D&CO DU MAGASIN « Le petit claudel » 2010/2012
La classe était scindée en 2 groupes
2010 Inventaire de la décoration des facteurs d’ambiance La classe a fait un planning des événements importants de l’année
Déco 2010/2011 Mois Thème Déco Décembre Noël Blanc et rouge Janvier Hiver Blanc et vert foncé Février St Valentin Rose et rouge Mars Pâques /Printemps Jaune, orange et vert clair Avril Carnaval Bleu et violet Mai été Jaune, orange et rose Les règles de déco : 3 couleurs maximum faire des effets de masse la décoration doit être asymétrique pour faire du relief , pour utiliser l’espace utiliser le plafond et les murs décoration spécifique pour l’alimentaire pas de guirlande façon « salle des fêtes » utiliser des crochets spéciaux pour le plafond
Pâques / Printemps Panneau décoratif en raphia Fleurs en raphia AFFICHES Pâques / Printemps Nous avons utilisé des fleurs artificielles, des affiches Les couleurs utilisées : rose, orange, jaune et vert Fleurs ventouse
Mise en ambiance été Comme nous pouvons le constater nous sirotons un petit cocktail et nous dégustons aussi des coupes de glaces parfum vanille, chocolat et fraise. Couleurs utilisées: jaune et orange
TABLEAU EVENEMENTIEL 2011/2012 Thèmes Matériels Couleurs Octobre Automne Pommes, feuilles d’arbres, morceaux de bois Marron, orange, jaune Novembre Beaujolais Banderoles de raisins, grappes de raisins Vert foncé, bordeaux Janvier Hiver Morceaux de bois, branches de sapin, pommes de pin, boules de neige, quelques déco givrées. Blanc, marron, vert foncé Février St Valentin Guirlande lumineuse, guirlandes de cœurs, stickers de cœurs, cœur rose, affiche « ST valentin », boule plafond cœurs, mise en scène « dîner romantique », fleurs en papier rose, pierres rose de déco, cœur mural en fleurs artificielles, bolduc rose, ruban rose, « love » rouge, bolduc rouge, faux cadeaux, roses artificielles roses et blanches. Rose, blanc, rouge et ton parme Mars Carnaval Panneaux bleus, fleurs bleues, ballons, masques. Bleu, violet et toutes les couleurs Avril -Printemps -Pâques Fleurs artificielles, herbe artificielle, fleurs à ventouse, liane de fleurs, oeufs artificiels, orange, vert, rose Mai Muguet été
Salon du mariage : samedi 8 et dimanche 9 octobre 2011 Julien & Marcel Symphonie & Emilie
Les exposants et leurs produits Tapis rose qui forme une allée Signalétique rose Produit blanc et violet Déco de table rose, blanc et violet Harmonie des facteurs d’ambiance avec la tendance 2011 (le violet) et les couleurs du mariage (rose et blanc).
Octobre 2011 Automne Beaujolais
Décoration d’un mural BAIES BRANCHES MORTES SLOGAN AFFICHES PHYSALIS POMMES Nous avons créé 2 slogans : « L’automne qui étonne », « Beaujolais 2011, un bon cru » Nous avons utilisé des pommes, des branches mortes, des baies d’automne, des physalis. Les couleurs utilisés : marron, orange, beige. Signalétique d’automne : champignons, carte du Beaujolais.
Décoration de l’ensemble du magasin GRAPPES DE RAISIN BANDEROLE RAISIN POMMES Décoration de l’ensemble du magasin Nous avons installé des grappes de raisin au plafond, en masse, des banderoles, des affiches suspendues par des crochets aimantés et à ressort.
Sortie à Paris : les vitrines de noël Les facteurs d’ambiance extérieur: « les voyages » à travers les capitales de la mode en CHANEL. Les USA en rose et argent Décollage pour: St PETERSBOURG en blanc et rouge PARIS en blanc et violet D’autres vitrines représentaient LONDRES, l’ASIE et l’AFRIQUE, toujours dans les mêmes couleurs et avec du doré et toujours que CHANEL.
LE SAPIN DE NOËL DES GALERIES LAFAYETTE Les facteurs d’ambiance intérieurs Les clients voient le sapin a travers tous les étages Ils peuvent voir CHANEL sur le sapin Les stands vus du premier étage
Décoration d’hiver 2011 Nous avons installé des pommes de pin, des branches blanches, du sapin, des pots effet givré Couleur : blanc.
Visite du grossiste RETIF Le magasin est composé de plusieurs rayons mais aussi de beaucoup d’expositions pour que les clients puissent essayer les différentes chaises , bureaux et caisses. En entrant dans un magasin comme ça on remarque vraiment une différence avec les magasins traditionnels
Achats effectués par groupe , par famille de produits en suivant toujours son budget. Il n’y avait pas tous les produits que l’on souhaitait, nous avons été étonnés des prix.
Voici quelque rayons du magasin qui nous montrent les différentes possibilités de décoration, d’aménagement, d’agencement.
St Valentin Les couleurs choisit pour la St Valentin sont le rouge et le rose. Le jour de la déco nous avons rajoutez le violet car c’était la tendance 2011. On à mis une mise en scène diner romantique. Il y a un coté plus jeune car il y a des lumières vives , un « LOVE » moderne et le rouge est une couleur plus passionnelle.
Coté bergerie, la déco est plutôt rose et blanche Coté bergerie, la déco est plutôt rose et blanche. Effet givré et hiver car nous sommes toujours au mois de février. L’ambiance est plutôt mariage car à la St Valentin les demandes en mariage sont courantes.
Un grand remerciement à: Mme MOUFFOK Intendante du lycée , Mme MALIGE Professeur Principal , Mme PETAUTON Professeur de Vente , Mme DELACHAISE Professeur de Français, Mr CICCHERO et Mme ROPERT mais aussi l’Association des commerçants de Mantes qui nous ont donné 200 euros pour aller à Paris.