Préparer l’histoire des arts

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Transcription de la présentation:

Préparer l’histoire des arts

SOMMAIRE I. Observation et présentation de l'œuvre II. La composition III. Les matériaux IV. Les couleurs V. La lumière VI. L'interprétation VII. Le vocabulaire

I. Observation et présentation de l'œuvre 1/ Que voyez-vous ? Collectez le maximum d'indices pour faire une description de base : lieux représentés, objets, personnalités ou personnages, thématique. 2/ Recherchez les informations diverses données par l'œuvre: type d'œuvre titre de l'œuvre nom de l'artiste époque dimension genre

II. La composition III. Les matériaux 1/ Comment les éléments sont-ils disposés sur la toile ? 2/ Quelles lignes et quels plans peut-on dégager? 3/ Comment le regard va parcourir l'œuvre ? III. Les matériaux 1/ Quelle technique a été utilisée ? 2/ Sur quel support ? 3/ Quels formes sont délimitées et comment ? 4/ Quels outils ont été utilisés et quelles actions ont été mises en œuvre?

V. Répartition de la lumière IV. Les couleurs 1/ Quelles sont les couleurs utilisées ? 2/ Y a-t-il une couleur dominante ? 3/Les couleurs sont-elles réalistes ou arbitraires ? 4/ Y a-t-il beaucoup de contrastes? V. Répartition de la lumière 1/ Comment peut-on qualifier la lumière? 2/ Est-elle réaliste, suggestive, symbolique ou aléatoire ? 3/ Quels sont les éléments mis en valeur par la lumière ?

VI. Interprétation Faire la synthèse des principaux éléments et les mettre en relation. Quel est l'effet produit ? Pour quelles raisons l'artiste a fait ces choix ? Donner ses impressions, faire part de ses émotions, de son adhésion ou pas.

VI. Le vocabulaire

Les Arts Photographie Mode Design Calligraphie Bandes dessinées Arts décoratifs Patrimoine Peinture Sculpture Architecture Cinéma Arts graphiques Vidéo

Types d'images Affiche Croquis Dessin d'animation Dessin d'humour Fresque Frise Illustration Photographie Esquisse Journal Caricature Ebauche

Mouvements artistiques Art abstrait Impressionnisme Art brut Land art Art conceptuel Minimalisme Art naïf Néoclassicisme Art nouveau Pop art Arte povera Pointillisme Baroque Classicisme Postimpressionnisme Constructivisme - Cubisme Ready made Réalisme Dadaïsme Renaissance Expressionnisme Rococo Fauvisme Romantisme Hyperréalisme Surréalisme

Les genres Portrait Paysage Nature morte Peinture historique Tableau de genre Peinture mythologique

Couleurs Camaïeu Chaud-froid Clair-foncé Clair-obscur Contraste Couleurs complémentaires Couleurs primaires Dégradé Dominante Intensité Lumière Monochrome Ombre-lumière Polychromie Transparence

Matières Bois Consistance Bronze Dégradable Carton Epaisseur Grillage Récupération Marbre Relief Métal Texture Papier Surface Pâte Support Peinture Pierre Plastique Plâtre Plexi Plumes Résine Tissage Toile Végétal Verre

Techniques Peinture a tempera Dripping Peinture à l'huile Empreinte Peinture acrylique Estampe Aquarelle Gaufrage Gouaches Gravure Encres Impression Fusain Lithographie Sanguine Modelage Crayons Moulage Pastels Photomontage Stylo à bille Reprographie Collage Sérigraphie Compression Travail in situ Détournement

Espace Arrière-plan Plan américain Avant-plan Plan italien (debout) Cadrage Plan poitrine Contre-plongée Plan taille De dos Plans De face Plongée De profil Points de vue Diptyque Profondeur Equilibre Très gros plan Fond Triptyque Gros plan Trois-quarts Hors-champ Vue aérienne Ligne de fuite Zoom Organisation Perspective