Gestion des données d’environnement côtier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes
Advertisements

Club géomatique de la Réunion 12 novembre h00 – 09h20 Ouverture – programme de la matinée – Lancement du club géomatique 09h20 – 10h00 Référentiels.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Atlas cartographique du Sandre
OGC – Journée Française sur l’Interopérabilité Géospatiale – 2008
Journée d’échange du 17 Novembre
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
Gestion de données et Défi Golfe de Gascogne: le point sur les contributions possibles de TMSI Michel BELLOUIS, Michèle FICHAUT, Céline CORDIER, Claude.
25 novembre 2005 Forum des utilisateurs des bases de données Forum des utilisateurs des bases de données de lIfremer Présentation du Thème 1 Grands équipements.
Copyright © Forum des utilisateurs SISMER Novembre BANQUE DE DONNEES DE GEOLOGIE ET GEOPHYSIQUE E.Moussat, C. Cordier, V.Tosello (Ifremer/sismer)
SIG Géosciences Bathymétrie Imagerie Sismique
Serveur de données géographiques
Le nouveau système d’information pour l’environnement côtier
Copyright © BGMB Forum SISMER 23/11/ BANQUE DE GEOLOGIE MARINE DE BREST (BGMB) E.Moussat, V.Tosello, G.Gallibert (IDM/SISMER) M.Le Duff (IDM/ISI)
Forum des utilisateurs des bases de données marines 23 novembre ème forum des utilisateurs des bases de données marines Ifremer Introduction par.
Excel 2007 et les services Excel. Pourquoi Excel ? Outil privilégié danalyse des données issues des bases multidimensionnelles Ergonomie connue des outils.
Nairobi, Kenya, Septembre 2010
Organisation et responsabilités
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Réunion de lancement de Projet
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Dématérialisation des échanges entre les commanditaires et les laboratoires Etude de faisabilité Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002.
CONSEIL GENERAL DE TARN ET GARONNE LA MISE EN PLACE DU SYSTEME D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE DEPARTEMENTAL Conférence Francophone ESRI - session Collectivités.
SIT-Jura: Présentation générale
Système d’Information Nature et Paysage Volet maîtrise d’œuvre système
Données de l’Atlas : différents statuts
Coordination Scientifique et Technique Paris Lundi 21 mars 2011 SINP Action Mer
1 Soutenance de stage Projet Farandole Christophe Matiachoff Touati Sid Mathieu Changeat
COPIL SINP 28/03/2014 PRÉSENTATION DES APPLICATIONS OGAM (WEB ET NOMADE)
Développement d’IHM* et d’applicatifs spécifiques
Développement d’IHM* et d’applicatifs spécifiques
Les solutions ESRI au Conseil Général de Tarn-et-Garonne Conférence ESRI SIG2010 – 29 et 30 septembre Versailles.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Outil de volumétrie pour Quadrige² 20 mars 2009 – O. CatryDUT Informatique.
Convergence PRODIGE CARMEN Eléments issus de l’étude comparée des deux projets.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Progiciels de Gestion Intégrés
ATELIER GENIE LOGICIEL
1 Présentation Comunaleo – SIG2007 – jeudi 11 octobre 2007 Présentation Comunaleo Comunaleo, une application de gestion cadastrale disponible sur InternetComunaleo,
Produits de diffusion et de valorisation des données de la surveillance littorale Gaétane DURAND 18 décembre 2013Journées Géomatiques de l'Ouest.
L’enseignement de spécialité SLAM
Ionis School of Technology & Management Valérie PHAM-TRONG BIENVENUE !
Base de données biogéographiques sur Internet
Présentation SIG (06/05/2004) Sextant Mickael TREGUER IFREMER TMSI/IDM/ISI Serveur de données géographiques.
Présentation de la CESPI & Evolutions possibles du réseau « Mécanique IN2P3 » P. Lavocat Responsable CESPI-IN2P3 Journée Mécanique IN2P3 15 Novembre 2004-
Sextant RFS Consultants – Octobre Sextant Le logiciel d’assistance administrative indispensable à toute structure de plus d’une personne. Le premier.
PROJET DE SESSION PRÉSENTÉ PAR : Rosemarie McHugh DANS LE CADRE DU COURS : SCG Réalisation d’applications en SIG 16 avril 2007.
IDG / INSPIRE – Agence de l’Eau Artois-Picardie – 16/06/2011 Infrastructure de Données Géographique AEAP: réponse à la directive Inspire.
I nformatisation et N umérisation des A rchives D épartementales des P yrénées A tlantiques Avant projet sommaire.
1 Master Data Management au SANDRE. GPA 17/10/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
V 1.0 – janvier 2010 Banque nationale "qualité des eaux de surface continentales" - 1 V – document de travail Banque nationale "qualité des eaux.
CartOgraph’ : Un outil au service de l’accès aux données sur l’eau Séminaire DCIE-DiR Janik Michon / Amandine Clavérolas Renard 2 décembre 2014.
Activité connaissance environnementale 25 mai 2012 René Lalement – ONEMA.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Entrepôt de données SEEE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne sur.
GP Naïade - 5 novembre NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales Plaquette d’information.
Le cas des données sol – Illustration Marion Bardy, Inra InfoSol 2 mars 2016 / de 9h30 à 11h30.
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
GPA – 19/11/2009 Naïades – Architecture fonctionnelle - 1 NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales ARCHITECTURE.
Groupe de Pilotage du Sandre (GPS) - Onema - Paris
Quadrige²: le volet littoral du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
Transcription de la présentation:

