ECHAFAUDAGES: OBLIGATION DE FORMATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Advertisements

LA PENIBILITE AU TRAVAIL
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
Projet de Décret relatif à la Protection des Travailleurs en Milieu Hyperbare Version Juillet ème Journées de la Médecine des Gens de Mer 01 Octobre.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts - Organiser c’est préparer.
MISE EN ŒUVRE Intervention dentreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts NOTIONS DE BASE - Organiser.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
La réglementation européenne
Principes généraux de prévention
SECURITE ELECTRIQUE.
EN MEDECINE DE SANTE AU TRAVAIL
Document Unique d’Evaluation des Risques
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
Document unique d'évaluation des risques professionnels
Attestation de Première Education Routière
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
les Equipements de Protection Individuelle
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Prévention du risque hyperbare
La question du « cumul » de plusieurs CCPs, a nouveau d’actualite ?
Les acteurs dans l’entreprise
LES ECHAFAUDAGES.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
L'information et les formations à la sécurité
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
Module SST Présentation.
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Travaux en hauteur Cas d ’utilisation des Protections Individuelles
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
Les Missions du DP Article L (L et suivant) du Code du travail « présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives.
Missions du conseiller en prévention
Attestation de compétences
Sécurité et santé en Europe Le chapitre de la politique sociale dans le contrat de Lisbonne Directive cadre Directives individuelles Le rôle du dialogue.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
CONTRÔLE DES STRUCTURES
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
CLUB PME - HSE - 18 avril
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
L'offre de service des réseaux de l'IAE
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Pourquoi une formation.
12/04/2017 Synthèse de la journée de visite des chantiers du BTP par les partenaires de prévention des risques professionnels jeudi 26 septembre 2013 Faire.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Santé - Sécurité - Environnement
Etude du référentiel (version 2005)
LE C O O R D O N N A T E U R 1 C.D..
Travaux en hauteur. Daniel DEBIESME, Chargé de mission – SGEO. Dominique DUBUS Ing., Conseiller en prévention.
Direction Générale du Travail Procédure d’autorisation de dérogation aux travaux interdits aux jeunes âgés de plus de 15 ans et de moins de 18 ans et autres.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
LE CADRE LEGAL.
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
Basculement d’un échafaudage avec 2 personnes dessus
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
Contextes et évolutions
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les textes réglementaires et obligations
Notice d’Hygiène et de sécurité
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Transcription de la présentation:

ECHAFAUDAGES: OBLIGATION DE FORMATION

POURQUOI ? Directive Européenne de 2001 Décret 2004-924 du 1/9/2004 Recommandation R408 de la CNAMTS

Décret 2004-924 du 1er Septembre 2004 Transpose : Directive européenne 92/57/CEE du 24 Juin 1992 = Prescriptions minimales de sécurité sur les chantiers mobiles et temporaires Directive européenne 2001/45/CE du 27 Juin 2001 = Prescriptions minimales de sécurité pour l’utilisation par les travailleurs au travail des équipements de travail

Décret 2004-924 du 1er Septembre 2004 Objet : Travaux en hauteur Montage, démontage et utilisation d’échafaudages Abroge : 84 articles du Décret du 8 janvier 1965 (Ne conserve que les rubriques relatives au terrassement, travaux souterrains, installations de chantiers,…) Institue : Obligation de résultat pour les entreprises : Évaluation préalable des risques et mise en œuvre des mesures de prévention adaptées Moins de prescriptions techniques

Décret 2004-924 du 1er Septembre 2004 Article R233-13-31 ECHAFAUDAGES OBLIGATION DE FORMATION « ADEQUATE » DES MONTEURS/DEMONTEURS Formation à la sécurité (art.231-36 du code du travail) Formation secouristes (art.231-37 du code du travail) RECYCLAGE AUSSI SOUVENT QUE NECESSAIRE (art.233-3 du code du travail)

Décret 2004-924 du 1er Septembre 2004 Article R233-13-31 (suite) ECHAFAUDAGES CONTENU DE LA FORMATION Compréhension du plan de montage/démontage Sécurité lors du montage et démontage Mesures de prévention des risques de chute de personnes et d’objets Influence des conditions météo Efforts dans les structures (notice de calcul)

Décret 2004-924 du 1er Septembre 2004 Article R233-13-32 ECHAFAUDAGES DOCUMENTS ET MESURES DE PROTECTION MIS A LA DISPOSITION DES MONTEURS/DEMONTEURS Notice fabricant ou plan de montage/démontage par une personne compétente (H < 24 mètres – R408 § 5.4.1) Note de calcul (H > 24 mètres – R408 § 5.4.1) Mesures de prévention des risques de chute de personnes et d’objet

Recommandation CNAMTS R408 Adoptée par : Le Comité Technique National du Bâtiment et des travaux publics le 10 Juin 2004. Annule et remplace : La Recommandation R 279 adoptée par le CTN B le 9 Juillet 1986.

Recommandation CNAMTS R408 Objet : Prévention des risques liés au montage, à l’utilisation et au démontage des échafaudages de pied. Favoriser la mise en œuvre des mesures législatives Exclusion : Échafaudages de pied « tubulaire » composés de tubes et colliers Risques visés : Chutes de hauteur, Chutes d’objets Manutention, Électrisation Effondrement ou renversement d’échafaudage

Recommandation CNAMTS R408 Formation des intervenants : obligatoires pour les fonctions suivantes : Utilisation d’échafaudages (référentiel annexe 5) Montage /démontage d’échafaudages (référentiel annexe 3) Conception/modification d’échafaudages (référentiel annexe 2) Réception/maintenance d’échafaudage (référentiel annexe 4)

Recommandation CNAMTS R408 Réception d’échafaudage : Si le monteur n’appartient pas à l’entreprise un procès-verbal de réception écrit et contradictoire doit obligatoirement être réalisé (modèle en annexe 6 de la Recommandation R408) ainsi qu’un rapport de vérification de conformité au cahier des charges (modèle en annexe 7 de la Recommandation R408)

Accord national F.F.B / APAVE Formation montage d’échafaudages Examen CQP (Certificat Qualification Professionnelle) validé par le CPNE. Formation contrôle d’échafaudages Renseignements : Philippe VIARD (APAVE) Tel : 04 72 78 84 04