L’éco-conception.

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Transcription de la présentation:

L’éco-conception

Economie + environnement Première approche Introduction Première approche A) Qu’est-ce que l’éco – conception ? économique social équitable DURABLE viable vivable Eco-conception=Réfléchir à la création de produits neutres pour notre environnement. En 100 ans, la population a quadruplé. On a multiplié par 14 nos richesse mais aussi utilisé 80% de nos ressources naturelles. Il s’agirait à présent de parvenir à concilier intérêt économique et environnemental. Les mises en œuvre sont récente: 1ère étude sur le marché de l’éco-conception en 2002. Cf film: 1min30 cycle de vie linéaire pas vivable (Résumé film: Cycle de vie produit pas linéaire, et tjrs en interface avec société, culture, environnement..et gens !! gvt (est là pour les gens), corporations (ont plus de pvr que gvt) Cycle de vie : 1) extraction (mat première naturelle)crise de fin ressources, forets, eau… gens obligés d’aller en ville, travailler ds usines pleines de produits chimiques 2) transformation, ac produit chimiques, toxiques, tx de cancers, exporte usines trop polluantes 3) Distribution, but= baisse des couts 4) consommation (99% des choses qu’on achète n’existent plus au bout de 6 mois Choses faites pour durer le moins lgtps possible + nous sommes incités à jeter ce qui marche encore (pubs..) Baisse de l’indice de bonheur // hausse consommation   5) poubelle soit incinération produits encore plus polluants, plus chimiques et réchauffement climatique soit dicertement dans le sol, pollue eaux… système en crise de A à Z Solution= recycler, mais pas seulemnt car va pas au cœur du pbm + existe bcp de produits pas recyclables (petites briques ont tellement de mélange de matières que peut pas les séparer)) environnement Economie + environnement

A) Qu’est-ce que l’éco – conception ? Première approche A) Qu’est-ce que l’éco – conception ? Solution , nouveau cycle de vie du produit, qui créé et réutilise des produits, les rendant ainsi durables. L’éco conception va repenser toutes les étapes du cycle vie du produit (production, de distribution, de consommation, fin de vie..) pour qu’il ait le moins d’impact environnemental possible.

Objectifs: qualité et environnement Introduction Première approche Première approche A) Qu’est-ce que l’éco – conception ? Approche globale Cycle de vie du produit Critères environnementaux L’éco-conception = l’intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement du produit (biens et services); a pour objectif la réduction des impacts environnementaux négatifs des produits, tout en préservant la qualité d’usage du produit ou en l’améliorant (source d’innovation, indissociable du design afin d’avoir une bonne perception du client) C'est une approche globale avec la prise en compte de tout: - le cycle de vie du produit (depuis l’extraction de matières premières jusqu’à son élimination en fin de vie) - les critères environnementaux (consommation de matières premières, d‘eau et d’ énergie, rejets dans le sol, l’eau et dans l’air, production de déchets, biodiversité...). Objectifs: qualité et environnement

B) Les intérêts du processus d’éco-conception pour la société Première approche B) Les intérêts du processus d’éco-conception pour la société réduire l’impact de l’Homme respect et anticipation des réglementations nouvelles attentes responsables réduire l’impact de l’Homme: la pollution globale (pluies acides, le trou dans la couche d’ozone, l’effet de serre…phénomènes récurrents et irréversibles), destruction de la biodiversité, cumul des déchets, gestion des ressources naturelles … en plus d’être un acte citoyen, cette réduction est une réelle pression sociétale (limitation par les institutions (limite la quantité de pêche pour protéger des espèces), pression des ong (greenpeace a fait pression sur Apple il commence une démarche de développement durable) -respect et anticipation des réglementations ,notamment européennes : directive DEEE sur les produits électriques et électroniques, directive sur les emballages, directive VHU sur les véhicules hors d’usage, taxes sur les déchets … mais aussi aides étatiques, subventions, aides fiscales pour les actions diminuant l’empreinte écologique Toutes les normes issues des protocoles internationaux (KyotoCO2 taxé) -trouver une réponse aux nouvelles attentes de consommation et partenariats responsables : Hausse de l’importance des achats responsables, souvent vus comme une façon de s’assurer de ses partenaires dans le tps de crise actuel ; La prise de conscience des consommateurs : 97% des consommateurs veulent que les entreprises prennent leurs responsabilités, qu’elles s’engagent dans le dév dur. Même si le principal frein est la perception que des produits « durable » sont trop chers (leurs prix baisse actuellement car ils se généralisent). Eco-consommation= luxe, mais dépend culture ex: énergie cop (marginal en Fr, très grde place en All). Conso influencée par subventions, éco d’impot de l’Etat sur panneaux solaires…(ex: photowatt dans la région)