Gestion des données d’environnement côtier L’expérience de l’IFREMER octobre 2009 Séminaire Seine Aval

Plan de la présentation Contexte, historique Architecture Organisation Valoriser : Surval Perspectives octobre 2009 Quadrige – La Réunion 2009

Quadrige : un vieux système En service depuis 1996 Plus de 3 millions de résultats, dont plus de 120 000 pour le REMI par exemple, des séries chronologiques sur 40 ans (premières données en 1974) Regroupe des données de la surveillance littorale sur plus d’une trentaine d’années au niveau national ou local : REPHY (PHYtoplancton), REMI (Microbiologie), RNO (Réseau National d’Observation), REBENT (Benthos, en cours), IGA (Impact des Grands Aménagements), REPOM (surveillance des Ports Maritimes)… Divers réseaux régionaux (ARCHYD depuis 96 sur Arcachon) Utilisé par l’Ifremer et des partenaires (250 utilisateurs (1/4 hors Ifremer)) Fonctionnalités de saisies/validation-qualification/extractions de la donnée Nombreux produits de diffusion / valorisation de la donnée octobre 2009 Quadrige – La Réunion 2009

Préambule Outil de saisie Outil de gestion des référentiels SGBDr SYBASE Modèle Quadrige Outil de saisie Outil de gestion des référentiels Outil d’extraction Scripts SQL Scripts S+ SIG Scripts SQL SGBDr ORACLE Modèle Surval Site Web Envlit Bulletins de la surveillance octobre 2009 Quadrige – La Réunion 2009

Quadrige²: une nouvelle génération Quadrige²: 8 années/h/an sur 3 ans (Ifremer) 2004: organisation – modélisation 2005: premiers développements 2008: migration complète de la base et outil de diffusion Opérationnel en juillet 2008, 1 million d’euros en sous-traitance sur 3 ans 3000 jours de développement MCO de 100 keuros / an. octobre 2009 Quadrige – La Réunion 2009

Quadrige² et Surval : missions et objectifs Système désigné comme la base de données de référence pour les eaux côtières par le ministère de l’environnement dans le cadre du Système d’Information sur l’Eau Intégration de nouveaux réseaux de surveillance, comme les réseaux benthique et aquacole, Introduction de la dimension spatiale: Données vecteur et raster , Stocker, sélectionner et interroger à l’aide de fonctionnalités SIG. Répondre à la demande croissante d’échange de données aux niveaux nationaux et internationaux, SIEau, S3E, scientifiques. Stocker de manière exhaustive les informations concernant la Directive Cadre sur l’Eau (législation européenne), Diffuser la donnée environnementale qualifiée au grand public. octobre 2009 Quadrige – La Réunion 2009

Les engagements de Q² Un référentiel national à assumer: Outil de bancarisation clé en main avec interfaces d’import/export: Interfaces de saisie centralisée, Interfaces d’imports de données avec formats nationaux, Interfaces de mise à disposition vers le SIE. Etre exhaustif sur la donnée brute: Proposer un vrai service d’assistance pour des partenaires pour la bancarisation, Réseaux/études divers et variés, DCE, en vue des calculs d’indicateurs. Stocker la donnée interprétée (couches SIG), Proposer des services de mise à disposition vers des Systèmes d’Informations extérieurs SDDE, Partenaires institutionnels et scientifiques. Suite d’outils intégrés pour la diffusion / valorisation: Outils statistiques, Outils SIG, Outils Web (type SURVAL sur ENVLIT), Services d’assistance pour la mise en place de ces outils. octobre 2009 Quadrige – La Réunion 2009

Q² : organisation interne / externe Comité directeur Comité de pilotage Chefs de départements Chef de programme MEEDDAT OIEau DIREN Agences de l’eau Comité de projet CSTS Responsable de projet Chef de projet informatique Groupes de travail du SIEAU Équipe de développement Assistance à la maîtrise d’ouvrage Groupes de projet octobre 2009 Quadrige – La Réunion 2009

