LES DEFIS CHINOIS. DOING BUSINESS IN CHINA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
Advertisements

L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Développement Durable Concepts et Définitions
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Responsabilité Sociale
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Synthèse des principaux points marquants de lanalyse de pays: le CCA Retraite des priorités de lUNDAF ( ) Novembre 2010.
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Chapitre 2 L’influence de l’environnement dans la prise de décisions.
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
DIRECTION DE LA PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS DIRECTION DE LA PREVENTION DES POLLUTIONS ET DES RISQUES DIRECTION DE LA PREVENTION.
RAPPORT NATIONAL DU SENEGAL. Introduction Petit pays situé sur la partie la plus occidentale du continent africain; Ancienne colonie francaise Indépendance.
L'emploi des jeunes en Amérique du Nord Problèmes restants Duncan Wood, ITAM.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Stratégie internationale dimplantation des centres de production Jean-Louis Bourgogne 25/01/2005 ADEM 2 1 Délocalisations ! source :
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
L’Energie et les ressources de la planète
Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën
Plan. Contexte dans lequel prend naissance « léconomie socialiste de marché ». Tentatives de définitions de « léconomie socialiste de marché. Quelques.
Sommaire : Partie 1 : Le marché bio -Quest ce que le « marché bio » ? -Quels produits pour le marché bio ? Quelle place occupe-t-il dans le marché économique.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Haute technicité et ultra-propreté en plasturgie
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Mettre à profit la production plus propre
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Données, enjeux, besoins
Le défi alimentaire mondial
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Les limites de la croissance et du développement
L’Exemple de la Chine -9% de croissance -Réduction de la pauvreté - 4 ème rang mondiale pour PIB - hausse des exportations chinoises Les points positifs.
GROUPE PSA PEUGEOT - CITROËN
RSE, réputation et gestion du risque : Quoi de neuf? Marketa D. Evans, Ph. D. Conseillère en RSE pour lindustrie extractive, Gouvernement du Canada Présentation.
Le transfert de technologie d’Alstom en Chine
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
AMANN Lionel BACHELAY Anne BOUTROY Ludovic CHAUVELOT Maxime
Les territoires industriels
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le concept de Développement Durable
Peugeot 05/03/2009.
Il est temps de changer d’ère… Découverte gisements Moyen-Orient Le pétrole:
Présenté par Cliquez seulement après avoir lu le texte ci-après,sinon automatique.
L’économie, la famille, et la femme au travail. Des sondages sur la famille SOFRES 1978 Pour les hommes  2 enfants dans 1 famille est raisonable Pour.
Shanghai.  Situation géographi que: 3 ème pays par sa superficie. Entouré de deux fleuves.
GE23 – Transfert de Technologies et développements Etude de cas - « La Chine se rêve en géant du ciel » Date Service ou Direction (émetteur) Paul BERLIN.
La Démographie. La démographie est l'étude scientifique de la population. Il y a trois caractéristiques principales de population: grandeur, distribution.
Les secteurs de pénétration des entreprises étrangères
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Présentation Étude commerciale ÉTUDE SUR LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES VERTES EN.
Le Congo Les défis d’un géant aux pieds d'argile Marcel Rémon Midi de la Fucid, 25/11/2010.
Le Maintient De La Biodiversité
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Les problèmes de l’environnement
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
La croissance : stop ou encore ?
LES STADES DE VARIATION DE LA POPULATION Connecter les motifs des populations avec les conséquences du futur…
Transcription de la présentation:

LES DEFIS CHINOIS. DOING BUSINESS IN CHINA Julie BLANCKAERT – Clara MAHUT – Jérémy PRATS – Paul TOY-RIONT

« L’harmonie et l’ordre » Relation entre père et fils Relation entre souverain et sujets  Géographie Relation entre jeunes et anciens Relation entre l’homme et la nature  Environnement Relation entre époux et épouse Relation entre collègues et amis  Entreprise

Les enjeux géographiques La fracture chinoise Le cas PSA Peugeot-Citroën

La Chine 2ème puissance mondiale.

Mais cette richesse cache de grosses inégalités entre la zone côtière à l’est et la zone regroupant le centre et l’ouest. En témoigne le coefficient de Gini en Chine qui atteint les 0,47 en 2009.

Fracture géographique Beijing Shanghai Provinces de l’Ouest Provinces du centre Provinces centrales

Les Enjeux Augmentation de l’écart de pauvreté dans le pays Conflits entre régions Déplacement des populations

Hu JinTao semble être l’homme de la situation Hu JinTao semble être l’homme de la situation. Dans son programme il parle de la « Société plus harmonieuse ».

