Présentation Prénom:Ali fotouh Mohamed Zaytoun profession:professeur de la langue française Ecole de langues Zone Kafer Elsheikh Téléphone:047 3221154 -047 3224691 -0105707801
Le soleil
Comment vivre sans le soleil ?
Introduction Le soleil quoi pour nous ? Astre qui donne lumière et chaleur à la terre. La terre reçoit les royons du soleil. Au pôleNord,on peut voir le soleil de minuit, Le soleil qui ne couche pas. Le soleil:cet astre,considéré comme un personnage divin Le soleil est nécessaire pour la vie sur la terre.
La Météo En été. En hiver. En automne. Au printemps. Quel temps fait-il en Egypte ? En été. En hiver. En automne. Au printemps.
Entendre,Lire,Prononcer Les éléments Decouvrir le document Observer et deduire Parler Entendre,Lire,Prononcer Ecrire
Compétence visée Etre capable de demander et de donner des indications sur le climat. 1-objectif Général No 1 Savoir lire un bulletin météo et en comprendre les informations essentielles. Par exemple: Aujourd’hui,nous sommes le 24 juin troisème jour de l’été.le soleil se leve à 5h30 et se couche à19h.il fait beau et chaud sur l;ensemble du pays.
Evaluation formative no 1 Quel jour sommes-nous aujourd;hui Evaluation formative no 1 Quel jour sommes-nous aujourd;hui ? Quelle est la date aujourd’hui ? Peux-tu dire quel genre d’informations donner ce document ? Es-tu capable de repérer et déduire les dates des prévisions météo du document ? Es-tu capable de repérer l’heure du lever et du coucher du soleil ? Es-tu capable de citer au moins deux villes qui auront le même type de temps ?
2-objectif Général No 2 Savoir utiliser à l’oral et à l’écrit les formes langagière (lexique,temps de verbes,horaires et adverbes de temps ) propres au bulletin météo. Objctifs intermédaires Activitées Orales écrites Sensibiliser à,puis reconnaitre les formes verbales du futur Reconnaitre une forme verbale du futur II -2 Discriminee des formes du singulier du pluriel II -3 Discriminer les graphies puis la prononciation des 3ème pers.plur.du présent et du futur :( ent=[e])et (ont=[on] III -1
Evaluation formative no2 Peux –tu relever au moins deux expressions indiquent le beau temps et le mauvais temps ? Peux –tu relever quatre verbes au futur ,de forme régulière et irrégulière ? Peux-tu dire l’heure d’une façon différente ? 16heures..........18heures........ Peux-tu relever au moins deux mots qui ont les sons [an/en] et[on]
3-objectif Général No 3 Savoir donner et demander des informations sur le climat. Objctifs intermédaires Activitées Orales écrites Savoir s’exprimer sur un projet futur S’exprimer sur un projet dépendant du climat IV - 4
Evaluation formative no3 Peux-tu écrire une une lettre à ton ami français sur le climat qu’il fera l’hiver prochain au Caire ? Tanta le 30 Août Cher ami, je suis content de t’écrire cette lettre.j’espère que tu seras en bonne santé. L’hiver prochain,s’il plait à Dieu,Au Caire,le temps sera beau.il y aura des nuages.le ciel sera gris. il pleuvra.il fera froid.toutefois,tu peux visiter les monuments . Écris-moi et donne –moi de tes nouvelles. Ton ami Ali
Comment profiter de notre climat Comment profiter de notre climat ? On peut faire beaucoup d’annonces pour attirer les tourisres en Egypte. Le beau temps en hiver et en été. Les belles plages. beaucoup de monuments. Le Nil. les villages touristiques.
Le sphinx Le Sphinx
les pyramides
Louxor
Tourisme
La citadelle
En été Il fait beau. Il fait chaud. Le ciel est bleu. Il y a du soleil. La mer est calme. On peut faire du bateau.
Le couchant
En hiver Il fait mauvais. Il fait froid. Il y a des nuages En hiver Il fait mauvais. Il fait froid. Il y a des nuages. Il y a des vents. Le ciel est gris. Il pleut. Il y a du soleil à Louxour et à Assouan.
Les temples
Les monuments
En automne Il fait beau. Il fait froid. Il y a des nuages En automne Il fait beau. Il fait froid. Il y a des nuages. Il y a du vent. Le ciel est gris. Il pleut.
Au printemps Ilfait beau. Il y a du soleil. Il fait chaud Au printemps Ilfait beau. Il y a du soleil. Il fait chaud. Le ciel est clair. Il y a du vent. Il y a des fleurs.