QUESTIONS ETHIQUES POSEES PAR LA MEDECINE ET LE GENIE GENETIQUE Professeur Karim DRAMANE ISBA Cotonou, le 05 Décembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.
Advertisements

Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
La Capitalisme Environnemental. Importance de la Biodiversité ● Diversité Biologique définie par la CBD (article 2) : diversité des espèces, écosystèmes.
ETHIQUE - BIOETHIQUE ET DROITS HUMAINS SORAYA NADJEM CHU Béni Messous.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
L’expérimentation de la modularisation en BTS Commerce international Séminaire des 26 et 27 mars 2012 Lycée Émile Dubois - Paris 1 Expérimentation de modularisation.
La Bioéthique.
Acquisition Rapide Multivoies
Les biotechnologies appliquées aux microorganismes
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Étapes, mise en œuvre et taux de réussite
Les Médecins Généralistes et la Vaccination en France
Un outil d’auto-évaluation des comportements liés à la santé
Je fabrique mon stabile
SVT: exposé sur l’Ethique, contraception et PMA: les enjeux du XXIe siècle   Problématique: Peut on moralement intervenir dans la contraception ou la procréation.
Fiche Métier n°4 : Santé et Biologie
Marion BLIN 3e1 Quentin DARNAY
Accompagnement en fin de vie
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Perspectives juridiques
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
ETP & Mucoviscidose DIAGNOSTIC EDUCATIF POUR LES 13/15 ANS
Introduction au principe de la mise en réseau
INRODUCTION a la comptabilité générale
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Chapitre 4 : Couleur des objets Les objectifs de connaissance :
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Table Ronde Questions prioritaires et propositions d’actions
‘La solidarité, un principe philosophique des règles de Droit
Une expérimentation en géographie, au lycée
Démarche d'investigation
Objectifs de formation
La liberté de choix des traitements ?
Promotion 10 Juin 2016 – Juin 2017 Présentation du programme
ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE ET ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL
« Tumeurs malignes métastatiques, d’une pathologie incurable à une maladie chronique. Quelles conséquences pour le patient et les soignants ». Dr Viel-Truong,
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
La gestation pour autrui :
Qu’est ce qu’un Système foncier?
1 1.
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
IBR Mise en place de l’arrêté 2016
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Thème 4 (suite) VIH/SIDA 27/11/2018 PGCSS/REGA.
IST/VIH/SIDA 28/11/2018 PGCSS/REGA.
LA BIOETHIQUE (EN QUESTION)
Julia Erskine Poget, psychologue FSP
contrat No. JUST/2014/JACC/AG/VICT/
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Laboratoire V: Création d’un protocole expérimental
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
Cellules souches embryonnaires (¢ ES)
Conduite d’une autoévaluation
Législation du prélèvement et de la greffe
LES SVT AU LYCEE JEAN LURCAT
Présentation spécialité SVT en première
LES BIENFAITS DE LA STÉRILISATION
Les 6 aspects de la pensée historique
Humanités, littérature et philosophie
Pourquoi choisir la spécialité SVT en première ?
Gouvernance de la technologie de l’information (IT)
LES QSV DANS LES PROGRAMMES D’EMC
Ethique de l’ingénieur
Groupe de travail nexus humanitaire/développement
Transcription de la présentation:

QUESTIONS ETHIQUES POSEES PAR LA MEDECINE ET LE GENIE GENETIQUE Professeur Karim DRAMANE ISBA Cotonou, le 05 Décembre 2012

INTRODUCTION  La responsabilité de l’Homme face performances spectaculaires de l’Assistance médicale à la procréation  1978: Prouesses de la fécondation In vitro  Début de la réflexion bioéthique  ETHIQUE:  Naissance au début des années 1960 au USA  L’éthique médicale remonte au Serment d’Hypocrate  Déontologie médicale et Droits de l’Homme  BIOETHIQUE : partie de l’éthique

PLAN LA BIOETHIQUE - Définition - Orientations principales DOMAINES CONCERNES : I.Domaine de la procréation II.Domaine du Génie génétique III.Domaine des interventions sur le corps humain IV.Domaine de la fin de vie V.Domaine de l’expérimentation Scandales dans notre sous-région Au Cameroun Au Nigéria QUELLES SOLUTIONS CONTRE CES DERAPAGES INHUMAINS

LA BIOETHIQUE  Bioéthique  Bios = Vie / êthicos = Morale, Valeur  Différente de la de la déontologie médicale classique  Pluralité de disciplines et d‘acteurs: théologiens sociologues médecins biologistes généticiens philosophes Juristes...  Orientations principales de la Bioéthique: philosophie morale: éclairer les choix éthiques et écarter les choix contradictoires Recherche les normes morales: propose certaines règles, certaines postures face à d’éventuels dilemmes

