Ségrégation et ghettoïsation en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Advertisements

LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
P AGE 1 L E M AL L OGEMENT D ANS L A D ROME Conférence/Débat du 10 février 2011 « Le logement dabord » LE MAL LOGEMENT DANS LA DRÔME Conférence/Débat du.
Quelles mutations la société française a-t-elle subit depuis 1945 ?
Novembre 2011 Des mutations qui « bousculent » trente ans de mobilité urbaine Francis Beaucire Université Paris1.
Etat des licences Licences Etat des licences Licences Répartition par clubs et par catégories -
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
L’insertion des jeunes sans diplôme
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
La naturalisation en Europe Le cas des Pays-Bas et de la Suède
Idrissa KABORE Ouagadougou novembre 2011
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
4 - Evolutions et dispositifs correcteurs. Des ménages plus riches (en moyenne) Des ménages plus riches (en moyenne) quen province (+37%) quen province.
Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
« La fracture numérique »
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Premiers Entretiens du Club France Maroc « La contribution des diplômés marocains de l’enseignement supérieur français au développement économique du.
Le portrait linguistique en évolution
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Luc Albarello Journée détude EDEF La place des femmes et des hommes dans les métiers de léducation Atelier « Les apprenants en formation dadultes.
Participation Une participation en hausse en volume, mais en baisse en proportion. Représentativité Une assez bonne répartition en fonction des divers.
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Concertation 2RM Plénière du 16 novembre 2009 Louis Fernique Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Maillage & Implantations
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Vieillissement Tendances, enjeux, éclairage essonnien
C. Lelévrier, en collaboration avec C. Droste (Allemagne), H
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
ÉCOLE ET IMMIGRATION EN FRANCE
Rencontres européennes des territoires d’accueil
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
EPCI à fiscalité propre depuis le 1 er janvier 1999 Direction Générale des Collectivités Locales Département des Etudes et des Statistiques Locales Mars.
Si la tendance se maintient, quelle sera lévolution des clientèles de la formation professionnelle, du collégial et de luniversitaire? Claudine Provencher,
Les principaux repères chronologiques de la PDV
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 2 mai 2013.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Létude du REM sur Migration temporaire et circulaire: contexte politique unité Immigration et Intégration.
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
Le peuplement de la France
Une France de plus en plus urbanisée et métropolisée Quand la ville devient floue : logiques de l’extension spatiale entre étalement et développement péri-urbain.
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
Formation continuée CEM 10 et 16 décembre 2008 La structure de la police Olivier LIBOIS Directeur général.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Le découpage en unités urbaines de l’Insee
OPC du 6 janvier 2010 Offres et Emploi salarié en PACA.
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Panorama des métiers La place des femmes au fil du temps 22ème Journée de Recherche de l’IIMTPIF – 18 mars 2015 Julie Argouarc’h Département métiers.
Evolution de la population lyonnaise Séminaire de direction générale Vendredi 17 Janvier 2014.
Nouvelles ruralités Cours 4 : Dynamiques des espaces ruraux Magali TALANDIER, IGA-UJF Magali TALANDIER, IGA-UJF Licence 2 Aménagement Licence 2 Aménagement.
Leçon 2 - La mobilité de la population française
LES EUROPÉENS DANS LE PEUPLEMENT DE LA TERRE
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

Ségrégation et ghettoïsation en France Une approche par les chiffres Jean-Louis Pan Ké Shon http://jlpks.free.fr jean-louis.pan-ke-shon@ined.fr

Métropole, ségrégation, fragmentation. Journée d’étude du CeRIES Introduction Croissance Le ghetto La sécession Assignation à résidence Maurin, 2004 Lapeyronnie, 2008 Nombreux autres… Décroissance Baisse de la ségrégation Mobilités résidentielles importantes Absence de ghetto Wacquant, Préteceille, 2009 Verdugo, 2011 Pan Ké Shon, 2009 Métropole, ségrégation, fragmentation. Journée d’étude du CeRIES

