N ichés le plus souvent au cœur d’anciens Palais ou Monastères, ces hôtels sont autant d’escales idéales pour sillonner la Péninsule.
Les Paradores sont un ensemble d’hôtels de luxe situés en Espagne et dont la création date de 1928 sous le règne du roi Alphonse XIII pour développer le tourisme espagnol. Le Parador de Gredos, dans la province d’Avila fut le premier à ouvrir. Vinrent ensuite les Paradores de Oropesa (Tolède) et Ubeda (Jaén) en 1930, Ciudad Rodrigo (Salamanque) en 1931 et Mérida en Avec leur création, on chercha à profiter des nombreux monuments historiques et artistiques de toute beauté que possède l’Espagne.
Le réseau des Paradores embrasse une grande partie de la géographie espagnole, des Pyrénées aux Iles Canaries. Une bonne partie d’entre eux est située dans des édifices historico-artistiques comme des châteaux ou des monastères, qui ont été réhabilités pour un usage hôtelier. Ces établissements sont souvent enclavés dans des zones à part et loin des circuits touristiques habituels. Ainsi, vous ne trouverez pas de Parador dans les grandes villes d’Espagne (Madrid, Barcelone, Séville ou Bilbao par exemple). Les Canaries, en revanche, en compte cinq.
La gastronomie est une valeur importante dans les « Paradores ». Les cuisiniers y élaborent des recettes traditionnelles remises au goût du jour. Ce n’est pas par hasard si bien souvent le restaurant du Parador est le meilleur établissement des environs et que le talent des cuisiniers est régulièrement récompensé. En 2011, on recense 93 « Paradores » en Espagne.
Parador de Gredos Province d’Avila Ancien pavillon de Chasse Royal sous Alfonse XIII
Parador Oropesa Province de Tolede Maison Seigneuriale XIV° siecle des Alvarez de Toledo. Comtes de Oropesa
Parador de Ubeda Province de Jaén Palais Style Renaissance du XVI° siècle.
Parador Ciudad Rodrigo Province de Salamanque Château élevé sur une brèche, surmonté d’un donjon. XIV° siècle
Parador de Merida Province de Mérida Ancien couvent du XVIII° siècle
Merida
Les 93 « Paradores » offrent une combinaison rare, de caractéristiques qui séduira tous les voyageurs. L'architecture fascinante, une histoire passionnante, une cuisine exquise, l'ambiance agréable et un service impeccable - sont inégalés. Les « Paradores » sont les dépositaires de la romance et de la passion qu’ est l'histoire de l'Espagne. Ces endroits spéciaux respirent littéralement le parfum de la majesté et du mystère de l'ancienne Espagne. Séjourner à travers les « Paradores » est un «tourisme culturel».
Photos web – montage NG2011 – musique : André Rieux : Granada
Clic gauche pour arrêter Je fais partie des 200 créateurs de PPSMANIA, tous bénévoles.