Leçon 13 pour le 24 septembre 2016
Étude de la semaine : Matthieu ; 2 Pierre 3 ; Jacques ; Jean ; 1 Corinthiens ; Apocalypse Étude de la semaine : Matthieu ; 2 Pierre 3 ; Jacques ; Jean ; 1 Corinthiens ; Apocalypse Verset à mémoriser : « Servez le Seigneur activement, sans paresse et de tout votre cœur. Soyez dans la joie à cause de votre espérance. Restez patients dans le malheur, continuez à prier fidèlement. Aidez les chrétiens qui en ont besoin, recevez bien ceux qui viennent chez vous. » (Romains , PDV). Verset à mémoriser : « Servez le Seigneur activement, sans paresse et de tout votre cœur. Soyez dans la joie à cause de votre espérance. Restez patients dans le malheur, continuez à prier fidèlement. Aidez les chrétiens qui en ont besoin, recevez bien ceux qui viennent chez vous. » (Romains , PDV).
Matthieu C'est pourquoi, vous aussi, soyez prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure que vous ne pensez pas. Alors le Royaume des cieux ressemblera à ceci : Dix jeunes filles prennent leurs lampes et elles sortent pour aller à la rencontre du marié. Cinq d'entre elles sont imprudentes et cinq d'entre elles sont sages. Matthieu Matthieu ,8 Le marié ne vient pas tout de suite. Toutes les jeunes filles ont sommeil et elles s'endorment. « Au milieu de la nuit, on entend un cri : “ Voici le marié ! Sortez pour aller à sa rencontre ! » Les imprudentes disent aux sages : “ Nos lampes s'éteignent. Donnez-nous un peu de votre huile.”
Mais les sages leur répondent : “Non ! Il n'y en a pas assez pour nous et pour vous. Allez plutôt chez les commerçants et achetez de l'huile pour vous.” Les imprudentes vont donc acheter de l'huile, mais pendant ce temps, le marié arrive. Les jeunes filles qui sont prêtes entrent avec lui dans la salle du mariage, et on ferme la porte. Matthieu Que nous enseigne cette parabole ? Pendant que nous attendons la seconde venue de Jésus, nous devons manifester l’amour de Dieu au monde, d’une manière active et pratique. Matthieu C'est pourquoi, vous aussi, soyez prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure que vous ne pensez pas. (Pasteur E. Choque, Résume Guide d’étude de la Bible, leçons 13, 3e trimestre 2016.)
L’ATTENTE SELON JÉSUS Dans Matthieu 24, Jésus a désigné les signaux qui annonceraient sa venue : « De faux christs. » (24) « De guerres et de rumeurs de guerres. » (6) « Il y aura des famines et des tremblements de terre dans différentes régions. » (7) « Car une nation se dressera contre une nation. » (7) « vous serez détestés de toutes les nations à cause de mon nom. » (9) « Des prophètes de mensonge. » (11) « Le mal se répandra, l'amour de la multitude se refroidira. » (12)
L’ATTENTE SELON JÉSUS Dans Matthieu 24, Jésus a désigné les signaux qui annonceraient sa venue : « Cette bonne nouvelle du Règne sera proclamée par toute la terre…» (14) « […] vous verrez l'abomination dévastatrice. » (15) « Car de faux messies et de faux prophètes […] accompliront de grands miracles et des prodiges pour tromper… (24) « […] le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, » (29) « […] les étoiles tomberont du ciel, » (29) « […] les puissances des cieux seront ébranlées. » (29)
L’ATTENTE SELON JÉSUS « Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. » (Matthieu 24.13) Dans Matthieu 25, Jésus nous montre comment nous devons attendre sa venue:
L’ATTENTE SELON PIERRE « Aussi, bien-aimés, dans cette attente, efforcez-vous d'être trouvés par lui sans tache et sans défaut dans la paix. » (2 Pierre 3.14)
L’ATTENTE SELON PIERRE « Aussi, bien-aimés, dans cette attente, efforcez-vous d'être trouvés par lui sans tache et sans défaut dans la paix. » (2 Pierre 3.14)
« Il convient de déployer les efforts les plus vigoureux pour obtenir la bénédiction du Seigneur, non parce que Dieu ne serait pas désireux de nous l’accorder, mais parce que nous ne sommes pas prêts à la recevoir. Notre Père céleste est plus disposé à communiquer son Esprit à ceux qui le lui demandent que des parents terrestres ne le sont de donner de bonnes choses à leurs enfants.. Mais c’est à nous de remplir les conditions sur la base desquelles Dieu a promis d’accorder sa bénédiction, par une confession de nos péchés accompagnée d’humiliation, de repentance et de prière fervente. Un réveil ne peut être conçu que comme une réponse à la prière. » (E. G. White, Messages choisis, vol.1, p. 141.)
