Dr Aurore Degré, Ir Catherine Sohier ULg Gembloux Agro-Bio Tech

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Master 1 – Bassin versant
Advertisements

Les Inondations Sacco, Spitéri, Ielpo.
Mise au point d'outils d'évaluation des niveaux d'exposition des eaux de surface aux pesticides au sein des petits bassins versants agricoles, en prenant.
Simplification de la BD Carthage
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
Soutenance de thèse – Doctorat Interface Nature-Sociétés
2 outils envisagés pour les résultats de simulation: - un modèle maison - le modèle VFSMOD adapté aux conditions européennes - débit entrant sur la bande.
Les milieux humides Jean-François Bouissac Fatima Zahra Chraïbi
Qu’est-ce qu’une tourbière ?
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
LA FEUILE DE DEBIT DEFINITION
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Gestion quantitative Etat des lieux Lisa MUCHEMBLED – Stagiaire
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
Concepts – Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Amélioration d'une chaîne de prévision hydro-météorologique.
Atelier AMMA France, 3-5 novembre 2010
Fractales et structure des réseaux hydrographiques
Sous la responsabilité d’Emmanuel MOUCHE
Sédimentation et ses Conséquences Par Dr Hudson NKOTAGU Université de Dar es Salaam Tanzanie.
Elaboration et validation
Méthode de l’hydrogramme unitaire (HU)
C OLINET G ILLES & B OCK L AURENT Université de Liège - Gembloux Agro-Bio Tech - Unité Systèmes Sol-Eau Présentation des sujets de TFE pour lannée
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Exemple du bassin versant du ru des Roises
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
S E M I N A I R E D E C H A N G E S D E L A Z A B R 4 novembre Sainte Croix (26 ) Rivières en tresses, rivières en débat Un observatoire sur les.
LE CHEMINEMENT DE L’EAU
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Le Mékong de Kratié à l’embouchure Le Tonlé Sap – Grand Lac Le Delta
Production et transfert de Carbone Organique Dissous (COD)
Samia Talbi (Nico L’invisible)
2ième partie L’eau, le sol et les plantes
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
RESUME SITE D’ETUDE DONNEES ET METHODOLOGIE RESULTATS CONCLUSION
Une étude du cas de la retenue de Rophemel
Influence du fonctionnement hydraulique du système de drainage dans la réponse hydrologique des bassins versants urbains B. Chocat G.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Ordre des cours d’eau et zones humides : application à la dynamique spatio-temporelle des nitrates Sous-titre : De la nécessité de travailler à différentes.
La chaîne Safran-Isba-Modcou pour le suivi du bilan hydrique et la prévision de débits des principaux fleuves et rivières à l'échelle de la France Eric.
La recherche hydrologique de p4ges 26 th March 2015.
INVENTAIRE DES ZONES HUMIDES ET DES COURS D’EAU COMMUNE DE SAINT-AVE NOVEMBRE 2008 X. HARDY BUREAU D’ETUDES.
10 ans de suivis hydrochimiques sur le bassin versant de Kervidy
BEI ERE 2007/2008 Cahier des Charges de Groupe- Soutenance du 10/12 Groupe 2 Aménagements: Présentation BEI ALLOUCHE Yohan BERTERRECHE Liliane CAMOIN Jean-Marie.
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
Réduction du risque inondation : exemple du bassin versant de la Charente.
LES CATASTROPHES NATURELLES
Couche limite atmosphérique
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
Un rôle d’éponge ZONES UTILES
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Post doctorant, CEREVE-ENPC
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.

Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Atelier de partage de l’état d’avancement de schéma directeur et de finalisation du catalogue de bonnes pratiques de gestion des eaux pluviales et de la.
Impact des changements de l'occupation des sols sur l'hydrologie à l'échelle des grands bassins versants et rétroaction sur les capacités d'irrigation.
Aménagements et perturbations d’origine naturelle : impacts sur la biodiversité des milieux aquatiques C. Bertrand & E. Franquet (IMBE, équipe Ecologie.
Rivières et aménagements I-Notion de bassin versant, transfert et écoulement Le bassin versant qui peut être considéré comme un " système " est une surface.
Transcription de la présentation:

