SLAM WP1 Tâche 1. Compréhension de la dynamique actuelle du mouvement: Suivi temporel par un observatoire multi-paramètres. Coordinateur : A. Helmstetter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Proposition de géométrie pour l’antenne permanente de RESIF
Advertisements

FORMATION DE FAISCEAU.
Laurent Beguery | Insu – La Seyne sur mer
Distance inter-locuteur
Les observations photométriques des astéroïdes
Observation permanente Terre/Mer: outils et réseaux
Virginie PENQUERC’H Stage de recherche de M2 effectué
Données du réseau sismique de lOVPF Réseau sismique de lOVPF 5 éruptions sur la période étudiée 07/1999 à 12/2000 Différents types de signaux : Comment.
Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe Institut de Physique du Globe de Paris Le séisme des Saintes du 21/11/2004 (Mw 6.3) et sa séquence.
Traitement des données MTR: solution pour corriger la cospatialité entre les deux voies G. Molodij & J. Rayrole I V.
Étude des éboulements rocheux par méthodes géophysiques
1 Le Compte à Rebours dune Occultation Thierry Midavaine WETO2005.
COMPARAISON d HORLOGES Le TAI est une moyenne de 260 horloges atomiques du monde entier. La mesure des dérives de chaque horloge se fait par comparaison.
SOCIÉTÉ D ASTRONOMIE DE RENNES 6,Cours des Alliés RENNES CEDEX TÉLÉSCOPE ……………. J. J. SACRÉ MÉLANGEUR GPS.… T. FLATRES DIGITALISATION MESURES JJS.
distance, déplacement et vitesse
14/20 Manque d’attrait Les séisme 16/11/2009.
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique 23/02/ Caractérisation du mouvement et méthodes par comparaison du mouvement - Présument une.
Piecewise Affine Registration of Biological Images
QSHA Modélisation dans la région niçoise avec FDM
WP4: Estimation des mouvements du sol par approche empirique (Nice et Grenoble) WP3: Estimation des mouvements du sol par approche déterministe Réunion.
1° partie : Présentation du tsunami asiatique
Chapitre II Détection dune cible ponctuelle (mesures distance, vitesse, angles)
INFORMATION SISMIQUE RÉGIONALE AUTOMATIQUE DE DOMMAGES
Bilan Hydrologique de la Morcille Réunion SAAM 20 Septembre 2010.
Cours de sismométrie.
Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon Réunion du 18/10/2012
wireless sensor networks
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
Bruno ARFIB Université de Provence
Asservissement et régulation continue
Projet Ingénierie: Cartographie des pluies et des températures
Ref: Sensors for mobile robots Ch. 5 et ch.6
7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF
جامعــــــة محمد خيضــــــــــــر بــســكــــــــــــرة
Système coopératif pour l'aide à la conduite
Classification Multi Source En Intégrant La Texture
ANALYSE CROISEE ANTENNES/SCINTILLATEURS
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
LES RESEAUX DE CAPTEURS SANS-FIL
Le gisement solaire 2 Installation photovoltaïque raccordée au réseau (compétence intégration au bâti) Version janvier 2013.
Impact rechauffement sur AEP CLE 26/10/09
Rencontres internationales SISMO 2010
Interprétation de séquences dimages pour des applications MédiaSpace Alberto AVANZI François BREMOND Monique THONNAT Projet ORION INRIA de Sophia Antipolis.
- 13 mois de données 01/ /2005 inclus de CHAMP-C1 - Comparées aux données IMF et PLAS du vent solaire de ACE moyennées sur 30 min et décalées au.
Bruit. Bruit Méthodologie des études acoustiques Analyse de l’existant (infrastructure, bâti…) Diagnostic acoustique (mesures) Modélisation du site.
1 Conférence ENS – Pour la Science Paris 05/01/2006 Le Séisme de Banda Aceh du 26 décembre 2004 vu par GPS Christophe Vigny Laboratoire de Géologie - Ecole.
A. 2. Un séisme s'est produit à San Francisco (Californie) en 1989 A.2. Un séisme s'est produit à San Francisco (Californie) en Le document.
Transversale Longitudinale
Demande stochastique stationnaire
 Principaux réglages  Détails  FIN  courbe  Trace ecrite.
Présentation de la station météorologique Oregon Scientific WMR200.
Vecteur vitesse.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Réseau sismalp: Sélection de la sismicité observée par le réseau Sismalp entre 1989 et 2012 HMD, CERN, 18/02/2015.
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
LA SISMIQUE REFRACTION
(Medium And Small Size rock fall hazard Assessment)
Analyse spectrale Raphaël ARROUAS Etienne OUSS
Etat (provisoire) des cours
TP N° 1 : OSCILLOSCOPE ANALOGIQUE
QSHA : WP4 Simulation des mouvements du sol par la méthode STOKEMP (sommation stochastique de fonctions de Green empiriques). Carine-Khors Sansorny, Etienne.
NOUVELLES TECHNOLOGIES APPLIQUEES A LA SECURITE
Activité 04 : origine du séisme
LE PARTAGE DE LA SURFACE TERRESTRE
Principes et généralités
Propagation des ondes sismiques. Faille décrochante Faille Nord-Anatolienne 7 séismes au dessus de 7 sur l’échelle de Richter depuis 1939 Izmit.
« La possibilité d’une stim » I. Banc de stimulation – existant II. Les nouveautés III. Programmation des tâches IRMf.
Fig 1 : carte de quelques stations près de Nice Nice ACTIVITE 03.
Transcription de la présentation:

