18/03/20051 Perspectives Perspectives dutilisation et de développement 1 - Calculs à la demande 2 - Intégration dans les outils de planification 3 - Amélioration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Deux types d’expériences de laboratoire ont été conduites au C.E.R.E.N
Advertisements

LEMTA - CEREN 1 IV- Etude des expériences de feu de végétation Deux types dexpériences de laboratoire ont été conduites au C.E.R.E.N Expériences de petites.
Evaluation de l ’efficacité des coupures de combustible
Simplification de la BD Carthage
LA THEORIE DU CONSOMMATEUR
EXTERNALITÉS PECUNIAIRES ET LA GENERATION LOCALISÉ DE CONNAISSANCES TECHNOLOGIQUES   CRISTIANO ANTONELLI DIPARTIMENTO DI ECONOMIA, UNIVERSITA’ DI TORINO,
Une méthode de spatialisation du vent moyen et des rafales par régression multiple puis krigeage des résidus Action DCLIM/DEC P.Lassègues, J.M.Veysseire,
bloom phytoplanctonique
Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer Variabilité hydrologique et courantologique dans le golfe de Gascogne, déterminées à partir.
Programme: PIM / MEDICIS
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 6
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1
GIS Incendies de Forêt, Aix-en-Provence, 3 juin 2005
1.1 La directive Européenne 2002/49/CE
Les emprunts 1 1. Les différentes sources de financement des investissements (liste). 2. l’emprunt indivis Principe décomposition échéance structure tableau.
Aspects cognitifs de la gestion d’environnements dynamiques
Sommaire : Contexte Problématique Hypothèses Principe Exemple
ACTIONS ET STABILITE DES OUVRAGES
Techniques d’établissements et d’extinction
Base de données procédés Bibliothèque d’éléments paramétrés
La cinématique des fluides
WP4: Estimation des mouvements du sol par approche empirique (Nice et Grenoble) WP3: Estimation des mouvements du sol par approche déterministe Réunion.
Réunion NUMASIS, Grenoble, 16/03/2007 WP3 : Simulation numérique : développements nouveaux et comparaison sur divers cas (LCPC) WP 3-1 Améliorations méthodologiques.
Modèle viscoélastique non linéaire pour la propagation d’ondes Lenti L
Rappels Généraux.
Caractéristiques des ondes mécaniques
Production et distribution
Sélection automatique d’index et de vues matérialisées
Qu’est ce qu’un P.P.R. Incendies de Forêts
Modélisation de déclenchement d’avalanche par réseaux de neurones
7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF
جامعــــــة محمد خيضــــــــــــر بــســكــــــــــــرة
lois des tensions et des intensités dans les circuits
Soutenance : mardi 30 novembre, 14h00, à l’ECP
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Sciences de l’ingénieur
LA POLITIQUE DE PROTECTION CONTRE LES INCENDIES DE FORÊT
Cinématique graphique Portail FAAC
Universté de la Manouba
Les prévisions et la gestion de la demande
Position en fonction du temps
Le système français des prix de l’immobilier
Les circuits avec résistances ohmiques
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Validation de la simulation
Vecteur vitesse.
S’en sortir aussi bien qu’un électron dans un circuit !
Maison de la Télédétection - Montpellier
Etude à l'échelle des aménagements Objectifs : étudier le comportement de l'eau autour de l'aménagement. Offre-t-on l'habitat adéquate à la truite? Qu'apporte.
Reconstruction de paramètres environnementaux à l’aide des GNSS: une opportunité pour les entreprises ? R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie.
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Planification du camp Contraintes principales : Espace disponible par personne 30 m² Espace de l'abri par personne 3.5 m² Nombre de personnes par point.
Electrocinétique. Chap.4 CHAPITRE 4
RTDrift MODELE PERMETTANT D’EVALUER EN TEMPS REEL LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX LIES A LA DERIVE DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES ECOTECHS'2011, octobre.
Mise-à-jour de données de haute incertitude spatiale Présentation dans le cadre du groupe de discussion sur la fusion de données géospatiales – 22 nov.
Couche limite atmosphérique
Fire Star 18 Mars 2005Fire Star - Symposium conclusif, Marseille 1 Description et modélisation du combustible Fire Star 18 mars 2005, Marseille.
SIG et Servitudes d’Utilité Publique
Fire Star Symposium conclusif: Marseille 18 mars Fire Star: un système d’aide à la gestion du combustible et à la réduction du risque d’incendies.
La chaîne Safran-Isba-Modcou pour le suivi du bilan hydrique et la prévision de débits des principaux fleuves et rivières à l'échelle de la France Eric.
UMR CNRS 6134 Simulation et expérimentation des feux de végétation Equipe de recherche sur les feux Laboratoire Systèmes Physiques de l’Environnement CNRS.
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
Plan de Prévention des Risques Incendie de Forêt de la commune d’Auriol Réunion publique n°1 12 janvier 2012.
GIS GC HP2E - Séminaire « Gestion quantitative de l'eau » - 14 juin 2010 Comment maîtriser la qualité de l'apport d'eau en irrigation par aspersion ? Le.
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR
Couche limite atmosphérique
Microzonage sismique de la zone urbaine de Port-au-Prince
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
Principes et généralités
Paramétrer robots Lancer le simulateur Simulateur OLE Paramétrer incendies Paramétrer simulation Carte :
Transcription de la présentation:

