Conférence des présidentes et des présidents Mars 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sensibilisation des familles
Advertisements

RÈGLEMENT SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DANS LE LIEU DE TRAVAIL
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
ATELIER SUR LA NÉGOCIATION COLLECTIVE DÉMYSTIFIER LE PROCESSUS DE LA NÉGOCIATION COLLECTIVE 1.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Sondage auprès.
Violences conjugales à l’égard des femmes
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Conduite avec des facultés affaiblies en Canada Par: Brianna et Rebecca.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Geneviève Bussière Intervenante Décembre 2004
85ème Rencontre du Crips Ile de France
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Données, enjeux, besoins
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
Formation des VP Atelier – VP Ressources humaines 15 novembre 2012, UQTR Par Maude Paquette-Normandin, Société canadienne du cancer.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Analyse Psychosociale de la Violence Psychologique au Travail
Les instances et la gouvernance
Comment gérer les problèmes de rendement des employés
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
La violence au travail DBA-6830
La santé mentale des enfants
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Acte, commis en public ou en privé, qui entraine ou qui risque dentrainer un traumatisme ou une souffrance au niveau physique, sexuel ou psychologique.
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
L’INTIMIDATION C’EST « NON » À L’ÉCOLE SECONDAIRE DU MONT SAINTE-ANNE
1 MBA Gestion stratégique des ressources humaines SÉANCE 2 L encadrement juridique de la GRH et les questions éthiques.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Veuillez trouver ci-joint
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Les fondements constitutionnels
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Agressivité - violence
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les médecins au Canada 2013 Recueil de graphiques Septembre 2014.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Étude sur la prostitution au Luxembourg Enquête Internet auprès de 1010 personnes de 18 ans et plus en février 2007.
Violence familiale/ Les victimes
Le Harcèlement Scolaire
Responsabilités et maîtrise des risques
Fonction publique fédérale Processus d’embauche Rencontre avec les étudiants de l’École de santé publique UdeM Agence de la santé publique du Canada Bureau.
Droits et Responsabilitéa dans une relation amicale our amoureuse
1 Statistiques Fiche technique dossiers en 2010 Par téléphone 1980 Nombre de consultations 351 Dossiers 114 Suivi par Mobbing asbl 85% Suivi syndical.
1 SOUFFRANCE ET VIOLENCE AU TRAVAIL  Introduction 1- États de lieux 2- Violence et agression et harcèlement 3- Conséquences et solutions  Conclusion.
CNOMSS 22 septembre Plusieurs intervenants semblent être d’accord L’Organisation mondiale de la santé (OMS) L'Organisation internationale du travail.
Santé:7ième année Edenwood
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Sensibilisation des familles
C’est quoi une injustice d’une compromission.
 Proclamation de l’article 20 du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail (partie XX) consacré à la prévention de la violence dans le.
Intimidation et harcèlement au travail
Rédaction.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Risques et sécurité Déplacements Avion Alcoolisme Nouvelles technologies …. L’être humain évalue les risques en fonction de sa perception et non par rapport.
DROIT CRIMINEL ET VIOLENCE FAITE AUX FEMMES Copyright AJEFO 2015.
Cadre de l’Agence sur la prévention et le règlement du harcèlement et de la violence Présentation au Comité de consultation patronale-syndicale.
Transcription de la présentation:

Conférence des présidentes et des présidents Mars 2013

Miser sur lexpérience et les connaissances des dirigeants syndicaux pour les aider à mieux comprendre les différences entre lintimidation et le harcèlement et les armer de connaissances partagées et de renseignements juridiques qui leur permettront de mettre fin à lintimidation dans nos lieux de travail. 2

Dans le milieu de travail, avez- vous vécu une expérience et/ou été témoin de : Menaces; ou Isolement 3

COERCITION & MENACES Menacer – avertissement ou évaluation du travail /rendement injuste; Demandes ou conséquences déraisonnables, etc. INTIMIDATION Susciter la crainte par la violence verbale – physique; Microgestion excessive, etc. 4

VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE Dénigrement; Refus de parler à la cible; Humiliation et manque de respect; Insultes, etc. ISOLEMENT Exclusion des rencontres sociales et des réunions importantes; Ignorer la cible pendant longtemps; 5

MINIMISER, NIER ET BLÂMER Réagir à la légère aux mauvais traitements ; Accuser la cible dhypersensibilité, etc. PRIVILÈGE DE LA SUPERVISION (Abus de pouvoir) Prendre le crédit pour le travail de la cible ; Refuser de communiquer les directives – commentaires nécessaires, etc. 6

VIOLENCE ÉCONOMIQUE Menaces de rétrogradation – congédiement pour contrôler la cible ; AUTRES Susciter un conflit avec les collègues de la cible pour motiver le harcèlement collectif ; Mobiliser les dirigeants et les RH comme alliés de lintimidation, etc. 7

POUVOIR CONTRÔLE PRÉJUGÉS 8

INTIMIDATION – « VIOLENCE »HARCÈLEMENT AgissementActe Comportement abusif/agressifComportement Menace Intimidation TaquineriePropos GesteExhibition qui diminue, rabaisse, humilie ou embarrasse Pourrait vraisemblablementPersonne raisonnable Causer dommage, préjudice, maladie Qui affecte la personne ou son environnement de travail 9

1) Politique sur la prévention de la violence en milieu de travail de lARC 2) Politique sur la prévention et la résolution du harcèlement de lARC 3) Convention collective entre lARC et lAFPC expirant le 31 octobre 2012 Article 19 – Élimination de la discrimination; et Article 20 – Harcèlement sexuel 4) Loi Canadienne des droits de la personne 10

35% des travailleurs ont expérimenté des actes dintimidation de première main 1 62% des personnes qui intimident sont des hommes; 58% des cibles sont des femmes 1 Les femmes intimidatrices ciblent des femmes dans 80% des cas 1 La majorité (68%) de l'intimidation/harcèlement est fait par des personnes du même genre (sexe) 1 1 Results of the 2010, Workplace Bullying Survey – Workplace Bullying Institute U.S. 11

29%-Victimes de harcèlement au cours des 2 dernières années 1 De la part de qui : 54%-Collègues 82%-Supérieurs 10%-Employé-e-s relevant de la victime 1 Résultats organisationnels du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2011 – Fonction publique du Canada - resultats/bq-pq/00/org-fra.aspxhttp:// resultats/bq-pq/00/org-fra.aspx 12

14%-Victimes de discrimination au cours des 2 dernières années 1 De la part de qui : 63%-Collègues 67%-Supérieurs 14%-Employé-e-s relevant de la victime 1 Résultats organisationnels du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2011 – Fonction publique du Canada - resultats/bq-pq/00/org-fra.aspxhttp:// resultats/bq-pq/00/org-fra.aspx 13

14

Tableau des définitions et des recours/procédures recours-procedures.cfm recours-procedures.cfm Tableau des caractéristiques / personnalités pers-harcelement-intimidation.cfm pers-harcelement-intimidation.cfm Liste de contrôle des signes avant- coureurs signes-avant-coureurs.cfm signes-avant-coureurs.cfm 15

Politique sur la prévention de la violence en milieu de travail de lARC Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail – Partie XX, Prévention de la violence dans le milieu de travail Politique sur la prévention et la résolution du harcèlement de lARC Centre canadien dhygiène et de sécurité au travail – Intimidation en milieu de travail Commission Canadienne des droits de la personne AFPC – Atelier sur lintimidation et le harcèlement : Formes de violence en milieu de travail Mobbing – Emotional Abuse in the American Workplace – N. Davenport, Ph. D., R. Distler Schwartz, G. Pursell Elliott – 1999 Duluth Model Power and Control Wheel –