Diversifier les contenus

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dossier documentaire
Advertisements

Introduction au langage C++
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
Niveau: 4ème Math Prof: Donia JEBALI Année Scolaire 2007/2008
En ville M. Rocque. 1/23/20142 le supermarché 1/23/20143 le parc.
Liaison CM2 / 6ème.
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
Dossier Technique et Pédagogique
CRITERES ET COMPREHENSION
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Veuillez sélectionner une question:
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Quelques diapositives
Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
Travailler la compréhension écrite en classe de FLE
Tout Comme Une Vieille Chanson
Les Mansardes de Paris.
Alphabétisation A G I S - F O RMA T N Déroulé de la formation
20 mai 2014 Candice (Lyon) et Tenile (Strasbourg) Organisation dune conférence.
Tout Comme Une Vieille Chanson
Français niveau B2.1 printemps 2014
Le langage oral en maternelle
LA LYMPHE 31/03/2017 Elisabeth Chaniaud.
Tout Comme Une Vieille Chanson
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
La publicité dans la classe de langue
La décomposition simple
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
Les outils en ETP Vanessa GUIHARD 02/04/2017.
OI-M/DLI IPT Asia Découpe. OI-M/DLI IPT Asia Emboutissage dans l’agroalimentaire.
Le FLE en contexte migratoire
FORMATION 2 La Grammaire Autrement 1ASCA-ASELQO 2013/2014.
Congrès BPW Int Centre International de Congrès, Jeju, Corée du sud Congrès BPW Int
Certificat optionnel de médecine générale
Les Jardins de l’Espoir
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
PROJET PEDAGOGIQUE MULTIMEDIA :
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
L’INTELLIGENCE MULTIPLE
Se préparer à l’inspection.
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Apprendre l'italien au collège
Comment aborder la tâche?
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
L’histoire et l’historien
Techniques de consultation Mike Bartram. Conditions nécessaires à une consultation Faire connaître la consultation Informer les gens de vos propositions.
Réservé à un usage éducatif, ne peut être vendu Espace Torcy Découvertes  20’ à 50' La Souris  Autonome : jouer avec le logiciel Mulot Le Clavier, les.
Présentation et organisation des TPE
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 3 Phonème [e]: séance 5.
Présenter l’épreuve pratique
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Mont Saxonnex Du 15 au 26 janvier 2008
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
Conduire un entretien de recrutement II
Inverser la classe de FLE avec les TICE
Faire un dossier documentaire
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Transcription de la présentation:

Diversifier les contenus FORMATION 3 Diversifier les contenus ASCA-ASELQO 2013 2014

Diversifier les contenus… I. Sur la séance A. Différentes activités B. Différents supports II. Sur la période, l’année A. Centre social B. Sortie C. Visite ASCA-ASELQO 2013 2014

I. Diversifier les contenus sur la séance ASCA-ASELQO 2013 2014

Préalables Définir des objectifs de séance au regard des compétences: Une séance requiert nécessairement de poser des objectifs précis en amont, ceux-ci permettront le choix des supports les plus adaptés. ASCA-ASELQO 2013 2014

Ex : Familiariser avec les différentes mesures de poids (ALPHA) Supports : balance, plusieurs produits ou étiquettes de poids différents (un kg de farine, une enveloppe, un paquet de café, page du carnet de santé) ; un tableau des mesures et des équivalences… ASCA-ASELQO 2013 2014

Les objectifs fixés et les supports choisis permettent ainsi d’estimer au plus juste le découpage temporel de la séance par activités. ASCA-ASELQO 2013 2014

I. Diversifier les contenus sur la séance A. Différentes activités Selon les niveaux ASCA-ASELQO 2013 2014

Orales Se présenter (en ajoutant une précision au gré des séances nom, prénom, âge, situation familiale, nombre d’enfants, adresse, téléphone…); Décrire l’environnement immédiat (les « outils » de l’apprentissage, la salle…); Situer un objet présenté par l’intervenant (prépositions de lieu); Enoncer les parties du corps pointées par l’intervenant; Raconter une sortie, une visite, une activité faite par l’apprenant à l’ensemble du groupe; En début et fin de séance faire énoncer ce qui a été vu antérieurement; Dans un mot dit par l’intervenant, faire trouver le son initial, ou final…ou le son vu; … ALPHA 1. ASCA-ASELQO 2013 2014

Ecrites Associer des lettres ou mots en majuscule aux mêmes lettres ou mots en minuscule voire en cursive; Faire écrire les syllabes ou mots outils dictés; Dans une série, regrouper les items appartenant à la même catégorie (découpage et collage) (ex: fruits ensemble, meubles, vêtements…) ; Trouver des différences dans deux illustrations; Discriminer des éléments écrits (mots, lettres…); Ecrire les nom et prénom sur un formulaire; Recopier des lettres, syllabes ou mots dans un ordre précis; … ALPHA 1. ASCA-ASELQO 2013 2014