18/03/20051 Perspectives Perspectives dutilisation et de développement 1 - Calculs à la demande 2 - Intégration dans les outils de planification 3 - Amélioration des connaissances 4 - Outil daide à la décision

18/03/2005 Perspectives Calculs à la demande : plusieurs cas de figure HeureJour SemaineMois Échelle de coût Service offert pendant 12 mois après la fin du projet

18/03/2005 Perspectives Utilisation dans les Plans de Prévention des Risques (PPR) Objectif Objectif cartographier lintensité du feu, autrement que par des méthodes empiriques (ex. « combustibilité » du CEMAGREF) cartographier lintensité du feu, autrement que par des méthodes empiriques (ex. « combustibilité » du CEMAGREF) Méthode Méthode pour une zone donnée, calculer lintensité pour chaque combinaison type de combustible x classe de pente x classe de vent pour une zone donnée, calculer lintensité pour chaque combinaison type de combustible x classe de pente x classe de vent Applications Applications Cartes daléa Cartes daléa Effet des mesures de prévention (débroussaillement) sur la réduction de lintensité du feu Effet des mesures de prévention (débroussaillement) sur la réduction de lintensité du feu

18/03/2005 Perspectives 4 PPR : exemple du Var (Maures) Carte des types de combustible Carte des pentes Carte du vent Carte des types de situation Carte de lintensité (aléa)

18/03/2005 Perspectives Études paramétriques Objectif Objectif trouver des lois simples caractérisant le comportement du feu en fonction dune combinaison de paramètres trouver des lois simples caractérisant le comportement du feu en fonction dune combinaison de paramètres Méthode Méthode réaliser une « batterie » de calculs permettant détablir des lois du type : V = f ( type de combustible, % eau, pente, vent,…) réaliser une « batterie » de calculs permettant détablir des lois du type : V = f ( type de combustible, % eau, pente, vent,…) Applications Applications Indices quotidiens de risque Indices quotidiens de risque Vitesse de propagation = f ( données météo, réseau hydrique ) Vitesse de propagation = f ( données météo, réseau hydrique ) Cartographie Cartographie

18/03/2005 Perspectives 6 Études paramétriques : exemple de leffet du vent sur lintensité du feu Garrigue à Chêne kermès Pente = 0° Objectif : définir une fonction du type Intensité du feu = f(Vitesse du vent)

18/03/2005 Perspectives « Simulateur européen » destiné à remplacer FARSITE Objectif Objectif développer un outil de « contagion » permettant de prédire le contour de feu après 1h00, 2h00,… en utilisant les résultats du modèle physique développer un outil de « contagion » permettant de prédire le contour de feu après 1h00, 2h00,… en utilisant les résultats du modèle physique Méthode Méthode utiliser FIRESTAR pour obtenir une « bibliothèque » de données et de lois paramétriques, afin de saffranchir des temps de calcul (10 à 30h pour 200m) utiliser FIRESTAR pour obtenir une « bibliothèque » de données et de lois paramétriques, afin de saffranchir des temps de calcul (10 à 30h pour 200m) développer un outil de « contagion » permettant de déduire la position du feu à linstant t+1 par rapport à la position du feu à linstant t développer un outil de « contagion » permettant de déduire la position du feu à linstant t+1 par rapport à la position du feu à linstant t Applications Applications Simulateur de propagation reposant sur un modèle physique Simulateur de propagation reposant sur un modèle physique

18/03/2005 Perspectives 8 Simulateur : illustration BD Firestar V1, I1 V2, I2 V3, I3 V4, I4 Position du feu à linstant T Position du feu à linstant T+dt Résultats de simulations Stockés Données sur la zone détude (vent, pente, fuel)