L’ATTENTE SELON JACQUES « Tout comme le corps sans esprit est mort, de même la foi sans œuvres est morte » (Jacques 2.26) L’attente est action, selon Jacques. L'église (et chacun de ses composants) a une mission à réaliser : communiquer l'évangile éternel au monde. Pour cela, il ne suffit pas d’avoir la foi. Il doit y avoir une action de notre part pour soutenir notre foi. Vêtir un dénudé, ce n'est pas de lui dire : « Va et chauffe-toi. ». La façon d'accomplir cette mission est la prédication, l'enseignement et la guérison. Nous devons conduire les âmes vers un plan de restauration : physique, mental et (principalement) la guérison spirituelle. Une vie meilleure ici et pour l'éternité.
L’ATTENTE SELON JACQUES « Tout comme le corps sans esprit est mort, de même la foi sans œuvres est morte » (Jacques 2.26) « Après avoir entendu une conférence qui présentait le ministère de Jésus comme modèle et mission pour son église de la fin des temps, un membre d’église fit cette déclaration : « Dans notre région du monde, nous ne sommes pas très ouverts à de nouvelles idées et à de nouvelles façons de faire. Ce que nous avons entendu cette semaine sur le fait de suivre la méthode de Jésus n’est pas nouveau en réalité. C’est une vieille idée. Nous l’avons simplement oubliée. » (Guide d’étude de la Bible, p. 90.)
L’ATTENTE SELON PAUL « Moi, j'ai planté, Apollos a arrosé, mais c'est Dieu qui faisait croître. Ainsi, ce n'est pas celui qui plante qui importe, ni celui qui arrose, mais Dieu, qui fait croître. Celui qui plante et celui qui arrose ne sont qu'un, mais chacun recevra son propre salaire selon son propre travail. » (1 Corinthiens 3.6-8)
L’ATTENTE SELON PAUL « Moi, j'ai planté, Apollos a arrosé, mais c'est Dieu qui faisait croître. Ainsi, ce n'est pas celui qui plante qui importe, ni celui qui arrose, mais Dieu, qui fait croître. Celui qui plante et celui qui arrose ne sont qu'un, mais chacun recevra son propre salaire selon son propre travail. » (1 Corinthiens 3.6-8) (Guide d’étude de la Bible, p. 91.)
L’ATTENTE SELON JEAN
« Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde » « Bientôt les portes des cieux seront grandes ouvertes devant les enfants de Dieu, et le Roi de gloire les accueillera par ces paroles qui charmeront leurs oreilles comme la musique la plus suave : « Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde » (Matthieu ) « Je contemple le travail de mon âme et j'en suis rassasié » … Alors Jésus posa son regard sur les saints qu'il avait rachetés. Leurs visages étaient resplendissants de gloire ; et lorsqu'il fixa sur eux ses yeux pleins d’amour, il dit de sa voix pure et musicale : « Je contemple le travail de mon âme et j'en suis rassasié » … (E. G. White, La puissance de la grâce, p. 360.) « Oh ! Quel amour ! Quel merveilleux amour ! » « Oh ! Quel amour ! Quel merveilleux amour ! » Les paroles les plus sublimes ne sauraient décrire la gloire du ciel, ni les profondeurs incommensurables de l'amour du Sauveur. » J’OBSERVE JE MEDITE