Internet au Sénégal AfriNIC-11 (21-27 nov. 2009) 26 novembre 2009 Radisson Blu, Dakar.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
NIC Sénégal (Compléments d'information) Atelier ccTLD NSRC/ISOC/NIC SN Dakar, 7 – 10 Décembre 2005 Boubakar Barry NIC Sénégal.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Rencontre-débat autour du
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Session 02: Aspects juridiques de l’interconnexion
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
© Copyright CLM Février 2011 Un Peuple – Un But – Une Foi PRIMATURE Atelier Régional AFI sur la Gestion du spectre de fréquence pour la CMR12 Dakar le.
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
Interconnexion des réseaux : cas de l ’Algérie
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
LES NOUVEAUX OPÉRATEURS
Mission des Conseillers d’établissements
Protéger la personne et la vie privée
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
La directive européenne et la loi de transposition
AGENTS SPORTIFS. LES AGENTS, LES JOUEURS, LES CLUBS, LA FEDERATION, LA LIGUE ET LE FOOTBALL : Létat de crise.
Réunion sur le projet du Busines Plan
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
« Un empêcheur de tourner en rond »
PRESENTATION DECISIONS DE SANCTION DES OPERATEURS POUR MANQUEMENTS AUX PRESCRIPTIONS DE LEURS CAHIERS DES CHARGES ET NON RESPECT DES DECISIONS DE SANCTION.
THÈME :.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le cadre juridique de la fibre optique au Sénégal ? Baye Samba DIOP Chef service affaires juridiques ARTP Sénégal
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Dossier 1.4. Les sources du droit
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
Autorité de Régulation de Mauritanie
Bertrand Couillault (Vice-président du ROC ) BDF
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Forum régional UIT sur la normalisation Dakar, mars 2015
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Transcription de la présentation:

Internet au Sénégal AfriNIC-11 (21-27 nov. 2009) 26 novembre 2009 Radisson Blu, Dakar

Plan Contexte Internet Initiatives

Plan Contexte Contexte Internet Initiatives

Contexte LARTP a été créée par la loi n° du 27 décembre 2001 portant Code des Télécommunications. LARTP est un établissement public doté de la personnalité juridique et de lautonomie financière, placée sous lautorité du Président de la République. Il dispose de deux organes : –Le Conseil de Régulation ; –et le Directeur Général.

Contexte La législation et réglementation sont établies par lÉtat (pouvoirs législatif et exécutif); LARTP applique la législation et la réglementation; LARTP est une force de proposition de textes législatifs et réglementaires; LARTP dispose cependant dun « pouvoir réglementaire résiduel ou limité ».

Contexte : Missions de lARTP 1.Missions dordre général ; 2.Veiller au respect des règles dune concurrence saine et loyale 3.Assurer le suivi des cahiers des charges des opérateurs ; 4.Assurer le respect dune interconnexion équitable entre les opérateurs ; 5.Assurer la gestion et le contrôle des ressources rares ;

Contexte : Missions de lARTP 6.Promouvoir le développement du service universel ; 7.Arbitrer les litiges entre les acteurs du secteur ; 8.Assurer le suivi des réclamations des organisations des consommateurs ; 9.Sanctionner les manquements ; 10.Rechercher et constater les infractions.

Contexte : ARTP Notre vision : « lARTP au service des citoyens pour faire du Sénégal un pôle dexcellence dans les TIC » Notre mission : Garantir au Sénégal un environnement propice à linvestissement et à une concurrence saine et loyale au bénéfice des fournisseurs et usagers des télécommunications et des postes Nos valeurs : Indépendance, Intégrité, Transparence, Impartialité, Équité. Notre devise : Vigilance et Équité.

Contexte : Principes directeurs Droits du consommateur Égalité de traitement ConditionsUtilisationréseaux Contribution au service universel Respect accords internationaux Respect règles environnement Obligationd interconnexion Transparence Concurrence

Contexte : Régimes juridiques Licence Agrément Autorisation Liberté Déclaration

Plan Contexte Internet Internet Initiatives

Internet : cadre juridique Code des Télécommunications –Interconnexion équitable Décret sur linterconnexion –Obligation dinterconnexion pour les opérateurs désignés en position dominante –Approbation des catalogues Interconnexion entre fournisseurs daccès et fournisseurs de services Internet

Internet : Acteurs Fournisseurs daccès (Licence): –Sonatel SA –Expresso Sénégal Fournisseurs de services (Déclaration): –OrangeMultimédia –Arc Informatique –Fréquence One –Expresso Sénégal

Internet : Tarifs 2009 OrangeMultimedia

Internet : Tarifs 2009 Fréquence One

Internet : Tarifs 2009 Arc Informatique

Internet : Tarifs 2009 Expresso : Internet Mobile : e-express 1 mn de connexion10 1 heure de connexion400 1 jour de connexion semaine connexion mois de connexion an de connexion385000

Internet : Tarifs 2009 SONATEL : Liaisons Louées

Internet : Parc Internetau 30 sept Parc ADSL Parc RTC1295 Parc LL374 Taux de pénétration 0,47% Parc LL par débit Parc ADSL par débit Parc ADSL

Internet : Parc

Internet : Evolution de la répartition

Internet : taux de pénétration

Internet : Evolution des tarifs

Internet : Benchmarks

Plan Contexte Internet Initiatives Initiatives

Initiatives Accès –Service Universel : Services, contenu et Internet Projet pilote de Matam –EducNet : connexion de toutes les universités Acteurs –2 ème licence globale : EXPRESSO

Initiatives Interconnexion: –Offre de 155 Mb/s incluse dans le catalogue de Sonatel approuvé par lARTP –Offre pour laccès au câble sous-marin –Réflexion en cours pour obtenir les coûts réels de SAT-3

Initiatives Organisation en collaboration avec ICANN, AfriNIC, ISOC,les opérateurs et les équipementiers : –Forum sur « La gouvernance et le développement des technologies de l'Internet » du 13 au 16 Octobre 2008 –AfriNIC11 : Public Policy Meeting Training IPv6

Initiatives Participation au Commission NationaledOrientation du NIC SN –Charte de nommage –Tarifs Projet de point déchange Internet –Forme juridique associative (ARTP, ADIE, opérateurs et fournisseurs de service) –En collaboration avec la communauté Internet au Sénégal

Merci de votre aimable attention