Inondations en aval : quelles aides réelles peuvent fournir les zones humides en amont ? Dr Aurore Degré, Ir Catherine Sohier ULg Gembloux Agro-Bio Tech Unité d’Hydrologie et Hydraulique agricole Journée européenne des Parcs Naturels – Eupen - 20 mai 2010

Hydrologie des bassins versants Éléments clefs du bilan hydrologique : - météo, - sol et sous-sol, - pente, - occupation du sol, - mode de transfert des flux vers l’exutoire  leviers de la limitation des inondations en aval (ruissellement direct) mm Affluents de la Meuse à Liège : Ourthe, Amblève et Vesdre

Qu’attend-on d’une zone de rétention? En termes hydrologique, la rétention à l’amont consiste en une limitation des pics de crue sous un seuil admissible en aval (qui conduit à des dommages acceptables)  Besoin d’un volume de stockage disponible pendant le pic de crue  Besoin d’une vidange après le passage du pic Débit à l’exutoire (m³/s) Une année calendrier

Les zones humides peuvent elles remplir cette fonction de rétention Les zones humides peuvent elles remplir cette fonction de rétention? L’exemple des tourbières L’état d’humidité de la tourbière au moment de la pluie détermine sa capacité de rétention. La tourbière intacte est en équilibre avec la nappe affleurante. La rétention d’eau est très élevée, il y a peu de volume de stockage disponible. La tourbière dégradée voit son degré d’humidité varier en surface. La rétention d’eau varie également et périodiquement un volume de stockage limité peut être disponible Source : C. Wastiaux Tourbe « vraie »Tourbe dégradéeArgile blanche Source S Dautrebande

Observation des stockages disponibles et écoulements observés – 2 mois en fin d’été Source C Wastiaux Les précipitations n’entrainent pas de débit à l’exutoire lorsque le niveau de la nappe est bas au début de la pluie. Les précipitations entrainent un débit à l’exutoire quand la nappe affleure

Evolution temporelle du stockage disponible dans une tourbière vraie – modélisation sur 30 ans

Les zones humides peuvent elles remplir cette fonction de rétention Les zones humides peuvent elles remplir cette fonction de rétention? L’exemple des wetlands Le terme « wetland » ou « zone humide » inclut une large variété de zones de transition où des écosystèmes terrestres et aquatiques s’interpénètrent. Elles sont connues selon les régions et selon les intérêts de chacun sous différentes appellations. Wetland construit Wetland restauré Zone où le facteur dominant est un excès d’eau qui influence tant la nature du profil pédologique que la phytosociologie et la faune en présence. Elle consiste en une zone de continuum où les écosystèmes aquatique et terrestre s’intègrent. Cowardin et al. (1979)

Wetland sans rôle de rétention Les zones humides peuvent elles remplir cette fonction de rétention? L’exemple des wetlands Wetland sans rôle de rétention Wetland dimensionné pour une rétention « full spectre » de pluies de projet Débit de crue Intensité de la pluie Source : Wulliman J. et al, Peak flow control for a full spectrum of design storms. Novatech 2007; 1115-1122 Dimensionnées ou aménagées à cette fin, les zones humides peuvent limiter les pics de crue produits localement.

Effet de la restauration des zones humides à l’échelle du bassin versant Le dimensionnement ET la répartition spatiale des zones humides dans un grand bassin versant sont nécessaires pour obtenir un effet significatif en aval

Conclusions Au site même de rétention, la modification du bilan hydrologique varie selon les types de zone humide et peut limiter les pointes de crue à l’origine des dommages en aval Si une période sèche a précédé et a libéré une partie du volume de stockage Si un aménagement approprié permet un stockage supplémentaire Contre exemple : tourbières intactes en équilibre avec nappe affleurante A l’échelle du bassin versant, l’importance relative des zones humides est déterminante pour quantifier la transposition de leur effet éventuel en aval

Présentation du site de suivi AMICE Afin de générer une donnée chiffrée pour des fonds de vallée humide, un suivi a été mis en place dans le cadre du projet européen AMICE par la DGARNE et l’asbl Riou en collaboration avec GxABT. 2 BV voisins en tête d’Amblève, l’un comprenant une zone de vallée humide, l’autre boisé. Mesures météo et limnigraphiques

Unité d’Hydrologie et Hydraulique agricole Gembloux Agro-Bio Tech, ULg aurore.degre@ulg.ac.be www.fsagx.ac.be/ha