1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
1ère partie : vision à 10 ans
© maxime moulins
Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010.
Mon carnet De comportement
CONDUIRE une REUNION.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Quelle heure est-il? L’heure conversationnelle.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Aide à la Saisie des Indemnités en Etablissements
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Certificat Informatique et Internet
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
La voyage de Jean Pierre
Supply Chain Management
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Présentation du Passeport professionnel
Notre calendrier français MARS 2014
La gestion par activités (ABM)
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Annexe 1 VISITE SUR
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
1 RENTRÉE
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
ENGAGEMENT DE DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI ET DES COMPÉTENCES PHASE ADEC COMITE DE PILOTAGE 21/02/
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Septembre Semaines du 2 au 13 septembre DATECOURSEXERCICESEXERCICES à fairePOUR le Jeudi 5 Vendredi 6 Lundi 9 Prise de contacts. Programme ISN. Déroulement.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Transcription de la présentation:

1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques

2 2 Contexte Les actions mises en œuvre La communauté de pratiques

3 BNP Paribas leader européen des services bancaires et financiers avec une présence significative aux US et des positions fortes en Asie : présence dans 85 pays, collaborateurs, trois grands pôles dactivités : la banque de détail, la banque de financement et dinvestissement, lasset management. BNP Paribas leader européen des services bancaires et financiers avec une présence significative aux US et des positions fortes en Asie : présence dans 85 pays, collaborateurs, trois grands pôles dactivités : la banque de détail, la banque de financement et dinvestissement, lasset management. La Banque de Détail en France : de clients particuliers, professionnels, entreprises collaborateurs agences, 24 centres daffaires 82 centres de back office regroupant plus de collaborateurs

4 Un processus pilote : l es virements internationaux En quoi consiste le métier : le client communique son ordre de virement par fax/papier/téléphone ou directement par ordinateur le back office répare et/ou saisie les données les données sont transmises à des systèmes interbancaires qui amènent lordre au destinataire En quoi consiste le métier : le client communique son ordre de virement par fax/papier/téléphone ou directement par ordinateur le back office répare et/ou saisie les données les données sont transmises à des systèmes interbancaires qui amènent lordre au destinataire

5 Les virements internationaux : la démarche lean Un site pilote 11 sites entrant dans la démarche via un atelier Kaizen dédié et un plan dactions sur huit semaines 11 sites entrant dans la démarche via un atelier Kaizen dédié et un plan dactions sur huit semaines Une communauté de pratiques accessibles aux responsables de production entrés dans la démarche

6 Point sur la diffusion de la démarche au 31 mars journées de communauté de pratiques Le 21 octobre : site 1 Le 22 novembre : site 2 Le 23 février : site 3 (prochaine : 17 mai) Avancement de la diffusion du projet ACE sur les virements internationaux Site 1Site 2Site 3Site 4Site 5Site 6Site 7 Appui Commercial Site 8 Site 9 Site 10Site 11Site 12 Nombre de semaines depuis le début du projet dans l'APACFin de l'étape de diffusion (8 semaines)

7 7 Contexte Les actions mises en œuvre La communauté de pratiques

8 Pilotage de la performance un tableau daffichage

9 Pilotage de la performance Suivi de la productivité Virements papier / heure / personne

10 Pilotage de la performance Suivi de la qualité Evolution des recherches et réclamations Pareto des causes

11 Pilotage de la performance Suivi des problèmes « simples »

12 Mise en flux Séparation des perturbations Tri des ordres en arrivée Séparation par complexité Création dune fonction réparation Ordres standards faible variabilité des saisies Ordres standards faible variabilité des saisies Ordres non standards autres Ordres non standards autres Séparation des ordres en fonction de leur complexité Ordres standards Ordres non standards Préparation et réparation par un collaborateur Ordres standards 80 % Ordres standards 80 % Ordres non standards 20 % Ordres non standards 20 %

13 Mise en flux le management visuel

14 Résolution de problèmes exemples dactions

15 Standardisation Début des expériences

16 dautres intervention exemple : le « 5S » Utilisation de codes couleurs Rationalisation de lespace

1717 Contexte Les actions mises en œuvre La communauté de pratiques

18 Communauté de pratiques les grands principes Objectifs : renforcer les attitudes vis-à- vis de lamélioration continue du processus identifier et partager les meilleures pratiques développer les compétences Périodicité : prévue : mensuelle réalisée : trimestrielle Lieu : sur un site participant à la démarche Durée : une journée Objectifs : renforcer les attitudes vis-à- vis de lamélioration continue du processus identifier et partager les meilleures pratiques développer les compétences Périodicité : prévue : mensuelle réalisée : trimestrielle Lieu : sur un site participant à la démarche Durée : une journée Participants Invitant : responsable local de la production Invitant : responsable local de la production Animateur : expert Animateur : expert

19 Communauté de pratiques : organisation de la journée Matin : identifier les meilleures pratiques Visite du domaine de production : management de la performance affectation des équipes gestion des flux etc… Echange sur les résultats moins bonne et meilleure performance de chacun en terme de productivité de qualité Matin : identifier les meilleures pratiques Visite du domaine de production : management de la performance affectation des équipes gestion des flux etc… Echange sur les résultats moins bonne et meilleure performance de chacun en terme de productivité de qualité

20 Communauté de pratiques organisation de la journée Après-midi : développer les compétences ex : résolution de problèmes bloquer la non qualité avant quelle narrive aux clients mise en place dun circuit dauto-contrôle améliorer la qualité des ordres en entrée refonte du formulaire disponible dans les agences ex : démarche de standardisation formation à lobservation des séquences de travail mise en pratique immédiate sur le site invitant debriefing collectif engagement des participants à la mise en pratique sur leur site Après-midi : développer les compétences ex : résolution de problèmes bloquer la non qualité avant quelle narrive aux clients mise en place dun circuit dauto-contrôle améliorer la qualité des ordres en entrée refonte du formulaire disponible dans les agences ex : démarche de standardisation formation à lobservation des séquences de travail mise en pratique immédiate sur le site invitant debriefing collectif engagement des participants à la mise en pratique sur leur site