Qualité de service Quels standards faut-il exiger pour l’électrification rurale? Dakar, 8 décembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Advertisements

Chapitre 1 : Comment produit-on de l'électricité ? Livre p 116 à 145.
Quelques principes du Droit de la consommation
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
LA SYNTHESE DE DOCUMENTS La rédaction A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy.
Introduction. L’injection dans le réseau électrique.
La période d’essai Cours G.Zara.
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Transport, énergie et environnement
Une solution pour l’avenir ?
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Régie de l’énergie – Dossier R Présentation de l’ACEF de Québec
Rencontres Croissance et Technologie
Atelier Le contrôle de conformité des installations photovoltaïques raccordé réseau Tunis 31 mai 2016 Gilles PESCARMONA.
Hitch mylius hm 22 PRESENTATION 05/2015.
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Atelier du 27/01/2016 Opportunités PV’Agri Ali Ben Hmid Expert ER-EE
Distribution de l'énergie électrique
Découvrons la facture d’électricité
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Transport et distribution de l’énergie électrique
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
1- Définition du besoin électrique
1 Cotation fonctionnelle des pièces 1 Exigences fonctionnelles 2 Cotation des jonctions entre pièces 3 Méthode de cotation d’une pièce.
Service de location Trane
Sommaire : I.Introduction II.Structure des réseaux électriques 1.Le réseau de transport 2.Le réseau de répartition 3.Le réseau de distribution III.Matériels.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Université Mohammed Khider – Biskra Faculté des Sciences et de la Technologie Département de Génie Electrique.
Régie de l’énergie Séance d’information et de consultation publique
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
PRESERVATION DU DISPOSITIF
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Groupement d’achat d’électricité
Découvrons la facture d’électricité
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
Surintensité I > I nominal Surcharges Circuit sans défaut apparent Court-circuit avec défaut d’isolation.
Mise en situation 1.Mise en situation 2.Problématique 3.Objectif de la séance 4.Etude des schémas existant 5.Présentation du matériel 6.Résolution de la.
1 Éléments de la facturation. Éléments de la facture électrique 2  Frais de la consommation électrique : chaque tranche horaire comporte un prix du kilowattheure.
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Contrat-type d’achat de biométhane Sous-GT « contrat d’achat »
Régie de l’énergie – Dossier R Présentation de l’ACEF de Québec
Surintensité I > I nominal Surcharges Circuit sans défaut apparent Court-circuit avec défaut d’isolation.
Projet régional “RE-ACTIVATE”
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
MARQUAGE CE.
RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA
RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA
CHAPITRE 1 Généralités. Généralités Le réseau de transport.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Exposé sur les différents types de tarification
LÉGISLATION & CERTIFICATION
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
La qualité de l’énergie électrique ou Compatibilité Electro Magnétique
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Règlement général sur la protection des données
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
Présentation de la preuve amendée
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Problématique de l’énergie
S UIVI TECHNIQUE ET FINANCIER DES SERVICES D ’ EAU RÉGULATION Robert K. JOHNSON, Consultant.
Premium Energy Class Factory
Régime IT. Norme NF C Pouvoir de coupure Pour tous les dispositifs de protection contre les courts-circuits, le courant maximal présumé.
Dimensionnement d’une installation photovoltaïque raccordée au réseau Réalisée par: Asma Hammouda Jihene ben rejeb 1.
Évaluation des risques et exposition liés aux services publics
LES ENERGIES RENOUVELABLES L’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.
Projet PICO Sarobaratra
RÉUNION D’ÉCHANGES AVEC LES COORDONNATEURS DE PROJETS DE SUBVENTION –
13/10/ RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA DIFFERENTS SCHEMAS DE RACCORDEMENT HTA/BTA CHOIX DES CELLULES BUT : JUSTIFIER LE CHOIX DES CELLULES ET.
Transcription de la présentation:

Qualité de service Quels standards faut-il exiger pour l’électrification rurale? Dakar, 8 décembre 2010

Plan de la présentation De quoi s’agit-il? Cas de l’électrification rurale Quelques grands principes Qu’en est-il dans vos pays respectifs?

