1. Qu’est-ce qu’on appelle le radical dans un verbe?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Passé récent / Passé composé / Imparfait / Plus-que-parfait
Advertisements

formation, usage, comparé au futur
LA FORMATION DE L’IMPARFAIT
Le subjonctif.
Révision de la grammaire
Imparfait et passé composé.
Le présent de subjonctif. Le présent de subjonctif FORMATION: CAS RÉGULIERS radical de la 3e p.pl. du présent de lindicatif + terminaisons: e, es, e,
Le futur Pour former le futur en Français on emploie tout l’infinitif et les terminaisons suivantes: je L’infinitif -er -ir -re* -ai Il faut souvenir de.
LE SUBJONCTIF.
Si clause au présent, suivi par le futur
Les Propositions avec Si et le conditionnel
FORMATION et UTILISATION
L’imparfait et le passé composé
Le Subjonctif Présent 8e année.
Réalisation: Dany Ghali-Douani Juin 2013
Passé Présent Futur Temps simples, temps composés
TEMPS VERBAL DE L’IMPARFAIT
LE FUTUR ET LE CONDITIONNEL
Observez: des phrases avec le subjonctif
Formation et utilisation du conditionnel
Passé Composé Imparfait Conditionnel Futur
L’IMPARFAIT.
PASSÉ ou PRÉSENT? PRÉSENT Bernard est informaticien. PRÉSENT Il est passionné de cuisine. PASSÉ Il a suivi des cours de cuisine. PASSÉ Il a quitté son.
Si on faisait de la grammaire ... Mode Conditionnel
2è secondaire 2è semestre
Français III Revision de lexamen du premier semestre.
L’Imparfait Par: Negin,Amanda,Yasmin.
Le Futur et Le Conditionnel How do we form the Future? You take the INFINITIVE (which is the verb, not conjugated….) Examples of an infinitive? Then you.
L’imparfait.
L’imparfait.
La conjugaison Les Verbes.
Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1.Transformez la phrase à limpératif présent. « Tu marches pour rester en forme. » a)marchesmarches.
Le subjonctif Une introduction.
Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1. Quel est le sujet du verbe dans cette phrase: « Mon ordinateur fonctionne très bien. »ordinateur.
Le subjonctif présent EC Le subjonctif présent est utilisé pour: - donner un ordre. Il faut que tu te taises.
PASSÉ PRÉSENT OU FUTUR? PRÉSENT PASSÉ PASSÉ FUTUR PRÉSENT FUTUR PASSÉ
-er (parler) -ir (finir) -re (attendre) -er -ir -re +e, +es, +e, +ons, +ez, +ent +is, +is, +it, +issons, +issez, +issent +s, +s, +(t),+ons, +ez, +ent PRÉSENT.
Les temps de 201: une révision
3U/4U Révision du verbe régulier
LE FUTUR SIMPLE On utilise les temps du futur pour des actions à venir dont on parle à l’avance. On utilise le futur simple lorsque l’on pense que l’action.
Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1.Vrai ou Faux. Chaque temps composé correspond à un temps simple. VraiFaux.
Quel temps de verbe utilisons-nous quand on veut exprimer quelque chose qui pourrait arriver? Ce n’est pas certain, mais possible si on remplisse certaines.
Unité 2 - L’enfance Structures L’imparfait
Le conditionnel.
FIF3U1: La révision de grammaire
Le Subjonctif. Comment former 1.Trouver la racine. – Conjuguer le verbe pour “ils” – Couper le “ent” – Exemple: choisir = choisissent = choisiss_____.
Ah les vacances ! Le soleil ! Le sable chaud ! Les cocotiers !
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
L’imparfait.
Le future simple de l’indicatif
Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1. Nom, verbe, complément et adjectif sont 4 natures possibles que les mots peuvent avoir. VraiFaux.
Travail realisé pendant le deuxième trimestre....
Le Conditionnel Présent
Le subjonctif introduction Créé par Francine Shirvani.
Français AP Le Subjonctif: L’indicatif et le subjonctif sont des modes. L’indicatif est le mode des actions réelles. Il décrit les faits. Le subjonctif.
Passé récent / Passé composé / Imparfait
Le subjonctif 602-HSC-11 Semaine 6, cours HSC-11 Semaine 6, cours 2.
La concordance des temps au passé
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à conjuguer les verbes au présent du conditionnel A la fin de la séance, vous connaîtrez les.
Le Conditionnel Présent
L’imparfait des verbes des 1er, 2ème et 3ème groupes
Majuscule et finit par un .
Il y a 3 groupes de verbes en français:
L’IMPARFAIT. On emploie l’imparfait pour exprimer: Tous les verbes, sauf “ÊTRE” sont réguliers. Formation: Radical de la première personne du pluriel.
_____auxiliare: __________ Bescherelle: # ___# _____.
Unité 4 La technologie Leçon B Il était ou il serait utiles?
L’imparfait.  L’imparfait c’est un temps pour le passé.  Nous utilisons l’imparfait pour décrire quelque chose.  Quand c’est une action qui n’est pas.
Le conditionnel. Observez les phrases. A quel temps sont les verbes? A 1) Que feraient les étudiants sans école ? 2) Est-ce que tu pourrais m’aider à.
.  En français il y a deux temps du mode conditionnel : LE CONDITIONNEL PRÉSENT et le CONDITIONNEL PASSÉ (ou COMPOSÉ) qu'on utilise dans des phrases.
Le conditionnel. Observez les phrases. A quel temps sont les verbes? A 1) Que feraient les étudiants sans école ? 2) Est-ce que tu pourrais m’aider à.
Transcription de la présentation:

1. Qu’est-ce qu’on appelle le radical dans un verbe? Leçon 5 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1. Qu’est-ce qu’on appelle le radical dans un verbe? La partie du verbe qui ne change pas quand on le conjugue La partie du verbe qui change quand on le conjugue Le « s » qu’on doit parfois ajouter à la fin du verbe conjugué

2. Laquelle de ces listes de temps simples ne contient pas d’erreur: Leçon 5 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 2. Laquelle de ces listes de temps simples ne contient pas d’erreur: Futur simple, imparfait, subjonctif Futur simple, imparfait, présent Imparfait, infinitif, présent

Leçon 5 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 3. Quelles sont les terminaisons d’un verbe du premier groupe (ex.: regarder) conjugué au présent? -e, -es, -e, -ont, -ez, -ent -e, -e, -e, -ons, -ez, es -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent

Leçon 5 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 4. Quelles sont les terminaisons d’un verbe du deuxième groupe (ex. finir) conjugué à l’imparfait? -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient -ais, -ait, -ais, -ions, -iez, -aient -ai, -ai, -ait, -ions, -iez, -iont

Leçon 5 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 5. Quelles sont les terminaisons d’un verbe du premier groupe conjugué au futur simple? -ais, -as, -at, -ons, -ez, -ont -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont -ai, -as, -a, -ont, -ez, -aient

Leçon 5 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 6. Le troisième groupe réunit les verbes dont la conjugaison ne suit pas un modèle régulier. Identifiez le verbe qui n’appartient pas au troisième groupe parmi les suivants: Boire Guérir Venir

Leçon 5 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 7. Identifiez le ou les verbes au présent dans la phrase suivante: « Je veux que tu sois prudente, parce qu’un accident peut arriver tellement facilement. » Veux, peut Veux, peut, sois Sois, peut, arriver

Leçon 5 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 8. Identifiez le ou les verbes à l’imparfait dans la phrase suivante : «  J’écrivais un texte pour mon blogue quand tu m’as appelé. » Écrivais Écrivais, appelé Il n’y a pas de verbe à l’imparfait dans la phrase

Leçon 5 Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 9. Identifiez le ou les verbes au futur simple dans la phrase suivante: « Si nous travaillons sans relâche, nous réussirons. » Travaillons Travaillons, réussirons Réussirons

