Introduction: Chapitre 1: Production de l’électricité
I. Les centrales nucléaires Avantage : 1 gramme d’Uranium produit autant d’énergie que 2 tonnes de pétrole Inconvénient : Stockage des déchets nucléaires
II. Les centrales thermiques a) Quelle est la source d’énergie qui permet à la centrale de produire de la vapeur ? La source d’énergie est le combustible qui brule (charbon, gaz ou pétrole). b) Quelle forme d’énergie l’eau a-t-elle acquise à la sortie du générateur de vapeur ? A la sortie du générateur, l’eau est passée de l’état liquide à l’état gazeux en gagnant de la chaleur : énergie thermique. c) Quelle est l’action de la vapeur sur la turbine ? Quelle énergie fournit-elle ? La vapeur fait tourner la turbine, elle l’a met en mouvement. La vapeur fournit de l’énergie mécanique.
d) Quelle énergie la centrale fournit-elle au réseau électrique ? Quel est l’élément de la centrale qui la produit ? Transforme-t-il toute l’énergie qu’il reçoit ? La centrale fournit de l’énergie électrique au réseau produite par l’alternateur. L’alternateur transforme qu’une partie de l’énergie mécanique qu’il reçoit, une partie est perdue en énergie thermique. e) Pourquoi dit-on que les sources d’énergie de ce type de centrale sont non renouvelables ? Le charbon, le pétrole ou le gaz sont brulés et ne peuvent pas être réutilisés : ce sont des énergies non renouvelables.
III. Les centrales hydrauliques et éoliennes a) Quelle forme d’énergie l’eau qui s’écoule du barrage transfère-t-elle à la turbine ? L’eau s’écoule, elle est donc en mouvement : elle transfère une énergie mécanique à la turbine. b) Quelle forme d’énergie est transférée aux pales de l’éolienne ? Quelle en est la source ? Les pâles sont mises en mouvement grâce à l’énergie mécanique fournit par le vent. c) Quel est l’élément commun aux deux centrales électriques ? L’élément commun à toutes les centrales est l’alternateur.
d) Quel est le rôle de l’alternateur ? Quelle forme d’énergie une centrale fournit-elle au réseau électrique ? L’alternateur est un convertisseur d’énergie. Il transforme l’énergie mécanique en énergie électrique qu’il transmet au réseau électrique. e) Pourquoi les sources d’énergie de ces deux centrales sont elles qualifiées de renouvelables ? Le vent et l’eau sont des sources naturelles qui ne sont pas détériorés lors du fonctionnement de la centrale hydraulique ou de l’éolienne et peuvent être réutilisés.