R é trospective sur le premier panorama. Le panorama, inventé en 1787 par le peintre écossais Robert Barker, est un vaste tableau circulaire exposé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Douzième étape: Le vingtième siècle. Le vingtième siècle: Âge de grand progrès Première moitié du 20e siècle: –Deux terribles guerres mondiales.
Advertisements

L'architecture chrétienne art roman & art gothique.
L'architecture de la Renaissance. Introduction. L’architecture de la renaissance est née en Italie et s'est ensuite répandu dans une partie de l'Europe.
OpenArticles : Libérez votre savoir ! Mise en place d'un service libre et gratuit de dépôt et d'accès aux articles scientifiques David Larlet – Janvier.
Nouveau programme de 3ème Probabilités Document de travail – Académie de Rouen
Diaporama de Gi Pénétrez dans l’église de Sous-Parsat, ce monument religieux aux fresques murales colorées L’église de Sous-Parsat est située en Creuse.
La Sagrada Famillia.
Calcul de probabilités
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Les risques piétons 1er facteur de risque :
Champ de Mars La tour Rouge
Impressionisme.
Panorama XXL ROUEN 1431.
épreuve E6 questionnement possible
Musée d'Orsay Le musée des Beaux-Arts, qui se trouve sur la rive gauche, abrite une des plus grandes collections de peintures françaises et des sculptures.
Exposé : Les arbres phylogénétiques
LE PALAIS DE CHAILLOT.
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Où est la vallée a l’Indus au monde?
La Dérive des Continents et la Tectonique des Plaques
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Humanisme et Renaissance
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
José Maria Rodríguez Madoz, né à Madrid en 1958, est un photographe espagnol.
II. La foi chrétienne au Moyen Âge
Tableau de bord des risques
Île de Malte Palazzo Parisio et ses jardins.
À la manière des grands peintres
L’ART BAROQUE JB.
Un parachute pour le Père Noël
Le commerce au Moyen Âge
Didier LAMBOLEZ Conseiller pédagogique LVE JURA
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Pendant 4 soirs, la façade de Notre-Dame de Paris s'habille pour un défilé inédit, un spectacle de son et lumières réalisé par le metteur en scène Bruno.
Le Fantôme de l’opéra, du roman au ciné-concert.
Exposé sur les risques volcaniques
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Dans ma mémoire Elle était bleue
Peintures sur plumes par IAN DAVIE Bibliographie : Timpul Hopa.ro
Colmar Colmar (du latin: columbarium : « colombier »)
Au Chili pour le désert fleuri !!
Napoléon Bonaparte Naissance à Ajaccio en 1769
Au chili, le désert de fleurs
Théâtre Antique de Sabratha
Café Pushkin. Café Pushkin Alexander Sergueievitch Pushkin est né à Moscou le 6 juin de 1799 et décédé à Saint-Pétersbourg le 10 février 1837, était.
L’Histoire des arts à l’école
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Chapitre V La Procédure Comptable
L’ART BAROQUE JB.
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Peintures sur plumes par IAN DAVIE Bibliographie : Timpul Hopa.ro
Peintures sur plumes par IAN DAVIE Bibliographie : Timpul Hopa.ro
Trésor Occitan. Le grenat de Perpignan
Site diaporamas carminé
concours de courts métrages
Proposé par Jackdidier
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Peintures sur plumes par IAN DAVIE Bibliographie : Timpul Hopa.ro
Cette présentation a été préparée Maria Orlova
Réalisé par RADDAD YOUSRA Et ELKHARMOUDI MOHAMED
L’Australie.
Trésor Occitan. Le grenat de Perpignan
Peintures sur plumes par IAN DAVIE Bibliographie : Timpul Hopa.ro
ITALIE TOSCANE Florence C'est l'une des capitales mondiales
NOTRE DAME DE PARIS 850 ans d’ Histoire
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
Un peintre néerlandais
Pendant 4 soirs, la façade de Notre-Dame de Paris s'habille pour un défilé inédit, un spectacle de son et lumières réalisé par le metteur en scène Bruno.
Transcription de la présentation:

R é trospective sur le premier panorama. Le panorama, inventé en 1787 par le peintre écossais Robert Barker, est un vaste tableau circulaire exposé dans une rotonde, de sorte que le spectateur qui le découvre depuis une plate-forme érigée au centre de l’édifice n’embrasse que l’image qui l’entoure. Suite au succès des premiers panoramas – alors appelés « nature at a glance » ou « la nature en un coup d’œil » – exposés à Édimbourg et présentant des vues à 360 degrés de la capitale de l’Écosse, ce nouveau type de représentation se répand rapidement en Europe.

