Cours 4 data frames. Modes ouiNumérique, caractère, complexe logique Liste list ouiNumérique,caractère,complexe logiqueSérie temporelle ts OuiNumérique,caractère,complexe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Créer un diaporama à l'aide d' Open Office Impress (2/2) Collège Victor Hugo (Carmaux - 81)
Advertisements

QuickPlace de LOTUS Logiciel générateur de SITE WEB : Installé sur un serveur (grenet), Permet de créer / gérer / utiliser un site privé, De donner des.
Cours 2 Vecteurs, matrices,listes,séries temporelles, data frames.
Génération de matrices matrix() Ce sont des vecteurs qui possèdent un argument supplémentaire, qui est lui-même un vecteur de longueur 2, sa dimension,
Sauvegardes ● Le « workspace » (``'espace de travail''), c'est à dire l'ensemble des variables, a été sauvegardé sur le disque. Cela permet de reprendre.
Cours 2 Vecteurs Matrices listes data frames. Généralités pour un objet… Un objet est caractérisé par son nom, son contenu, mais aussi ses deux attributs.
Guide de l'enseignant SolidWorks, leçon 1 Nom de l'établissement Nom de l'enseignant Date.
Initiation à QuickPlace, janvier Initiation à QuickPlace n Nature de l'outil n Fonctions de base (lecture, création) n Fonctions de gestionnaire.
Matrices. Génération de matrices matrix() Ce sont des vecteurs qui possèdent un argument supplémentaire, qui est lui-même un vecteur de longueur 2, sa.
1 Programmation en C++ IO en C++/SL ● Standard Library ● Types, objets pour IO ● L'entrée de clavier ● Sortie à l'écran ● Fichiers.
Cours 2 Vecteurs, matrices,listes,séries temporelles, data frames.
Interface sur laquelle on arrive lorsqu’on atteint le site Tous les champs ci- dessous sont supprimés Liste des clients disponibles Liste des serveurs.
Cours 08 SYSTÈME DE FICHIERS
Premiers pas avec PowerPoint
NOTIONS INFORMATIQUES : RAPPEL
Statistiques unidimensionnelles
AMUE – SIFAC Gestion des services fait sur SIFAC WEB
Mener une activité.
Chapitre 3 fichiers de données
Listes,dataframes séries temporelles
Chapitre 1 nombres, chaînes de caractères, booléens, et VARIABLES
Session 1 6 mars 2017 Plateforme ICONICS Justine Guégan
Les Tableaux Mme DJEBOURI. D.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Session 1 31 mai 2017 Plateforme ICONICS Justine Guégan
Bddictionnairique Phase 1
Vecteurs Matrices listes data frames
Session 2 1er juin 2017 Plateforme ICONICS Justine Guégan
Principes de programmation (suite)
Réalisation d'agents de surveillance Zephir
Asynchronous Javascript And Xml
Technologies d’intelligence d’affaires
Semaine #7 INF130 par Frédérick Henri.
Vecteurs Matrices listes data frames
Mini synthèse accès fichier en C
Création d’un formulaire
Création du compte ANTS
Week 1 Lecture 1 Introduction à R L3PRO 2017.
Guide des différences entre les deux versions de l’interface web
Concepts de base de la programmation
Présentation des EJB Enterprise Java Beans.
Création Et Modification De La Structure De La Base De Données
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Cours N°10: Algorithmiques Tableaux - Matrices
Package R Markdown: Un outil pour générer des pages html avec R Studio
Guide Utilisateur. Guide Utilisateur.
Programmation Android Bases De Données, SQL-lite
Formation sur les bases de données relationnelles.
G.ELGHOUMARI Université ParisII Panthéon-Assas
Programmation Android Première application Android
L1 Technique informatique
CHAPITRE 10 Temps et évolution chimique Cinétique et catalyse
G.ELGHOUMARI Université ParisII Panthéon-Assas
03- Evaluation Access 2003 Cette évaluation comporte des QCM (1 seule réponse) et des Zones à déterminer dans des copies d’écran.
La recherche avancée.
Windows 7 NTFS.
Toutes les infos sont sur le site des bibliothèques.
Logiciel de présentation
Sommaire : Les capteurs de force. Les capteurs à jauges de contraintes
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Démarrage du projet Préparer les fonds de plan
Session 2 9 mars 2017 Plateforme ICONICS Justine Guégan
Le langage C# : Partie 1.
Tableaux croisés dynamiques sous Excel: des outils simples pour une analyse rapide de jeux de données en cytométrie Camille SANTA MARIA Ingénieur d’étude.
03/05/2019 L’organisation et la gestion des fichiers sur le site collaboratif Martine Cochet 2SitePleiadeGestionFichiers.
Exploitation de vos données
COURS ADMINISTRATION DE BASES DE DONNÉES IMPORT/EXPORT Karim LABIDI ISET Ch
Python Nicolas THIBAULT
PROGRAMMATION SOUS R. PRESENTE PAR : ACHETTOU ISMAIL LAARICH TARIQ ENCADRE PAR : Pr. EXPOSÉ SUR LA PROGRAMMATION SUR R 2.
Les données structurées et leur traitement
Transcription de la présentation:

Cours 4 data frames

Modes ouiNumérique, caractère, complexe logique Liste list ouiNumérique,caractère,complexe logiqueSérie temporelle ts OuiNumérique,caractère,complexe logiqueData.frame NonNumérique,caractère,complexe logiqueMatrice matrix NonNumérique,caractère,complexe logiqueTableau array NonNumérique,caractèreFacteur factor NonNumérique,caractère,complexe logiqueVecteur vector Plusieurs modes Modes possibles

Les data frames (traduction: chassis, cadre) sont le « type », le format par défaut sous R, format obtenu: – par la lecture de fichiers externes – Et format obligatoire pour exporter des tableaux de R

data.frame En interne ce sont des listes, dont les champs sont des colonnes En apparence ce sont des matrices, avec comme différence essentielle que les différentes colonnes peuvent être de modes distincts:alphanumériques, booléennes, facteurs… Les lignes et les colonnes sont nommées et on peut y accéder par leur indice de position ou par leur nom… exemple: L= LETTERS[1:3]; D=data.frame(x=rep(1,10),y=1:10, fac=sample(L,10,replace=TRUE)); La troisième colonne est D[,3], ou D[,”fac”], ou D$fac x y fac C C A B A A B A B C

Fonctions pour les data frames data.frame(): names(),colnames()rownames()liste des noms de ligne et de colonnes dimnames():liste ayant 2 champs: les noms de lignes et les noms de colonne dim():liste donnant les dimensions du data frame cbind():concaténation en colonne rbind():concaténation en ligne Exemple:cbind(d,salle=rep(c(1,2),5) ) x y fac salle B A B A C C B C B A 2

La fonction data() : Cette fonction a deux effets distincts: elle permet de lister les data frame existants de lire des données internes et de les charger dans un data.frame Exemples: data() # liste des noms de tous les data frame dans le package par défaut appelé « datasets » D=data(USArrests) # charge le data frame USArrests et le place dans D data(package =.packages(all.available = TRUE))# Donne la liste de tous les data frames de tous les packages disponibles

Plus précis... help(USArrests) # donne des informations sur le data frame « USArrests », si elles existent try(data(package = "rpart") )# liste des data frame dans le package rpart

La fonction library() Traduction : bibliothèque Exemples: library():donne la liste des « packages » ou bibliothèques disponibles sur la version de R On peut en charger d’autres par le site du CRAN par exemple library(cluster);data(agriculture);permet de charger le data frame « agriculture » du package « cluster » data(agriculture, package=« cluster »); permet aussi de charger ce data frame D=data(agriculture, package=« cluster »); permet aussi de charger ce data frameet de le placer dans D

Importer des fichiers... Pour les lectures et écritures dans un répertoire,R utilise le repertoire de travail. getwd():permet de connaître ce repertoire setwd():permet de modifier le repertoire de travail exemple setwd(« c:/data ») R peut lire des données stockées dans un fichier texte (ascii):read.table(), en conservant sa structure éventuelle: la sortie est un data.frame arguments de cette fonction: file= nom du fichier sep= séparateur (espace par défaut) header= booléen (=TRUE si le nom des colonnes est en tête, FALSE sinon)

Exemple: pour importer dans l'objet F les données situées dans le fichier « fichier.txt » placé à l'adresse: « C:\ArR\fichier.txt » F=read.table(« C:\\ArR\\fichier.txt », sep=« \t»,header=TRUE); Variantes:read.csv(), read.delim(),read.fwf()… pour des fichiers dans d ’autres formats (Excell,SAS,SPSS, bases de données SQL…) Attention: ces fonctions ne sont pas toujours dans le package de base.

et les exporter Ecriture d’un fichier write.table(file=,append=,col.names=, row.names=) arguments: file= nom du fichier, adresse d'export append= booléen si TRUE ajoute au fichier existant, si FALSE ecrase le fichier existant col.names= booléen si TRUE écrit les noms de colonnes row.names= idem pour les lignes

Sauvegarder certains objets en binaire ou en ASCII et les restaurer Fonctions: dump(): sauve en ascii des objets R source():recharge les objets sauvés par dump(),par exemple un script sauvegardé sous le nom test.R sera rappelé par source(« test.R », echo=TRUE) save(): comme dump() mais en binaire load(): comme source() mais en binaire

Méthode En pratique, on pourra créer un répertoire de travail par analyse de données, et y déposer: les fichiers de données brutes le fichier script contenant les commandes R le workspace et les fichiers résultats(textes et graphiques)