De quoi s’agit-il? Qualité du service, trois dimensions: 1. La qualité du courant électrique 2. La qualité de la fourniture d’électricité 3. La qualité du service clientèle. Les sanctions en cas de manquement

De quoi s’agit-il? La qualité du courant électrique est mesurée pour chaque catégorie de clients par les tolérances de variation: (i) de la tension électrique et (ii) de la fréquence nominale.

De quoi s’agit-il? Exemple sur un grand système: L’électricité est distribuée sous la forme d’un système triphasé ou monophasé à la fréquence 50 Hz et sous la tension nominale 220/380 volts. La livraison se fait en principe en monophasé et sur demande en triphasé. Les tolérances admises par rapport aux valeurs nominales de la fréquence et de la tension sont respectivement de (+ ou -) 5% (+ ou -) 10%. La valeur minimale du COS PHI est de 0,80

De quoi s’agit-il? La qualité de la fourniture d’électricité est mesurée par: le nombre de coupures (programmées ou non), la durée des coupures, la sécurité des personnes et des biens

De quoi s’agit-il? Exemple sur un grand système: –La disponibilité du service fourni aux Clients sur l’ensemble du périmètre concédé devra être conforme à la norme suivante : ENFt  NEFt, où : –« t » désigne l’année de référence ; –ENFt est l’énergie BT ou MT non fournie pendant l’année t, mesurée en GWh ; –NEFt est la norme d’énergie BT ou MT non fournie de l’année t, en GWh. –La norme est fixée annuellement sur la base de la formule suivante : 0,5% x EV où EV est l’énergie vendue aux Clients BT comme MT pendant l’année considérée.

De quoi s’agit-il? La qualité du service clientèle est mesurée par: les délais de branchement de nouveaux clients, la précision des systèmes de comptage et de la facturation, et les délais d’intervention en cas de panne.

Quelques grands principes pour l’ER

Grands principes: Le régulateur peut de manière discrétionnaire proposer des standards de qualité de service Ces standards doivent être établies dans l’intérêt des consommateurs, contrôlables par l’opérateur, et susceptibles d'être mesurées sur une base relativement objective Lorsque les standards de qualité de service sont établies et contrôlées par une entité publique tierce, le régulateur doit avoir la possibilité de lui faire des suggestions. Compte tenu de la dispersion et la situation souvent isolées des exploitations, le régulateur est encouragé à s’appuyer sur d'autres entités (publiques, société civile, …) pour le contrôle de la qualité de service.

Grands principes: Le régulateur peut de manière discrétionnaire étaler l’application des standards dans le temps, avec éventuellement des périodes de grâce Les normes de qualité de service ne doivent pas être uniformes pour toutes les catégories de clients, zones géographiques, ou formes d'électrification Le régulateur reconnaîtra que la réduction des coûts de construction, par ailleurs encouragée, peut entraîner une baisse de la qualité de service

Grands principes: Il vaudrait mieux quelques standards contrôlables qu’une grande palette de standards mal contrôlées Le régulateur, par ailleurs chargé de la protection des consommateurs, ne devra pas imposer des standards de qualité de service: (i) qui entraînent des surcoûts impactant sur la capacité à payer des usagers (ii) qui ne sont pas aisément contrôlables/contrôlées

Grands principes: Chaque fois que possible, une grille tarifaire sera publiée, indiquant notamment: les types de branchement les services et prix associés Les améliorations à apporter dans la qualité de service doivent être dans la mesure du possible, synchronisées avec la réactualisation des tarifs.

Grands principes: Toute sanction doit être proportionnelle à l'ampleur de la non-conformité et aux coûts susceptibles d'être engagés par l'exploitant pour respecter les standards. Un règlement de service, reprenant tous les standards de Qualité de Service, doit être mis à la disposition de tous les abonnés au moment de leur raccordement

Qu’en est-il dans vos pays? Qualité du courant électrique Qualité de la fourniture d’électricité Qualité du service clientèle Quelles sont les sanctions en cas de manquements?