Un dispositif complexe. Le panorama repose sur un principe d’illusion visant à créer le sentiment d’être transporté au cœur même de l’action ou du lieu représenté. Pour atteindre la plate-forme placée au centre de la rotonde, le spectateur parcourt un couloir et des escaliers assombris qui le désorientent. L’éclairage, naturel, provient de verrières situées au zénith et invisibles depuis la plate-forme. La toile peinte est généralement précédée d’un faux-terrain dissimulant son bord inférieur, tandis qu’au dessus de la plate-forme, un vélum, large pièce de tissu, limite l’angle visuel vertical du spectateur et cache le bord supérieur de la toile peinte ainsi que la toiture du bâtiment. La réalisation d’un panorama représente un investissement humain et financier important : il faut plusieurs mois de travail à une équipe de plusieurs personnes pour produire une toile de quinze mètres de haut et de cent cinquante mètres de circonférence. Une direction artistique forte est nécessaire pour éviter que chacun des peintres ne privilégie une esthétique différente. Un panorama est donc un ouvrage hybride, entre l’art et l’industrie.

Un genre foisonnant Au XIX è me si è cle, l ’ essor des panoramas conduit à une diversification de ce genre pictural en plusieurs sous-cat é gories dont les techniques varient. Papiers peints panoramiques, Diorama, moving panoramas, Mar é orama, Cin é orama ou Cyclorama connaissent un succ è s variable avant d ’ être progressivement d é trôn é s par le cin é ma. Le N é orama, invent é par Jean- Pierre Alaux pour d é finir ses vues panoramiques d ’ int é rieurs d ’ architectures, est le genre le plus proche des panoramas originels. Des sujets vari é s Chronologiquement, les premiers panoramas prennent pour objet la ville même dans laquelle ils sont exposés. Dans un contexte de révolution industrielle transformant le paysage urbain, les panoramas permettent aux visiteurs de se réfugier dans une ville imaginaire et idéalisée. Au XIXème siècle, le thème de la guerre envahit les représentations picturales qui deviennent alors outils de propagande pour les nations européennes dans lesquels elles sont exposées. C’est ensuite l’exotisme qui rencontre les faveurs du public : villes patrimoniales et paysages lointains sont une invitation au voyage mais également une promotion de la politique coloniale des pays.

Un âge d ’ or fran ç ais. Les premiers panoramas parisiens sont créés aux alentours de 1800 en bordure du boulevard Montmartre par l’armateur américain James Thayer, qui leur consacre deux rotondes séparées par une ruelle couverte, le « Passage des Panoramas ». Le premier tableau, présenté comme un « tableau sans bornes », est une vue de Paris et de ses environs depuis le haut du palais des Tuileries, tandis que le second illustre l’évacuation de Toulon par les Anglais en Devant le succès de cette première entreprise, le peintre Pierre Prévost et James Thayer ouvrent un nouveau panorama près de l’Opéra, dont la rotonde de 23 mètres de diamètre sur 16 de hauteur accueille un public nombreux. Alors que Paris devient la capitale du panorama, les dimensions des toiles sont standardisées en 1850 afin de leur permettre de circuler, si bien qu’entre 1870 et 1900 on estime à 100 millions le nombre de visiteurs de panoramas en Europe.

Les possibilit é s techniques du XXIe si è cle au service d ’ un art du XIXe. Les panoramas g é ants d ’ Asisi les plus r é cents peuvent être visit é s à Leipzig, Dresde et Berlin. De nouveaux lieux d ’ exposition sont à l ’é tude, et si Pforzheim dans le Baden-W ü rttemberg et Rouen en Normandie en feront bientôt partie, d ’ autres endroits en Allemagne et à l ’é tranger sont envisag é s. Yadegar Asisi a d é couvert le panorama en tant que m é dia. Depuis, il é tudie les possibilit é s qu ’ offre ce support et perp é tue cette forme d ’ art. Diplôm é de peinture de l ’ Acad é mie des Arts de Berlin, Asisi appr é cie et cultive une approche artistique acad é mique, accordant une grande importance à la perspective, aux couleurs et aux pigments. « Ce n ’ est qu ’ apr è s avoir dessin é un objet qu ’ on peut le comprendre » affirme cet admirateur des peintres de la Renaissance, Andrea Mantegna et L é onard de Vinci.

N é à Vienne, l ’ artiste Yadegar Asisi a grandi en Saxe et vit à l ’ ouest de Berlin depuis En 2003, il a commenc é à cr é er les plus grands panoramas à 360° au monde, qui peuvent atteindre 32 m è tres de haut et 110 m è tres de circonf é rence.

Faisant dialoguer science et art, Asisi compose ses panoramas visuellement stupéfiants à partir de données recueillies lors de projet de recherche. Ces données, fruits d’une enquête approfondie et d’expéditions photographiques consacrées à ses sujets de prédilection, comprennent environ photographies, dessins, esquisses et peintures. C’est ainsi qu’il s’est rendu au Brésil pour AMAZONIE, dans la chaîne de l’Himalaya pour EVEREST, en Australie pour LA GRANDE BARRIÈRE DE CORAIL ou en Turquie pour PERGAMON et dans toute la Méditerranée. Il a également sillonné l’Allemagne et l’Europe centrale pour réaliser LEIPZIG 1813 et le baroque DRESDE. À l’aide d’un storyboard, Asisi organise des séances photo avec des acteurs amateurs, des figurants et divers éléments de décor afin de donner vie à des scènes qu’il intègre dans la structure architecturale et topographique de ses panoramas.