Vue générale fonctionnelle du système Mises à jour régulières Référentiels Internes Taxinomique Sextant BD Sismer Référentiels non Ifremer (IGN, SIE, taxons …) Accès Base de bancarisation Accès Rigueur Gestion Complétude Qualité Produits liés à la gestion Ponts vers l’entrepôt Extractions SANDRE Cartes REBENT… Produits de valorisation SURVAL Indicateurs Miliquetus… Accès Exports/Agrégations /Calculs Entrepôt / Vue Données Extérieures (Ifremer ou non) Souplesse Performance Signifiance Adaptabilité Agrégation Intégration octobre 2009 Quadrige – La Réunion 2009

Quadrige² : missions et objectifs Sites(s) Web: SURVAL Outils de Contrôle Qualité Réseaux de surveillance // études terrain Diffusion (Requêtage, Visualisation, Publication) Observations directes et analyses laboratoires Banque de données Quadrige2 Saisie Mesures par capteurs Données interprétées Extractions (Extraction de données) Données observées Bases de données « laboratoire » Importation Mise en réseau (Services intégrés) Référentiel Autres systèmes d’information Systèmes automatisés de mesure Outils d’Analyse & de Synthèse Pérennité : Sauvegarde, Sécurité, … Administration : Procédures, Contrôles des opérations, Assurance qualité octobre 2009 Quadrige – La Réunion 2009

Un système ouvert : les entrées Partenaires SIE: Universités, MEEDDAT, Agences, CQEL … Fichier anomalies Intégration au programme spécifique du partenaire Administration: import Q² Imports à fréquence régulière BD centralisée Format national SANDRE BD locales (Excel, ACCESS…) Initialisation – import en une fois Mise à jour référentiels Ifremer (paramètre/support/méthode/fraction – Taxons) Fichiers texte Passage au niveau national Saisie directe OIEau (SANDRE) octobre 2009 Quadrige – La Réunion 2009

Les différents types de données Q² Données biologiques et mesures effectuées sur le biota Biomasse, prélèvements ponctuels et zonaux, prélèvements d’individus, observations surfaciques … Données géologiques Carottage et mesures sur l’échantillon Données géophysiques et produits dérivés Sondeur multifaisceaux, sonar à balayage latéral, lidar Modèles Numérique de Terrain, bathymétrie Orthoimagerie Orthophotographies littorales Images satellites Données hydrologiques & biochimiques dans la colonne d’eau: Mesures ponctuelles, prèlèvements, analyses, profils verticaux, séries temporels, palanquée de bouteilles … Synthèses spatiales (couches cartographiques) Cartes d’habitats, cartes d’évolutions, déclinaison de nomenclature (EUNIS) Photographies Vidéos octobre 2009 Quadrige – La Réunion 2009

Infrastructure et technologies DMZ Extranet Client externe Intranet Login extranet Serveur extranet Client interne Pare-feu Login intranet Pare-feu Serveur intranet Pare-feu Serveurs de base de données, Cartographique et d’archivage octobre 2009 Quadrige – La Réunion 2009

Infrastructure et technologies Architecture 3 tiers orientée service Le tiers client est une application riche construite sur le socle Eclipse RCP Le tiers métier est déployé dans un serveur d’application JBOSS Base de données Oracle 10g + ArcSDE Serveur cartographique ArcIMS CORIOLIS octobre 2009 Quadrige – La Réunion 2009

Cycle de vie de la donnée * Bonne * Douteuse * Mauvaise Experts Mesures Dénombrements Contrôle Validation Qualification Temps Prélèvement Saisie / import dans Quadrige² Diffusable par : Saisisseur Responsable de programme Consultation intégrale Diffusable par tous (sauf si moratoire) octobre 2009 Quadrige – La Réunion 2009

Surval: diffusion des données Etapes de la diffusion de données Cellule Q² Base Quadrige² Transfert en base Base Surval Traitements par produit - ETL Talend Internet – Données Qualifiées Extranet Grand public Partenaires octobre 2009 Quadrige – La Réunion 2009

Surval: Flux de données octobre 2009 Quadrige – La Réunion 2009

Surval: trois niveaux de consultation 1 - Choix d’un produit 2 - Carte 3 – Détails d’un lieu octobre 2009 Quadrige – La Réunion 2009

Perspectives Objectif national Forte intégration des produits SIEau, S3E, DCE Forte intégration des produits Bulletins, Site web envlit etc. Cartographie au cœur des produits, Evolutivité, Perspectives: Biodiversité, Internationales. octobre 2009 Quadrige – La Réunion 2009