE DE FRANCE – Direction régional NPdC – Atelier Mutécos – 12/05/2011 M AURICE B ANQUE DE F RANCE LIMPACT DE LA CRISE SUR LES ENTREPRISES EN REGION.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
L’activité productive
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
LA DEMANDE GLOBALE.
Séminaire Revitalisation des territoires 31 janvier 2011 Délégation interministérielle à laménagement du territoire et à lattractivité régionale Délégation.
1 Baromètre santé PME-TPE – vague 9 – Mai 2008 Les espoirs dembellie perceptibles chez les dirigeants de PME et TPE au début de lannée ne se confirment.
1 Baromètre santé PME-TPE – vague 14 – septembre 2009 Après la stagnation, voire la dégradation, observées lors de la précédente vague du baromètre en.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Délégué Régional Procédures Publiques
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
2 - Les résultats de l'étude
1 Conférence de presse de la FFB – 12 décembre 2012.
Bilan économique et social 2008
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
19ème baromètre – 8/03/2010 POINT DE CONJONCTURE ANNUEL 19 ème baromètre : Lemploi des cadres dans limmobilier.
23/04/2014Agence de la Guyane Bilan de lannée 2010 et perspectives 2011.
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Les impacts de la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
Perspectives de lEconomie Régionale Jean-Marie BERCKMANS, Président de la Chambre régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine Ouverture JOURNÉE de lÉCONOMIE.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Lundi 7 avril 2014.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Evolution et perspectives du secteur de la construction en France
DEVELOPPEMENTS RECENTS DE LECONOMIE BELGE J. MALEK MANSOUR DULBEA & ECOMOD.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
SPER du 7 juillet 2009 Situation économique en PACA.
Agence de La Martinique La Martinique en Agence de La Martinique Comptes économiques rapides CEROM : Une récession historique 2009, le PIB décroît.
AGEFOS PME PAYS DE LA LOIRE / POITOU-CHARENTES AGEFOS PME, des services qui changent la formation Conjoncture et besoins en Emploi-Formation du secteur.
01/10/ Le commerce après 1 an de crise? Dominique Michel Administrateur délégué.
1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.
LE MARCHE DE L’IMMOBILIER ANCIEN Retour sur 10 années d’analyse conjoncturelle Club des Jeunes Financiers Mardi 18 octobre 2005 FNAIMClub des Jeunes Financiers.
1 Conjoncture immobi- lière à fin octobre 2013 par Bernard COLOOS, FFB Convention 2013 de l'UCI – 29 octobre 2013 La conjoncture immédiate Les perspectives.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
La planification de la main d’oeuvre
P1 La création d’entreprises MPM Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014 La création.
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
Les contrats aidés.
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
BAROMETRE DEPARTEMENTAL DE CONJONCTURE Juillet 2015.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Conjoncture de l’industrie française à l’automne Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 26 Novembre 2015.
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
L’Observatoire d’INDUSTRIE 2016 Méthodologie Étude en ligne clôturée le 7 janvier 2016, menée par GoudLink MRCC auprès de décideurs de l’industrie - dirigeants.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Transcription de la présentation:

le 10 Mars 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Mars 2011 – n°6

le 10 Mars 2011 Contexte du baromètre Un baromètre semestriel conduit auprès des 50 plus grandes entreprises du Pays Yon et Vie en Janvier 2011, soit la sixième édition. Un questionnaire très court visant à prendre le pouls des « locomotives économiques » du territoire 50 entreprises interrogées, 23 entreprises répondantes correspondant à plus de 5300 emplois sur notre territoire.

le 10 Mars 2011 Lincertitude comme tendance de fond Hausse des matières premières et du pétrole, prudence des investisseurs et prévisions de croissance « molle » sont autant de facteurs qui peuvent expliquer la prudence des dirigeants dans un contexte incertain. Dans un contexte économique et géopolitique incertain, les entreprises semblent en proie au doute et anticipent une stagnation des marchés. « Nous avons bouclé une année 2010 extrêmement satisfaisante en volume (+15% vs 2009) et anticipons un tassement du marché espagnol qui a constitué un débouché significatif sur 2010 » Entreprise de production industrielle « Secteur stable devant une hausse significative du prix des matières premières » Entreprise agro alimentaire Commentaires associés :

le 10 Mars 2011 Une incertitude qui traduit des niveaux de commande très fluctuants Des commandes difficilement prévisibles « La conjoncture est favorable mais nous sommes toujours encore en sortie de crise avec un manque de visibilité et des prises de commandes chaotiques » Secteur industriel « A l'exception de quelques marchés, très peu de visibilité » Entreprise de production industrielle «Intervenant auprès des artisans les carnets de commandes se sont rechargés en neuf et surtout en rénovation » Secteur du Bâtiment Commentaires associés :

le 10 Mars 2011 Une politique des ressources humaines prudente Selon léchantillon répondant, le recours à lembauche reste faible, pourtant les annonces récentes et laugmentation du nombres doffres demploi ( % en Vendée en variation annuelle sur 3 mois glissants*) vont dans le sens dune amélioration du marché de lemploi. « Equilibrage sur la base de renforts intérimaires » Secteur industriel « Renouveler uniquement les départs volontaires et à la retraite » Secteur automobile Commentaires associés : * Chiffres de janvier 2011 – Source DIRRECTE Les données concernant laugmentation du nombre de contrats dintérim (+ 16 % en Vendée en variation annuelle sur 3 mois glissants**) ne font que confirmer ces tendances dune éclaircie. ** Chiffres de décembre 2010 – Source DIRRECTE

le 10 Mars 2011 Lemploi : indicateur dune embellie Les besoins de main dœuvre sont comme depuis 2009 fortement orientés vers la production et la vente. On peut là aussi voir un signe de redémarrage des commandes et la volonté des dirigeants de conquérir de nouveaux marchés. En revanche le constat est fait de la moindre demande sur des métiers liés à la logistique et moins encore à la R&D. Ces postes sont pourtant essentiels pour le développement de linnovation indispensable dans les entreprises.

le 10 Mars 2011 Des investissements en hausse : une confiance retrouvée ? Malgré une faible visibilité économique, les dirigeants envisagent des investissements importants, faisant ainsi preuve dune confiance dans une situation à moyen ou long terme.

le 10 Mars 2011 Le financement : un problème qui reste rare Peu dentreprises répondantes se déclarent en difficultés vis-à-vis de leurs organismes de financement. La situation financière des entreprises semble se stabiliser même si une certaine prudence des établissements bancaires reste de mise compte tenu de lincertitude qui pèse sur les marchés et de la fragilité de la reprise économique. NB : aucune précision nest demandée sur la nature exacte des difficultés rencontrées.

le 10 Mars 2011 Ce baromètre permet de mettre en avant lincertitude économique qui handicape actuellement les entreprises de notre territoire. Certains indices encourageants (investissements en hausse, prévisions dembauches) ne suffisent pas à marquer une reprise économique franche. La flambée actuelle des cours du pétrole et des matières premières alimentaires et minières, renforce lincertitude qui pèse sur les épaules des dirigeants. Les signes de croissance enregistrés dans les études régionales et départementales restent donc à confirmer En conclusion…