Société juste et harmonieuse Politique Sociale Mêmes avantages que dans les villes Bénéficier des fruits de la croissance

Solutions Mesures Officielles Mesures Futures Différentes mesures ont été prises: Discrimination positive afin de favoriser le développement de cette zone: Avantage fiscaux afin de favoriser l’implantation d’entreprise Interdiction de taxer trop lourdement les paysans Mise en place de subvention: 300 milliards de Yuans Mesures futures: -Imposition sur le revenu qui permettrait une redistribution plus égalitaire -17ème comité central du PCC du 15au 18 Octobre 12ème plan quinquennal 2011-2015 Sujet de la Croissance partagée ou inclusive

Etude de cas Ville nouvelle Naissance d’un pôle industriel Beijing PSA Peugeot Citroën Shanghai

Problèmes INJUSTICE CORRUPTION SPOLIATION Finalement est ce que le gouvernement chinois acte réellement afin d’aider les plus démunis? D’une part, si le gouvernement les aide trop ils risquent de prendre de plus en plus d’importance et de pouvoir monter un parti politique puissant D’autre part, s’il ne les aide pas la Chine est à la proie d’un mouvement social qui risque d’être redoutable pour la Chine

Environnement Regard sur l’environnement chinois Menace: Répercutions sur l’économie Mesures mises en œuvre

Différentes Pollutions

Constats 5/10 1% 105/149 1/5 1ère

Constats 5/10 1% 105/149 1/5 1ère

Constats 5/10 1% 105/149 1/5 1ère

Constats 5/10 1% 105/149 1/5 1ère

Constats 5/10 1% 105/149 1/5 1ère

Constats 5/10 1% 105/149 1/5 1ère

Sites les plus pollués Harbin et Jilin Pollution chimique du Fleuve Amour 2005 XIan Plomb Aout 2009 Dalian Marée noire Juillet 2010 Lijiang Déchets toxiques Aout 2009 Yongxing Pollution chimique Mars 2010 Barrage des Trois Gorges Déchets, Poubelles Aout 2010

Dalian

Dalian

Dalian

Menaces sur l’économie

Menaces sur l’économie Le problème du charbon

Menaces sur l’économie Mouvements sociaux

Menaces sur l’économie Qualité de la croissance en péril

Mesures mises en place « Sparadrap sur plaies profondes » Mesures prises pour la fin du 11ème plan quinquennal Fermetures d’usines jugées trop polluantes Fin des tarifs préférentiels pour les entreprises trop énergivores Promotions des cadres suspendues si non respect des objectifs environnementaux Coupures intempestives d’électricité Rôle des ONG

Evolution encourageante de la législation 78-79 2002 2003 2004 2010

Vers une économie circulaire et une green technology

Vers une économie circulaire et une green technology

L’éthique dans l’entreprise chinoise Éthique et ressources humaines Produits dangereux L’image des entreprises chinoises Scandale du lait contaminé

Conception historique Le travail n’est pas une ressource, c’est un coût. Balance économique positive La « cost-killing » attitude Des employés pris en otages.

Conception historique Le travail n’est pas une ressource, c’est un coût. Balance économique positive La « cost-killing » attitude Des employés pris en otages.

Ethique ? Des comportements de plus en plus déviants. De nombreux scandales…

Travail des adolescents Jusqu’à 15h de travail par jour, 97h/semaine Système très restrictif comprenant des punitions 2600 mineurs morts en 2009 Accidents récents Contournement des mesures de sécurité.

Les produits chinois dangereux Normes chinoises ≠ Normes internationales

Les produits chinois dangereux

Les produits chinois dangereux Vêtements, outillage, décoration…

Des entreprises qui jouent contre elles. Produits dangereux + Qualité globalement moyenne Concurrence exacerbée = Déficit d’image et de productivité.

Le scandale du lait contaminé 2008 6 enfants décédés, plus de 300 000 intoxiqués Sanctions exemplaires Affaire étouffée ???

Conclusion / Ouverture De nombreux défis Démographie Humanitaires – démocratique (censure…) Economie

Sources http://www.chine-informations.com http://video.google.com www.chinadaily.com http://french.peopledaily.com.cn http://www-ssw.issa.int http://marketing-chine.blogspot.com www.Rapex.com www.Aujourdhuilachine.com