Comme précédemment, en binôme, proposer différentes activités pour ce niveau. Orales Ecrites ALPHA 2. ASCA-ASELQO 2013 2014

Orales Faire des jeux de rôles: situation quotidienne, prendre RDV, simulation téléphonique, co-animation en sollicitant des collègues Transmettre une consigne (apprenant à apprenant): placer des éléments dans un espace graphique, effectuer un mouvement (ex. lever la main droite…) ALPHA 2. ASCA-ASELQO 2013 2014

Ecrites Dictée en insistant sur la prononciation de chaque lettre Associer un mot à une image: ex. « dé » (remettre l’étiquette, recopier…) Trouver la syllabe manquante Reconstituer le mot à partir de deux syllabes ALPHA 2. ASCA-ASELQO 2013 2014

Propositions Fanny Orales Appeler Allo Tao : Composer le numéro de téléphone et demander un renseignement. Ecouter un journal à la radio et redire l'information à un autre apprenant. CD : Grammaire en Dialogues, niveau débutant. Répondre aux questions à l'oral de l'intervenant (à l'écrit pour les FLE) Ecrites Utiliser un catalogue (vêtements ou autres) pour faire une liste de courses : couper/coller Utiliser une calculatrice pour prévoir le budget (petites ou grandes sommes) Faire une collection de timbres collectives : étrangers, français...(géographie, voyage, différentes monnaie) Repérer des logos sur un site internet (EX : météo France) Epeler le prénom de sa voisine à partir de sa pièce d'identité ALPHA 2. ASCA-ASELQO 2013 2014

Comme précédemment, en binôme, proposer différentes activités pour ce niveau. Orales Ecrites ALPHA 3. ASCA-ASELQO 2013 2014

Orales ALPHA 3. ASCA-ASELQO 2013 2014

Ecrites ALPHA 3. ASCA-ASELQO 2013 2014

ALPHA 3. Propositions Maude Orales Ecrites Résumer ce qui vient d’être entendu (extrait audio, lecture…); Raconter un film, un évènement déterminé; Expliquer précisément un itinéraire défini; … Ecrites Répondre à l’écrit à des questions de compréhension d’un texte; Noter le nom et le numéro de téléphone d’une personne (rencontrée ou au téléphone); Rédiger un message (vœux, absence, excuses…); ALPHA 3. ASCA-ASELQO 2013 2014

Orales FLE GD. ASCA-ASELQO 2013 2014

Ecrites FLE GD. ASCA-ASELQO 2013 2014

FLE GD. Propositions Fanny Orales Ecrites Aller à la boulangerie et acheter une baguette et des viennoiseries Simuler une vente de calendriers à domicile (pompiers, facteurs etc) /dons avec de faux chèques Ecrites Lire un livre en français facile (Lectures CLE ed Clé international) A partir de photos de télévisions anciennes et récentes, retrouver le lexique des couleurs Remplir un chèque Texte de Georges Perec « Notes concernant les objets qui sont sur ma table de travail » Penser/Classer (Hachette, 1985. A la manière de G.Perec, faire une liste d'objets qu'on aimerait avoir, Faire une liste des choses qu'on aime ou qu'on déteste... FLE GD. ASCA-ASELQO 2013 2014

Comme précédemment, en binôme, proposer différentes activités pour ce niveau. Orales Ecrites FLE 1 / 2. ASCA-ASELQO 2013 2014

Orales FLE 1 / 2. ASCA-ASELQO 2013 2014

Ecrites FLE 1 / 2. ASCA-ASELQO 2013 2014

Propositions Mélanie Orales :     ° Écouter des dialogues et s’en inspirer pour créer des dialogues dans le même contexte ;   ° Remettre dans l’ordre des parties de dialogues découpées et mises dans le désordre pour travailler la composition des dialogues; ° Préparer un jeu de rôle autour d’une situation donnée et le jouer;   ° Faire un débat, discuter, en attribuant un rôle à chaque apprenant. Par exemple dans un débat sur les fast food, les rôles suivants peuvent être attribués : un diététicien, un patron de MacDonald’s, un jeune, un écologiste,…   ° Discuter : Donner son opinion sur un sujet ; Classer des faits selon leur importance pour eux ; Prendre des décisions ; Résoudre un problème ; ° Raconter une histoire : Reconstruire une histoire à partir d’un mime ; A partir de questions posées ; A partir de photos ou images ; A partir d’indices ; A partir de mots ; Pour un projet (de scénario de film par exemple) ; FLE 1 / 2. ASCA-ASELQO 2013 2014

