Du lundi 23 mai au mercredi 25 mai 5 Bleue + 5 Orange + 5 Ivoire (12 élèves) Du mercredi 25 mai au vendredi 27 mai 5 Rouge + 5 Jaune + 5 Ivoire (11 élèves) Collège Théodore Monod
Présentation des Adultes Accompagnateurs Présents du 23 au 27 mai 2016 E.Robert, V. Chometon, S. Maffei (Profs EPS) G.Buisson, M.Kracher, G.Mauron (Profs EPS) Lise Boissin (Assistante d’éducation) Alain Pavan (Chef cuisinier) Présente du 23 au 25 mai 2016 M.Duquesnoy (Prof Anglais) Présentes du 25 au 27 mai 2016 C.Kenklé (Prof Français) N.Kridallah (Responsable du dispositif Ulis) Présents du 23 au 24 mai et du 26 au 27 mai 2016 N.Daneyrolle et Y.Guérin (Profs SVT) M.Souche (Infirmière) S.Guilloux (Assistante Sociale)
Trajet en autocar de Bron Durée: 1h36 Nombre de kms: 66,4
Le site du lac des Sapins et le centre
Activité Sportives pratiquées VTT, Kayak, Tir à l’arc, Course d’Orientation…
La base nautique et la piscine naturelle du Lac des Sapins
Programme du séjour Session 1 (2 classes ½) 5 Bleue + 5 Orange + 5 Ivoire (12 élèves) Session 1/ Session 2 Croisement des 2 groupes Session 2 (2 classes ½) 5 Rouge + 5 Jaune + 5 Ivoire (11 élèves) Lundi 23 maiMardi 24 maiMercredi 25 maiJeudi 26 maiVendredi 27 mai Départ de Bron à 8hPetit déjeuner Petit déjeuner +rangement des chambres Petit déjeuner Arrivée sur les lieux Installation + Randonnée autour du lac Découverte du site 9h30-11h30 Activités sportives encadrées Kayak et VTT 10h-11h30 Activités sportives encadrées Course d’orientation 9h30-11h30 Activités sportives encadrées Kayak et VTT 9h30-11h30 Activités sportives encadrées Course d’orientation Pique-nique sorti du sac Repas midi au gîte Repas Midi au gîte 14h-15h30 Interventions SVT +Santé 14h-15h30 Interventions SVT +Santé Départ Session 2 de Bron à 13h Arrivée à 14h30 Départ Session 1 arrivée à Bron à 16h Installation 14h-15h30 Interventions SVT +Santé 14h-15h30 Interventions SVT +Santé 16h-18h Activités sportives encadrées Kayak et Tir à l’arc 16h-18h Activités sportives encadrées Tir à l’arc et VTT 16h-18h Activités sportives encadrées Kayak et Tir à l’arc 16h-18h Activités sportives encadrées Tir à l’arc et VTT Rangement des chambres et du centre Repas soir au gîte Arrivée Collège 17h30 Veillée
Le Centre d’hébergement Jean Recorbet
Des chambres de 3 ou 4 élèves Avec rangements, couvertures et oreillers
Répartition des élèves dans le centre 1 er étage de 33 places réservé pour les filles Encadrées par Mlle Robert, Mlle Boissin, Mlle Maffei, Mme Chometon, Mme Duquesnoy (séjour 1), Mme Kenklé et Mme Kridallah (séjour 2). 2 ème étage de 41 places réservé pour les garçons Encadrés par M.Buisson, M. Kracher, M. Mauron.
Des sanitaires à chaque étage séparés garçons et filles Des Lavabos collectifs Des toilettes et des douches individuelles
La cuisine et la salle commune Restauration, Jeux, Veillée
Les repas pendant le séjour Ils seront préparés par M. Pavan, chef cuisinier au collège, qui sera présent pendant toute la semaine. Les plats seront cuisinés sur place, et le chef sera aidé par les élèves pour leur réalisation. Deux séances de travail par classe avec les enseignants de SVT et un diététicien auront lieu au collège avant le départ au lac des Sapins. Les élèves choisiront les menus en respectant le bon équilibre alimentaire. Ils apprendront les règles essentielles du service en salle.
Organisation Cuisine/service par classe avec M.Pavan Repas de midi avec une brigade d’élèves volontaires et un enseignant Préparation du repas de 11h15 à 11h45 Préparation du service en salle de 11h30 à 11h45 Repas de la brigade avec le chef de 11h45 à 12h30 Service du repas collectif assuré par toute la brigade à partir de 12h30. Le rangement, la vaisselle et le nettoyage se font avec le reste de la classe concernée. Les repas du soir sont préparés par le chef Les élèves de la classe de service seront répartis sur les différentes tâches (mettre la table, débarrasser, ranger, nettoyer).
Répartition des journées de service Lundi 23 mai 5 Ivoire Mardi 24 mai 5 Bleue Mercredi 25 mai midi 5 orange Mercredi 25 mai soir 5 Ivoire Jeudi 26 mai 5 Jaune Vendredi 27 mai 5 Rouge Petit Déjeuner Il est échelonné et servi entre 8h et 9h au réfectoire (Les élèves sont réveillés à partir de 7h30).
Ce qu’il faut emporter -Un pique-nique pour lundi 23 mai et une gourde ou bouteille d’eau -Drap 1 place ou duvet (Couverture et taie d’oreiller fournies) -Housse de drap 1 place -Affaires de toilettes + serviette de toilette -Affaires de nuit + 1 paire de chaussures d’intérieur -Linge de rechange pour 2 jours et demi (caleçons etc…) -Maillot de bain+ serviette+ casquette+ crème solaire -kway -1 paire de baskets pour l’extérieur -1 paire de chaussures pouvant aller dans l’eau -3 tee-shirts -1 pantalon -1 survêtement -1 short -1 pull chaud -1 pull léger -1 sac pour mettre le linge sale
Les affaires personnelles -Utilisation des portables règlementée et autorisée pendant le temps calme entre le retour d’activités et le repas (De 18h à 19h30). -En dehors, les appareils seront récupérés et stockés par les adultes, par chambre. -Pas d’argent de poche, aucun commerce aux alentours. -Jeux vidéos et tablettes fortement déconseillés -Les élèves peuvent apporter jeux de carte, jeux de société, feutres et feuilles de dessin.
Les traitements médicaux Le suivi des élèves ayant un traitement médical sera précisé avec l’infirmière Mme Souche avant le départ. Un enseignant sera référent et en lien avec elle pendant le séjour. Les élèves n’ayant pas réussi le test du savoir nager ne pratiqueront pas le kayak.
VOS QUESTIONS Séjour 1 Amphithéâtre Séjour 2 salle 007