Proportions d’immigrés selon la population d’accueil en 2000 2000 Projections 2010 Sur cette dia seulement : Immigré – Personne née dans un autre pays que celui où elle réside. Elle peut avoir la nationalité de son pays de naissance ou avoir une autre nationalité, notamment celle du pays dans lequel elle réside. Dans le premier cas, elle est étrangère, et dans le dernier, elle ne l’est pas, ayant la nationalité du pays où elle habite. En France, on réserve habituellement la dénomination d’immigré aux seules personnes « nées étrangères à l’étranger », en excluant les personnes nées françaises. Métropole, ségrégation, fragmentation. Journée d’étude du CeRIES

Évolution des effectifs d’immigrés Métropole, ségrégation, fragmentation. Journée d’étude du CeRIES

Répartition des immigrés en 2004-2005

Concentration des Algériens Indice d’entropie communes de France Source : Rathelot et Sillard, 2010 Métropole, ségrégation, fragmentation. Journée d’étude du CeRIES

Concentration des Marocains Indice d’entropie communes de France Source : Rathelot et Sillard, 2010 Métropole, ségrégation, fragmentation. Journée d’étude du CeRIES

Concentration des Turcs Indice d’entropie communes de France Source : Rathelot et Sillard, 2010 Métropole, ségrégation, fragmentation. Journée d’étude du CeRIES

Métropole, ségrégation, fragmentation. Journée d’étude du CeRIES Pôles urbains Source : Brutel, 2011 Métropole, ségrégation, fragmentation. Journée d’étude du CeRIES

Évolution de la ségrégation 1968-1999 Indices de dissimilarité des quartiers Source: Verdugo, 2011. Indices calculés sur les quartiers d’environ 2 000 personnes des unités urbaines >=50 000 h. Indice de dissimilarité : proportion des membres d’un groupe minoritaire qui devraient changer de quartier pour que les groupes minoritaires et majoritaire se répartissent dans les mêmes proportions. Métropole, ségrégation, fragmentation. Journée d’étude du CeRIES

Focus sur la région parisienne Indice dissimilarité Source : Préteceille, 2009 Métropole, ségrégation, fragmentation. Journée d’étude du CeRIES

Focus sur la région parisienne Nombre de quartiers très ségrégués en 1999 Source : Préteceille, 2009 Métropole, ségrégation, fragmentation. Journée d’étude du CeRIES

Les quartiers sensibles (ZUS) La majorité des habitants des quartiers sensibles ayant migré (Français : 64%, Africains : 55%) a effectué une mobilité résidentielle ascendante. Les emménagements dans les quartiers davantage en difficulté sont bien plus rares. Les mobilités de promotion des Africains et Maghrébins demeurent plus modestes que celle des Français. Pour une grande part des habitants, habiter en quartiers sensibles représente une étape ponctuelle au cours de leur trajectoire résidentielle, une transition qui se révèle temporairement limitée. La forte mobilité des habitants, la qualité promotionnelle de celles-ci, évoquent davantage une circulation saine des individus des zones sensibles. Source : Pan Ké Shon, 2009 Métropole, ségrégation, fragmentation. Journée d’étude du CeRIES

La France, point aberrant de la ségrégation européenne ? Pays concernés : France, Angleterre, Hollande, Suède Affirmations Constats Augmentation de la ségrégation Quartiers ségrégués mono-ethniques Auto-ségrégation des immigrés Assignation à résidence Déménagent mais sont toujours ségrégués Les immigrés posent problème à cause de leur ségrégation Tendance à la ghettoïsation Baisse de la ségrégation   Les quartiers ségrégués sont pluri-ethniques  Pas d’auto-ségrégation des minorités ; Les mobilités sont importantes en nombre Les mobilités résidentielles des minorités ethniques sont majoritairement ascendantes  La majorité des immigrés vit en dehors des quartiers ségrégués. Pas de ghetto dans aucun de ces 4 pays. Métropole, ségrégation, fragmentation. Journée d’étude du CeRIES

Ségrégation et ghettoïsation en France Une approche par les chiffres Jean-Louis Pan Ké Shon http://jlpks.free.fr jean-louis.pan-ke-shon@ined.fr