Leçon 5 Exercices Vrai Faux Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 10. Vrai ou Faux La phrase suivante ne contient aucun verbe conjugué au présent, à l’imparfait ou au futur simple: « Pour Noël, elle offrit seulement des cadeaux achetés chez Dollarama, sauf à sa mère qui se serait sentie blessée par un tel geste. Vrai Faux

Leçon 5 Exercices 1. a) La partie du verbe qui ne change pas quand on le conjugue – Bonne réponse Aller à la question 2

Leçon 5 Exercices 1. b) La partie du verbe qui change quand on le conjugue – Mauvaise réponse Retourner à la question 1

Leçon 5 Exercices 1. c) Le « s » qu’on doit parfois ajouter è la fin du verbe conjugué – Mauvaise réponse Retourner à la question 1

Leçon 5 Exercices 2. a) Futur simple, imparfait, subjonctif – Mauvaise réponse Retourner à la question 2

Leçon 5 Exercices 2. b) Futur simple, imparfait, présent – Bonne réponse Le subjonctif et l’infinitif sont des modes comme l’indicatif Aller à la question 3

Leçon 5 Exercices 2. c) Imparfait, infinitif, présent – Mauvaise réponse Retourner à la question 2

Leçon 5 Exercices 3. b) -e, -e, -e, -ons, -ez, -es – Mauvaise réponse Retourner à la question 3

Leçon 5 Exercices 3. a) -e, -es, -e, -ont, -ez, -ent – Mauvaise réponse Retourner à la question 3

Leçon 5 Exercices 3. c) -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent – Bonne réponse Aller à la question 4

Leçon 5 Exercices 4. a) -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient – Bonne réponse Aller à la question 5

Leçon 5 Exercices 4. b) -ais, -ait, -ais, -ions, -iez, -aient – Mauvaise réponse Retourner à la question 4

Leçon 5 Exercices 4. c) -ai, -ai, -ait, -ions, -iez, -iont – Mauvaise réponse Retourner à la question 4

Leçon 5 Exercices 5. a) -ais, -as, -at, -ons, -ez, -ont – Mauvaise réponse Retourner à la question 5

Leçon 5 Exercices 5. b) -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont – Bonne réponse Aller à la question 6

Leçon 5 Exercices 5. c) -ai, -as, -a, -ont, -ez, -aient – Mauvaise réponse Retourner à la question 5

Leçon 5 Exercices 6. a) Boire – Mauvaise réponse Retourner à la question 6

Leçon 5 Exercices 6. b) Guérir – Bonne réponse Aller à la question 7

Leçon 5 Exercices 6. c) Venir – Mauvaise réponse Retourner à la question 6

Leçon 5 Exercices 7. a) Veux, peut – Bonne réponse Aller à la question 8

Leçon 5 Exercices 7. b) Veux, peut, sois – Mauvaise réponse Retourner à la question 7

Leçon 5 Exercices 7. c) Sois, peut, arriver – Mauvaise réponse Retourner à la question 7

Leçon 5 Exercices 8. a) Écrivais – Bonne réponse Aller à la question 9

Leçon 5 Exercices 8. b) Écrivais, appelé – Mauvaise réponse Retourner à la question 8

Leçon 5 Exercices 8. c) Il n’y a pas de verbe à l’imparfait dans la phrase suivante – Mauvaise réponse Retourner à la question 8

Leçon 5 Exercices 9. a) Travaillons – Mauvaise réponse Retourner à la question 9

Leçon 5 Exercices 9. b) Travaillons, réussirons – Mauvaise réponse Retourner à la question 9

Leçon 5 Exercices 9. c) Réussirons – Bonne réponse Aller à la question 10

Leçon 5 Exercices 10. Faux – Mauvaise réponse Retourner à la question 10

Leçon 5 Exercices 10. Vrai – Bonne réponse Fin du questionnaire