En accordant une attention toute particulière aux détails scéniques, historiques, architecturaux et topographiques, Asisi réalise ses œuvres sur ordinateur, et travaille ses images sous tous leurs aspects à partir de ses travaux préparatoires et de ceux de son équipe, qui comprend environ 15 assistants. Les images ainsi créées sont ensuite imprimées sur des panneaux de tissu de 3 mètres sur 32, puis ajustées et positionnées dans les rotondes.

À l’apogée de ce processus créatif, au moment du vernissage sur les lieux où l’œuvre va être exposée, l’artiste apporte, pinceaux et peinture en main, une dernière touche inspirée à ses panoramas géants. Pendant ce temps, le système sonore et l’éclairage sont installés et on règle les différentes séquences de jour et de nuit afin d’obtenir l’atmosphère désirée.

Avec le panorama de Rouen, le visiteur est emmené dans un voyage vers le gothique tardif, à l’aube de l’époque moderne. Contrairement à une association fréquente, cette époque n’est pas présentée comme l’âge des ténèbres et du passéisme, mais comme une époque de bouleversement, où l’on se tourne vers l’individu.

Le Panorama XXL, projet ambitieux et spectaculaire mené par la Métropole Rouen Normandie, est un lieu culturel unique en France qui a ouvert ses portes en décembre 2014 sur les quais de la rive droite de Rouen. Dans une rotonde de 35 mètres de hauteur pour 34 mètres de diamètre dotée de trois plate-formes d’observation, le lieu expose des fresques géantes en 360° de l’artiste allemand Yadegar Asisi, spécialiste des panoramas dont les œuvres monumentales ont été exposées dans le monde entier.

Grâce à un important travail scientifique et à une technique virtuose mêlant différentes pratiques artistiques (peinture, dessin, photographie numérique), Yadegar Asisi propose une immersion totale dans des périodes historiques (la Rome antique, Berlin au temps du Mur, Rouen en 1431 à l’époque de Jeanne d’Arc) et des paysages vertigineux (Amazonie, Everest). Ses œuvres spectaculaires invitent à la contemplation et à la méditation tout en créant un nouveau rapport aux images.

Le Rouen florissant se présente dans l’intense agitation des chevaliers, des bourgeois, des artisans et des paysans, ainsi que du clergé et de la noblesse. Avec sa « tour de Beurre », depuis laquelle la scène se déroule, la cathédrale gothique symbolise l’architecture religieuse rayonnante de l’époque, promesse d’une lumière au cœur de l’ « obscurité » apocalyptique du Moyen Âge.

Il est en outre question de la guerre de Cent Ans entre la France et l’Angleterre. De larges parties de la France étaient anglaises au XVe siècle. Après que les troupes menées par Jeanne d’Arc eurent inversé la tendance en faveur de la France, la Pucelle d’Orléans fut condamnée pour trahison et mourut sur le bûcher à Rouen en 1431.

La Seine ici représentée au temps de Jeanne d’ Arc.

ROME 312 montre la plus somptueuse capitale de l’Antiquité en l’an 312 ap. J.-C. Le visiteur découvre l’empereur Constantin qui a vaincu son rival Maxence et qui entre dans la mégalopole comme unique souverain avec son cortège. Selon la légende, Constantin avait posé les bases de l’extension du christianisme la veille de la bataille, après qu’un signe de croix lui avait prédit la victoire.

De la plate-forme, au centre du panorama monumental à 360°, le regard se promène, depuis la colline du Capitole jusqu’au-delà de la métropole, de la vie palpitante de la grande ville au cœur de temples, palais, thermes, basiliques et casernes, en passant par les montagnes albanaises à l’horizon. Le modèle était un panorama historique de Une musique et un tapis sonore originaux de Eric Babak complètent l’expérience du panorama. Rome était le premier panorama à Rouen.

Avec AMAZONIA, les visiteurs partent en reconnaissance dans les tropiques d’Amérique du Sud. On ne voit d’abord que du vert. Puis, dans l’image circulaire, on découvre peu à peu la fascinante diversité des espèces. Yadegar Asisi a créé un lieu fictif qui rassemble les plus diverses formations géologiques de la forêt équatoriale dans sa complexité : depuis la tour d’observation, à six mètres de haut, se révèlent par ex. clairières et ruisseaux, des arbres géants ou une large vallée. Aux jumelles, on découvre d’innombrables animaux et plantes. On vit la mystérieuse nuit tropicale avec chacun de ses sens, car une simulation jour/nuit et une musique et un tapis sonore originaux de Eric Babak complètent l’expérience du panorama.

Une vue de la rotonde.

Avec mes photos personnelles. Documentation prise sur le net. Juillet 2016.Musique : Méditation de Thaïs.