SLAM WP1 Tâche 1. Compréhension de la dynamique actuelle du mouvement: Suivi temporel par un observatoire multi-paramètres. Coordinateur : A. Helmstetter (Isterre). Participants : CETE: J. Kasperski, G. Bièvre et JP Duranthon Isterre: S. Garambois, J.-R. Grasso, P. Roux, L. Darras, P. Lacroix L Chaumond INERIS: E. Klein, I. Contrucci, C. Dunner

Résultats Isterre T1 depuis Ie début du projet Mise à jour des catalogues de signaux sismiques (éboulements, micro-fractures, séismes) localisation de tous les signaux détermination de la magnitude des évenements, loi datténuation calibrée sur les tirs et séismes Mise en accés des catalogues et données sismo sur le site web OMIV Comparaison données sismo et vidéo éboulements pas de progrès significatif sur les effets de site (arrêt de la thèse de L Chaumond)

3 Réseau sismologique RUI et THE : stations 9 voies installées en Mai capteurs verticaux et un 3C 2 Hz (puis 20 sec en Mai 2009) continu 250 Hz distance inter-capteurs 50m GAL : Station 24 voies installée en Avril verticaux 4.5 Hz et un 3C Depuis juin 2009: 24 verticaux Déclenché 500 Hz Distance inter-capteurs 20m 12 capteurs dans la galerie

Ecoute sismique de Séchilienne Différents types de signaux sismiques Ex: chute de blocs Ex: microséisme temps (sec)

5 Chutes de blocs Eboulement du 27/2/2010 filmé par la caméra de surveillance du CETE

Localisation de léboulement du 27/2/2010 on recherche la vitesse et la position (x,y) qui maximise la corrélation moyenne entre traces après décalage des traces par la différence de temps de trajet correlation moyenne et position estimée (max de C) Seismogrammes et temps de trajets théoriques

Comparaison sismo - vidéos éboulements 8 éboulements détectés sur la vidéo et le réseau sismo en 2010 dans les ruines volume mètres cubes magnitude entre -0.9 et -0.3 problemes: - pas de vidéo la nuit ou par brouillard - mémoire vidéo 1 mois, mais données sismo récupérées tous les 2 mois

Sismicité faille de belledonne Séisme proche d=(t s -t p )*95km m1.9

Localisation des tirs erreur de localisation moyenne 62 m, médiane 52 m erreur plus grande à lextérieur du réseau

10 Localisation des éboulements et microséismes

Calcul de magnitudes magnitudes m calculées en fonction de lamplitude maximum A des traces corrigées de latténuation avec la distance d relation entre A, d et m calibrée à partir des séismes enregistrés par dautres réseaux m=log 10 [ A exp(d/d 0 )d n ]+K K=-3.01 n=0.95 d 0 =151 km pour les tirs : m = log(charge) [Brocher et al, BSSA 2003] erreur moyenne 0.43

Magnitudes éboulements et microséismes 2008/6 500m /2 3 m / m 3

13 Séismes proches de Séchilienne Plusieurs centaines de séismes détectés à Séchilienne, mais pas par SISMALP Localisation: azimut et angle dincidence déterminé par méthode dantenne, distance en fonction du temps t S -t P Exemple 2009/12/23 distance 5 km magnitude m1.9 Mais séismes plus difficile à localiser que les signaux locaux, dt plus faibles donc plus sensibles à lhétérogénéité de la vitesse

Amplitude Microsismisité et éboulements Nombre dévénements par jour Déplacement et vitesse cible 635 (CETE Lyon) Microsismicité et déplacement depuis mai 2007

Amplitude Microsismisité et éboulements Nombre dévénements par jour pluviométrie (Luitel) température

Influence de la pluie sur les éboulements C X,Y (t-t)= les éboulements commencent quasi-instantanément (<30mn) après la pluie et durent environ 5 jours. délai du à linfiltration? nucléation? fonte des neiges? Inter-corrélation du taux déboulements et des précipitations

17 Corrélation sismo-pluie-déplacement corrélation entre éboulements et précipitation les données récentes confirment les résultats de [Helmstetter et Garambois JGR 2010] corrélation faible mais significative entre éboulements et précipitation décalage 1/2 hr et temps de relaxation 5 jours pour la micro-sismicité: activité plus diffuse, influence de la pluie encore + faible, décalage du pic et temps de relaxation plus long pour le déplacement: corrélation forte entre vitesse de déplacement et précipitations. décalage de qq jours, temps de relaxation 1 mois.

17 Perspectives comparaison sismo et vidéo et/ou photos pour estimer le volume et valider la localisation? utiliser un modèle de vitesse pour améliorer la localisation des signaux début 2012, Pascale Sénéchal travaillera sur la tomographie sismique, en remplacement de L. Chaumond qui a arrété sa thèse en décembre 2010 effets de sites comparaison avec le réseau sismique de lINERIS intéraction tache 2: modéliser linfluence de la pluie

Influence de la pluie sur la micro-sismicité corrélation plus faible que pour les éboulements temps de relaxation plus long décalage temporel (temps du pic) plus grand, 1.7 heure au lieu de 25 minutes Inter-corrélation du taux de microsismicité et des précipitations

Influence de la pluie sur le mouvement corrélation maximum pour t4 jours relaxation de la vitesse beacoup plus lente (40 jours) que les éboulements ou la microsismicité (5 jours) Inter-corrélation de la vitesse de déplacement et des précipitations

nombre moyen déboulements par jour en fonction de la pluie/jour ou pluie «antécédente» pluie (mm/day) pluie antécédente (mm) pas de seuil, 1mm/jour suffit pour déclencher! le nombre déboulements est proportionnel à la pluie Influence de la pluie sur les éboulements