FLE 1 / 2. Propositions Mélanie Écrites : º Imaginer le dialogue avec un étranger qui vous demande (par exemple) où trouver une boulangerie, comment atteindre la piscine, etc. Une bonne occasion pour parler de sa ville ou de son quartier   º Par groupes de 4 : on choisit quelques mots inhabituels dont il faut inventer une pseudo-définition, la plus réaliste possible. Le formateur les lit ensuite toutes les quatre, plus la véritable, piochée dans le dictionnaire. Les élèves votent. Tous ceux dont la définition a été confondue avec la vraie gagnent autant de points qu'ils ont eu de voix. º Faire des jeux littéraires (acrostiches, anagrammes …) º Faire différents types d'écrits ; une lettre de motivation en réponse à une annonce professionnelle, une lettre de réclamation suite à la réception d'un produit défaillant.  FLE 1 / 2. ASCA-ASELQO 2013 2014

I. Diversifier les contenus sur la séance. A. Différents supports I. Diversifier les contenus sur la séance A. Différents supports 1) Matériel pédagogique 2) Matériel du quotidien 3) Animation par un intervenant extérieur ASCA-ASELQO 2013 2014

Différents supports Matériel pédagogique Bibliographie (livres) Sitographie (sites) Supports ludiques (jeux) Différents supports ASCA-ASELQO 2013 2014

Différents supports 2. Matériel du quotidien Les documents authentiques 1) Administratif Courrier Factures Formulaires Pièces d’identité … Différents supports ASCA-ASELQO 2013 2014

Différents supports 2) Informatif (pub, calendrier…) 3) Culturels Journaux Publicité Flyers, affiches, annonces Notices (médicaments, meubles, hi-fi) Recettes de cuisine … 3) Culturels Supports iconographiques (peinture, photos…) Littéraires (romans, nouvelles, poèmes, théâtre…) Extraits vidéos Extraits audio Sites internet Programmes Différents supports ASCA-ASELQO 2013 2014

Différents supports 2. Matériel du quotidien B. Les « outils » du quotidien pendule, thermomètre balance, ustensiles de cuisine Pièces et billets, chèques, CB Plan, carte… Emballages divers (médicaments, étiquettes…) … Différents supports ASCA-ASELQO 2013 2014

Différents supports 3. Intervention par un intervenant extérieur A. Un temps de préparation en amont Qui ? Quoi ? Pourquoi ? Différents supports ASCA-ASELQO 2013 2014

B. Le JOUR J Interventions diverses (salariés ou bénévoles de la structure, partenaires, associations, prestataires…) PMI Ecrivain Public KEOLIS Arche Abraysienne CIDFF Lien social et médiation (économie d’énergie) Les petits débrouillards Un technicien art plastique La malle à histoires … Différents supports ASCA-ASELQO 2013 2014

II. Diversifier les contenus sur la période, l’année. A. Centre Social II. Diversifier les contenus sur la période, l’année A. Centre Social B. Sortie C. Visite ASCA-ASELQO 2013 2014

Au centre social Accueil exposition Participer à un temps d’activité « autre » (ex atelier cuisine, petit déjeuner, AG…) … Au centre social ASCA-ASELQO 2013 2014

Sortie 1. Un temps de préparation en amont Prise de Contact (réserver ou prévenir) et interlocuteur (autorisation (ex : collège) et un intervenant ext (ex : CPE)) Durée et Budget Itinéraire (repérage sur un plan) Rôles et/ou missions du lieu visité Sortie ASCA-ASELQO 2013 2014

Sortie 2. Le Jour J La poste La mairie de proximité Un établissement scolaire Un magasin Un quartier, une rue Bibliothèque, médiathèque Un spectacle (théâtre, danse, concert…) Une séance de cinéma … Sortie ASCA-ASELQO 2013 2014

Visite 1. Un temps de préparation en amont Prise de Contact (réserver ou prévenir) et cibler interlocuteur Durée et Budget Itinéraire (repérage sur un plan) Rôles et/ou missions du lieu visité Visite ASCA-ASELQO 2013 2014

Visite 2. Le Jour J Exposition (à la médiathèque, ou autre…) Portes ouvertes (ex Archilab…) Galerie Musée, Muséum Parc Monument … Visite ASCA-ASELQO 2013 2014

Le plus… Les documents remis concernent le site suivant : http://www.trilulilu.ro/embed/NoirDesir/b758b887c502e8 ASCA-ASELQO 2013 2014

Merci de votre attention. ASCA-ASELQO 2013 2014