Mise en place d’un serveur de Notification des appels Manqués par SMS Présenté par : Professeur : Yousouf M’madi Djoumbe Mr Boudal Niang Djibril Sambe Kamleu Emeric
Plan INTRODUCTION 1)ARCHITECTURE PHYSIQUE DU SERVICE ‘APPELS MANQUES’ 2)FONCTIONNEMENT DU SERVICE ‘APPELS MANQUES’ 3)COMPARAISON ENTRE LE SERVICE ‘APPELS MANQUES’ ET ‘BOITE VOCALE’ 4)SUGGESTION D’IMPLEMENTATION 5) METHODES DE SOUSCRIPTION AU SERVICE ‘APPELS MANQUES’ 6) FONCTIONNEMENT DU SERVICE ‘NOTIFIER MOI’ 7) ALGORITHME DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE ‘NOTIFIER MOI’
INTRODUCTION L’évolution des réseaux mobiles vers les services à valeur ajoutée contribue à la croissance du marché des télécommunications. Actuellement il existe plusieurs services qui sont fréquemment déployés dans nos réseaux cellulaires et parmi eux y a en qui sont les plus prometteurs dans les années à venir. Ces services portent beaucoup en terme de valeur pour les utilisateurs, et donc pour les fournisseurs de services et les opérateurs. C’est dans cette optique que nous allons dans ce présent document présenter un des services à valeur ajouté nommé NOTIFICATION DES APPELS MANQUES par SMS, que nous allons par la suite décrire les étapes de l’implémentation et de fonctionnement de ce service.
DESCRIPTION DU SERVICE Le service de Notification des appels manqués vous informe par SMS, de tous les appels des personnes qui ont essayé de vous joindre lorsque votre téléphone était éteint ou injoignable, en précisant leurs numéros, la date et l’heure de leurs appels. Suite à la souscription au service Notification des appels manqués vous recevrez des SMS de notification vous informant : De vos appels manqués. Des numéros des appelants qui ont essayé de de vous joindre. De l’heure exacte de l’heure appels. Du nombre de fois que l’on a essayé de vous joindre.
DESCRIPTION DU SERVICE Ce service permet aussi d’être notifier par SMS de vos appels manqués au cas où votre mobile est occupé sans option double appel ou hors zone de couverture. Grace à ce service vous ne manquerez plus aucun appel. Les deux correspondants seront notifiés : Vous, en tant qu’appelé, serez informé de vos appels manqués par SMS. Votre appelant est informé, par le répondeur du service, que vous serez notifié de son appel par SMS.
1)ARCHITECTURE PHYSIQUE DU SERVICE ‘APPELS MANQUES’
2)FONCTIONNEMENT DU SERVICE ‘APPELS MANQUES’
3) COMPARAISON ENTRE LE SERVICE ‘APPELS MANQUES’ ET ‘BOITE VOCALE’
COMPARAISON La simplicité du service ‘APPELS MANQUES’ fait qu’elle est utilisée par plusieurs opérateurs. Les clients cherchent à gagner du temps lorsqu’ils demandent des services, ainsi un service comme ‘APPELS MANQUES’ serait plus intéressant à avoir à la place de la boite vocale qui nécessite d’effectuer un appel qui prendra sans doute plus de temps et que le client sera obligé de bien écouter pour savoir qui a essayé de le joindre lorsqu’il était absent dans le réseau.
4)SUGGESTION D’IMPLEMENTATION
IMPLEMENTATION Utilisation d’un serveur dédié permettant de gérer les appels manqués. Interconnexion entre le serveur ‘Appels Manqués’ et le G-MSC avec une ou plusieurs liaisons E1 (SS7, ISUP). Interconnexion entre le serveur ‘Appels Manqués’ et le SMSC avec une ou plusieurs liaisons TCP/IP (SMPP V3.4) ex : câble Ethernet. Interconnexion entre le serveur ‘Appels Manqués’ et le HLR avec une ou plusieurs liaisons E1 (SS7, ISUP). Configuration de la fonctionnalité CFFU du GMSC. Si l’abonné appelé B est BUSY, UNAIVALABLE alors le GMSC va faire des requêtes contenant le numéro de l’appelant A, l’appelé B, la date et l’heure de l’appel qu’il va envoyer au serveur ‘Appels Manqués’.
5) METHODES DE SOUSCRIPTION AU SERVICE ‘APPELS MANQUES’
SOUSCRIPTION Par SMS : L’abonné aura la possibilité d’activer le service en envoyant un sms à un numéro court. Dans ce sms on pourra mettre un mot qui sera analysé par le serveur et activera le service à l’abonné et le renverra un message de confirmation au service. Ce type de souscription n’est pas interactif car la réponse du serveur ne peut ne pas arriver chez l’abonné pour cause de congestion du réseau.
SOUSCRIPTION Par IVR : L’abonné pourra appeler un numéro « court » et sera guidé par un répondeur interactif pour activer le service. Par page web : l’abonné se connectera dans son compte au travers du site web de l’opérateur dans lequel il pourra activer le service. Par USSID : L’abonné compose un code ex : *123* # et l’appelle pour activer le service.
SERVICE « NOTIFIER MOI »
DESCRIPTION Ce service est un autre service basé sur le serveur Appel manqué, qui assure l’envoi de SMS vers l’abonné appelant pour le notifier que l’abonné qu’il cherchait à joindre est revenu dans le réseau ou est à nouveau disponible. Ce service peut être présenté comme un complément du service de notification des appels manqué mais aussi comme un service indépendant.
6) FONCTIONNEMENT DU SERVICE ‘NOTIFIER MOI’
FONCTIONNEMENT a) l’abonné A est disponible 1.L’abonné B est rattaché dans le réseau 2.Le MSC/VLR informe le HLR le retour de l’abonné B 3.Le HLR émet une requête d’alerte au SMSC 4.Le SMSC envoie un message MSC/VLR 5.Et le MSC/VLR transmet le message à l’abonné A
FONCTIONNEMENT b) l’abonné A n’est plus disponible Comme l’abonné B est de retour dans le réseau il recevra son message sans problème. Entre temps l’abonné A s’est déconnecté donc il ne pourra pas recevoir son message de notification. Le VLR informe au HLR que l’abonné A n’est plus dans le réseau, le HLR transmet une requête au SMSC pour lui dire de garder le message destiné à l’abonné A jusqu’à son retour.
7)ALGORITHME DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE ‘NOTIFIER MOI’
CONCLUSION Au cours de ce projet nous avons vu que le service de Notification des appels manqués est une solution hautement évolutive qui résout le problème des appels en absence dans un réseau mobile. Avec ce service, un SMS peut être envoyé pour informer l'abonné du numéro des appelants et lui fournir d'autres informations sur l'appel, telles que la date et l'heure et le nombre de tentatives d'appel. La plus part des opérateurs du réseau mobile ont déjà implémenté ce service en fin d’augmenté la qualité de service de leurs réseaux et d’offrir à ses clientèles une diversité de service à valeur ajouté.