Module SIG-Santé 15. Modélisation Marc SOURIS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Advertisements

Un exemple de système EDA d'index supérieur distillation réactive avec réactions chimiques instantanément équilibrées Dr. Karim Alloula (ingénieur informatique.
Démarches de modélisation
ECOLE DETE YAOUNDE AOUT 2006 « Statistiques, Cartographies et Analyse spatiale » APPLICATIONS PROJETS GROUPE B PROJET : ENVIRONNEMENT ET SANTE « Facteurs.
Apports de la modélisation
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer Variabilité hydrologique et courantologique dans le golfe de Gascogne, déterminées à partir.
Soutenance de thèse Lundi 12 décembre 2005
Nouveau programme de Première S
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Démarche de la réflexion
Module SIG-Santé 11. Epidémiologie et analyse spatiale Marc SOURIS
Sytèmes dynamiques – modélisation Emmanuel Risler 2008 – 2009 INSA de Lyon - GEN.
Module SIG-Santé 12. SIG et analyse spatiale
Application à la méthode des
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
Module SIG-Santé 1. Introduction : les systèmes d’information géographique pour l’épidémiologie et la géographie de la santé Marc SOURIS Paris Ouest Nanterre-La.
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Module SIG-Santé 6. Géoréférencement Marc SOURIS Florent DEMORAES
Espace géographique et sécurité routière :
Les systèmes d’information Géographique . نظم المعلومات الجغرافية
Frédéric Amblard, Guillaume Deffuant – Cemagref LISC 22 Octobre 2002 – Table ronde Simulation AFH Nantes SimExplorer: un outil logiciel daide à lexploration.
L'INFORMATION GEOGRAPHIQUE
Résolution des Équations Différentielles
Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
Objectif général Les compétences à développer : mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique.
Administration de bases de données spatiales avec SavGIS
Promotion de la santé et santé environnementale
Epidémiologie, analyse spatiale et géostatistique
Howell, Chap. 1 Position générale
ANALYSE DE LA REPONSE FONCTIONNELLE EN PRESENCE D’AGREGATION
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Laboratoire Biométrie et Biologie Evolutive
Les SIG (systèmes d’information géographiques) : « Une nouvelle manière de voir le monde ». Éric MATHELIN Académie de la Réunion Novembre
Exposé sur publication Interdecadal variation of the lower trophic ecosystem in the northern Pacific between 1948 and 2002, in a 3D implementation of.
Mesures de répartition de la population Claude Marois 2012.
Simulation d’écoulements discontinus 1D en volumes finis
Système d’information géographique
Équations différentielles Partie 1
Michael Esfeld Université de Lausanne
Modélisation de la formation de bancs de poissons
Extraction Automatique de formes complexes : Application à la création de modèle anatomique de la tête J. Piovano, T. Papadopoulo Séminaire Odyssee 9,
Interprétation automatique
Modélisation géométrique de base
Présentation de la méthode des Eléments Finis
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
Formation SIG-Santé Géoréférencement Marc SOURIS Elisabeth HABERT
Caswell 2001 Sinauer Associates
Analyses spatiales et transfert d’échelle
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
Les Techniques d’enquête quantitative
Modélisation de l’activité électrique des systèmes nuageux dans Méso-NH Christelle Barthe et Jean-Pierre Pinty (Laboratoire d’Aérologie) Réunion des utilisateurs.
Études écologiques.
SIG et Santé Théorie et pratique, avec le SIG SavGIS Contenu du cours
V - HABITER LES LITTORAUX
Formation EDD, Hist-Géo, SPC, SVT Projet SIG
systèmes d’information géographique
L’EXAO: Outil et Objet d’Apprentissage. Développements et Perspective.
GEOMARKETING.
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
Présentation du système
MODULE FTH 2007 Diversité génétique
Modélisation du signal de télédétection
Sciences Mécaniques Appliquées
Hadrien Commenges Université Paris 7, Géographie-cités Hélène Mathian CNRS – Géographie-cités Claude Grasland Université Paris 7, Géographie-cités Introduction.
Simulation de robots en MATLAB Fabrice LE BARS. Simulation de robots en MATLAB 01/06/  Modélisation de systèmes avec des équations d'état Le fonctionnement.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

Module SIG-Santé 15. Modélisation Marc SOURIS Master Géographie de la Santé Paris X. Nanterre Laboratoire de Cartographie Appliquée IRD - Bondy

Sommaire La modélisation en épidémiologie

La modélisation en épidémiologie Généralités

Modélisation et échelles La modélisation des phénomènes de santé La modélisation des phénomènes de santé met en jeu de nombreuses données localisées, souvent schématisées à des échelles différentes. Si la plupart des paramètres biologiques d’un modèle concernent les individus et les pathogènes, les données environnementales et contextuelles proviennent d’autres objets, localisés de façon indépendante, à des échelles très diverses. L’espace intervient non pas comme facteur explicatif direct, mais en permettant de modéliser des variations de valeurs en fonction de caractères géométriques ou topologiques entre les agents : proximité, voisinage et contiguïté, continuité, distances, concentration, dans le temps comme dans l’espace.

Modélisation : techniques La modélisation des phénomènes de santé Deux grands techniques de modélisation : La macro-modélisation, plutôt déterministe, à partir d’équations analytiques (souvent différentielles), et traitant de populations La micro-modélisation, avec résolution numérique par pas de temps fini, utilisant des lois de comportement, traitant d’objets qui sont à l’échelle des prises de décision (individus, ménages, vecteurs…) et non des populations, et utilisant une démarche stochastique sur ces individus pour résoudre le hasard des comportements.

Modélisation et localisation La modélisation des phénomènes de santé La prise en compte de la localisation est difficile dans les modèles basés sur des lois de comportement de populations. On s’expose à l’erreur écologique. Pour intégrer des variables environnementales, il faut faire coïncider espace et population, ou faire des hypothèses d’homogénéité souvent peu réalistes. Elle est par contre plus facile dans les modèles IBM (Individual Based Model) car, à chaque pas de temps, les agents peuvent connaître leur environnement (horizontal et vertical). Les modèles IBM permettent également de détecter les évènements rares ou chaotiques.

Modélisation et transfert d’échelle La modélisation des phénomènes de santé Mettre en œuvre un modèle IBM dans un SIG permet de bénéficier d’opérations de transfert d’échelle à chaque pas de la simulation. Cela impose néanmoins de grosses ressources de calcul, de manière à pouvoir résoudre à chaque pas de temps l’ensemble des transferts nécessaires (en général par appartenance) et des autres relations spatiales entre objets. Dans tous les cas, il convient d’énoncer clairement les hypothèses formulées dans des lois de comportement ou de décision, et de s’assurer que la résolution des transferts d’échelle est compatible avec ces hypothèses (en terme de précision notamment).

L’exemple de la dengue Exemple : la modélisation de la dengue La modélisation de la dengue fait intervenir un système complexe homme-vecteur-pathogène-environnement. Principaux paramètres : Homme : état immunitaire, conditions de vie, âge, activité, etc. Aedes : tous les paramètres biologiques et environnementaux permettant de modéliser la densité de moustiques Environnement : météo et climat, altitude, usage du sol, etc.

L’exemple de la dengue Exemple : la modélisation de la dengue La modélisation de la densité de moustique utilise le comportement individuel du moustique (automate à états finis)

L’exemple de la dengue Exemple : la modélisation de la dengue Aedes Aegyptii femelle La densité de moustique et la probabilité de piqûre sont calculées à chaque pas de temps par agrégation spatiale. L’influence de l’environnement intervient au niveau du comportement individuel du moustique.

Fin M. Souris, 2011