LA BIOETHIQUE Questions éthiques posées par la Médecine et le Génie génétique  Sujet d’actualité:  Manipulations génétiques intenses effectuées sur Végétaux et Animaux  Clonage  Utilisation d’embryons humains  La Bioéthique est apparue au moment où le pouvoir fourni par la Médecine est devenu plus important dans les domaines:  de la procréation  du Génie génétique  des interventions sur le corps humain  de la fin de vie  de l’expérimentation

LA BIOETHIQUE Domaine de la procréation  L’Assistance médicale à la procréation  La Contraception  L’Avortement  Le Clonage humain  Le Don des gamètes  Le Don d’embryons  L’Eugénisme (stérilisation handicapés mentaux ….)  Recherche sur les Cellules –souches humaines

LA BIOETHIQUE Domaine du Génie génétique  Réactions en fonction de l’objectif final plutôt que de l’organisme concerné  Génie génétique (buts médicaux et pharmaceutiques)  mieux perçu que les manipulations sur les Aliments (OGM, clonage d’animaux)  Manipulations humaines de plus en plus débattues  2004: La France interdit toutes formes de clonage  Débat sur le clonage en Recherche BREVETAGE DU VIVANT  Brevet sur une séquence de gènes ou les applications de sa découverte ?  Déclaration de l’UNESCO du 11 Novembre 1997: « le génome humain est un patrimoine de l’Humanité et il ne peut faire l’objet d’une commercialisation »  Le décodage du génome humain ne peut être breveté, mais à partir de ce décodage, les applications thématiques peuvent l’être.

LA BIOETHIQUE Domaine des interventions sur le corps humain  Les prélèvements d’organes et de tissus.  1992: Création en France d’un registre qui consigne tous les refus ou don d’organes a été créé.  Neurologie : en Russie, il est légal d’opérer le cerveau de personnes afin de limiter leurs comportements violents.

LA BIOETHIQUE Domaine de la fin de vie  Interdiction de l’Euthanasie (aide médicale au suicide ) en France: La Loi mise sur l’équilibre entre protection de la vie et respect de l’avis des malades.  Contrôle de la sénescence. Quel sort pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ? Des débats sont en cours

LA BIOETHIQUE Domaine de l’expérimentation (1) L’expérimentation à visée thérapeutique ou de recherche pose le dilemme de la recherche médicale qui utilise un être humain comme objet de connaissances, au nom d’un hypothétique bien collectif. Elle dévalue l’être humain: en l’objectivant, en lui faisant courir des risques. Dérapages historiques :  Recherche des médecins nazis qui ont perpétré des expérimentations sur des cobayes humains.  Plusieurs scandales dans notre sous-région.

LA BIOETHIQUE Domaine de l’expérimentation (2) Scandale lié à l’expérimentation thérapeutique: Au Cameroun  Essai clinique réalisé à Douala: évaluer l’efficacité du Tenofovir (VIREAD )  transmission du VIH SIDA dans une population à risque.  Scandale révélé au Public en Janvier 2005  suspension par les Autorités camerounaises  Non-respect des normes éthiques :  Manque d’informations des participantes sur l’essai ainsi que sur les risques de transmission du VIH SIDA,  Manque de soutien psycho-social  Manque de rémunération des participantes  Défaut de prise en charge immédiate et à long terme des participantes infectées au cours de l’essai.

LA BIOETHIQUE Domaine de l’expérimentation (3) Scandale lié à l’expérimentation thérapeutique: Au Nigéria  Epidémie de méningite et de rougeole en 1996 à Kano: Essai clinique du Trovafloxacine (antibiotique) par PFIZER sur 233 enfants.  196 décès  et 37 atteints de lésions cérébrales, de surdité, de cécité, de troubles de la parole et de paralysie.  Accusation : le Gouvernement nigérian a accusé du Laboratoire PFIZER pour expérimentation sans autorisation  Responsabilité du Gouvernement?

LA BIOETHIQUE Quelles solutions contre ces dérapages inhumains ? Respect des lignes directrices:  Code de Nuremberg (1947)  consentement libre du malade  Evaluation de la proportionnalité entre risques et bénéfices  Déclaration d’Helsinki ( )  Conseil des Organisations Internationales des Sciences Médicales ( 2002 ).  OMS et UNESCO ( 2008 ). Malheureusement les pays en développement où se déroulent les essais sont trop pauvres pour s’acheter les médicaments qui ont fait leur preuve.

BIBLIOGRAPHIE Campall A, Glass K. The legal status of Clinical and Ethics Policies and Guidelines in Medical Practice and Research. Revue de Droit de Mc Gill 2002, 46 : H. Jonas. Le Principe de la Responsabilité Paris Flammarion, Jones Faith. Nigeria sues Pfizer over drug trial scandal. Science et developpement. Network, 2007.