Exposé : La Sainte Famille de Nicolas Poussin. Introduction Point de détail: Le classicisme Nicolas Poussin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tableau de Christian JEQUEL
Advertisements

Paul Cézanne Un Peintre Aixoise.
Nicolas Poussin.
Charles BAUDELAIRE Fragments d’un imaginaire pictural Les tableaux du Louvre répondant au poème « L’invitation au voyage »
Adelaïde P ; Laura M ; 3 ème E Bérénice M et Léa B. LE CLASSICISME Collège Lucie Aubrac Décembre 2011.
Alexis, Franck, Mathieu3A Le Classicisme Collège Lucie Aubrac - Bueil Décembre 2011.
Et in Arcadia Ego... Artiste Nicolas Poussin Année Technique Huile sur toile Dimensions (H × L) 85 cm × 121 cm Localisation Musée du Louvre Artiste.
À la manière de Mondrian Appréciation d’une œuvre littéraire.
Analyse d'une oeuvre picturale
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage
Salvador Dalí y el museo de Figueras SANGINITO Brenda 3e4 DELCROIX Adriana 3e5.
La peinture de Vermeer ( ) 6 tableaux attribués à Jan Vermeer mettent en scène un personnage féminin lisant, écrivant, recevant ou envoyant une.
MES GRANDS PARENTS, MES PARENTS ET MOI ● Fiche rapide du tableau : ● Tableau peint par : Frida Kahlo ( ) ● Date de réalisation : 1936 ● Technique.
Turner Du romantisme au peintre de la Lumière. Les bases classiques  Turner (1775 – 1851) entre le 11 décembre 1789, âgé de 14 ans seulement, à l'école.
OBSERVER DES AUTOPORTRAITS PEINTS POUR EN SAISIR LES ENJEUX Quatre autoportraits.
L'EVOLUTION DES PRINCIPALES ARCHITECTURES Présentation de quelques ouvrages au cours des siècles.
Louna, Océane, Manon et Swann 3 ème E Le baroque Collège Lucie Aubrac Décembre 2011.
''Une charogne'' Charles BAUDELAIRE FORESTIE Alix DENAËS Nathan
Les Grandes œuvres de la Renaissance
Le musée Chagall de Nice
Le dépeceur de rats Narcisse Chaillou Huile sur toile 1870
Le réalisme Par Charlotte Morey
I/ Présentation et description:
Avec saint Salomon Leclercq
Harold FEINSTEIN Girl Watching, 1949
Les très riches heures du duc de Berry
Le peintre français, le chef de l'impressionnisme du pays.
Paysages à l’heure bleue
29 et 30 octobre 2016 Accueil au Chalet refuge du CAF du Gros Morond
Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
Les peintreS français:
La farce de maître Pathelin
Séquence 3 : Des inégalités devant les risques
Les vanités.
Le Monastère d'Agapia Le Monastère d'Agapia (Mănăstirea Agapia Nouă en roumain pour le distinguer de l'ermitage Schitul Agapia Veche) est un monastère.
Peinture et classicisme
Arno Rafael Minkkinen Biographie
LA RENAISSANCE ET L’HUMANISME
Les vanités.
Par Mathilde Martins, Karine Goncalves et Elena Boulet
rome… 1.sur les pas de césar
Le Réalisme, qu'est-ce que c'est ?. Un même thème : l’homme et la nature 2 mouvements différents Quelles sont les différences au niveau de la composition,
Les arts dans l ’Europe moderne : baroque et classicisme
L’analyse formelle Pistes pour l’analyse d’une œuvre bidimensionnelle
Présentation par Bruno, Luke et Joost
Paysages à l’heure bleue
Corps malades au musée du Louvre
L’art classique JB.
Symbole de Nicée-Constantinople
L'impressionisme Civilisation Tiziana Corsini
Les présentations Block 1
L'heure bleue est la période entre le jour et la nuit où le ciel se remplit presque entièrement d'un bleu plus foncé que le bleu ciel du jour. Elle est.
La basilique Sainte-Sophie
L’art classique JB.
Paysages à l’heure bleue
Les arts dans l ’Europe moderne : baroque et classicisme
Site diaporamas carminé
Proposé par Jackdidier
Disposition du titre Sous-titre.
Proposé par Jackdidier
Claude Monet Bouquet de tournesols.
Newsletter JM. BEYNET N°8
Me3 Sous-titre. Plan de travaille Ajouter votre premier point ici Ajouter votre deuxième point ici Ajouter votre troisième point ici.
La tour de Keith Haring Titre: sans titre
MARC CHAGALL.
Le Classicisme.
LA REVOLUTION ET L’ EMPIRE La France et l’Europe en 1815
Un peintre néerlandais
Transcription de la présentation:

Exposé : La Sainte Famille de Nicolas Poussin

Introduction Point de détail: Le classicisme Nicolas Poussin

Le classicisme - Mouvement artistique - Se développe en France et en Europe entre 1660 et Recherche de la perfection - Mesure, subtilité, harmonie, sagesse et raison

Nicolas Poussin -Naît au Hameau de Villiers en juin Virtuose du classicisme pictural -Se forme à Paris est une période de grande activité à Rome pour Nicolas Poussin -Retourne en France en 1640 et retourne à Rome deux ans plus tard -A peint près de 250 tableaux, surtout des scènes religieuses, mythologiques et historiques

Cartel du tableau: -Réalisé par Nicolas Poussin en Conservé à Paris, au musée du Louvre -Huile sur toile -Scène religieuse

Description générale -Couleurs douces, mise en valeur des personnages à l’aide de couleurs plus vives -Mise en valeur des personnages principaux : positionnés au centre formant un triangle -Peu de personnages : La Vierge Marie, Jésus sur les genoux, Elizabeth, cousine de Marie avec Jean-Baptiste sur les genoux et Joseph -Visages neutres -Lumière venant de la gauche du tableau -Présence de verdure : Nicolas Poussin crée le « paysage idéal »

Description plan par plan Premier plan Deuxième plan Troisième plan

Premier plan - Personnages centrés situés sous un arbre au milieu du tableau - Présence de buissons et de fourrés, paysage naturel (On retrouve le « paysage idéal »)

Deuxième plan -Sur la gauche : une grande maison située derrière une colline en terre -Sur la droite : chemin menant à un village se tenant également sur une colline -Fourrés, buissons et arbres aux alentours des maisons du village Troisième plan - Simple ciel bleu

Troisième plan -Sur la droite : chemin menant à un village se tenant également sur une colline -Fourrés, buissons et arbres aux alentours des maisons du village - Simple ciel bleu

Contexte -Nicolas Poussin peint ce tableau lors de la période la plus productive de sa carrière. -Période où il commence à se détacher des thèmes mythologiques et à se tourner vers des thèmes religieux, particulièrement le Nouveau Testament, la crucifixion, la mise en tombeau -Période où il crée le « paysage idéal » : il commence à donner de l’importance aux paysages de ses tableaux afin de placer l’Homme lié à la nature dans un cadre majestueux

Autres grandes figures du classicisme pictural Anibal Carrache Philippe de Champaigne Charles Le Brun

Sources : Wikipedia.org