Eco- conception Première approche B) Les intérêts du processus d’éco-conception pour les entreprises Marché en expansion Économies Communication interne, motivation du personnel Image, communication environnementale Stratégie de long terme Eco- conception entrée sur un marché en expansion : 30%des acheteurs prennent en compte l’impact du produit dans leur achat. Marché récent, en croissance, vu comme un remède à la crise et une façon de faire la différence sur le marché. économies : les produits ne doivent pas coûter plus cher à l’entreprise, l’optimisation des ressources génère du bénéfice (optimisation de l’emballage fait économiser des dépenses inutiles en carton et en impression du packaging ; en préférant des fournisseurs locaux l’entreprise diminue ses frais de transport..). Les entreprises économisent des taxes liées à leurs déchets. De plus, cela améliore la qualité du produit, chose qui peut aussi faire la différence sur les concurrents. amélioration de la communication interne et de la collaboration entre les services de l’entreprise (nécessaires à la mise en place de l’éco conception : tous les domaines de l’entreprise sont touchés puisqu’il s’agit de repenser globalement), motivation du personnel réuni dans un projet commun et fierté de leur entreprise. image de l’entreprise/du produit est améliorée par une communication environnementale crédible (label officiel NF Environnement, Ecolabel Européen ; certification ISO 14001). Nous sommes dans l’ère de la communication, où tout se sait (rapports obligatoires sur l’environnement, relais des ong aux consommateurs par internet…) agir dans une telle démarche améliore très rapidement la vision de l’entreprise. mise en place d’une stratégie de long terme permettant de minimiser les risques (qualité améliorée dans l’ensemble du processus. concernant la production, l’utilisation, le recyclage et l’extraction, tout est pris en compte, les risques qu’un endroit du cycle soit défaillant sont alors minimes ou minimisés, prévus.)

A) Les normes en matière d’éco-conception Les moteurs A) Les normes en matière d’éco-conception Des normes pour VALORISER LA DÉMARCHE DE L’ENTREPRISE DÉFINIR CONCEPTS ET MÉTHODES APPLICABLES (TEXTES NORMATIFS) Ecolabels produits (NF environnement) Solutions pour entreprises souhaitant démarche d’éco-conception Auto déclarations environnementales (ISO 14021) Eco-profils (XP ISO/TR 14025)

Les prix récompensant les entreprises dans leurs démarches Les moteurs A) Les normes en matière d’éco-conception ADEME + CCI : démarche d’accompagnement collective des PME/PMI Les prix récompensant les entreprises dans leurs démarches MEDD + CCI : prix Entreprise et Environnement Appel à projet par l’ADEME pour soutenir les travaux sur l’éco-conception

A) Les normes en matière d’éco-conception Les moteurs A) Les normes en matière d’éco-conception L’ISO élabore depuis 1993 des normes sur les bonnes pratiques de management de l’environnement Ensembles des acteurs économiques Performance environnementale Normes de la série ISO 14000 Démarches volontaires Boite à outils

A) Les normes en matière d’éco-conception Les moteurs A) Les normes en matière d’éco-conception Pourquoi des normes en matière d’éco-conception ? Demande des clients et des fournisseurs Pressions causées par réglementations UE & France Harmonisation des pratiques & outils pour les entreprises

Les moteurs B) Les contraintes de l’UE et de l’administration : moteurs de l’éco-conception -> Projet de Directive Européenne concernant les exigences en matière d’écoconception, pour les produits consommateurs d’énergie (modifiant la directive 92/42/CEE du Conseil) Moins rédiger.. -> Appels d’offre publics qui contiennent des clauses environnementales (révision du code des marchés publics) -> « Verdissement » des administrations qui favorise les achats verts

C) Les partenaires de l’entreprise et la société comme moteurs Les moteurs C) Les partenaires de l’entreprise et la société comme moteurs Nécessité pour rester compétitif Préoccupations de la société Exigences de la règlementation Demande des clients

Cibles environnementales Mise en place et limites Mise en place A)Les étapes théoriques: 1. Planification, Conception 2. Essai, Production 3. Revue évaluer les résultats par rapport aux : Cibles environnementales Spécifications Produits Étapes simplifiées pour l’éco conception d’un produit: On planifie et conçoit par rapport aux cibles (choses à améliorer( il faut hiérarchiser les pbm, chose difficile)), aux produits (tous les secteurs sont concernés par l’éco-conception, mm les services. Chaque procédé d’éco conception dépend du produit) Après plusieurs essais, la production du nouveau produit peut être lancée Afin de rendre compte des avancées et de ce qu’il reste à faire, il faut faire une revue de la démarche effectuée, toujours en considérant les cibles environnementales, produits….

Mise en place et limites B) En pratique: l’exemple d’Aliaxis Les éléments déclencheurs : règlementations Identification, hiérarchisation, conception, planification Formalisation Essaimage, communication (société de conception et production de biens d’équipement en matière plastique pour la construction et le bâtiment) Les éléments déclencheurs : volonté de mettre en place les normes ISO, d’anticiper les règlementations et d’avoir une démarche proactive sur le marché pour plus de compétitivité. Identification de l’impact du produit en fonction de son cycle de vie, afin de dresser les axes à améliorer. La difficulté est de hiérarchiser les critères environnementaux. Formalisation d’un « cahier des charges génériques produits » à rendre commun à toute l’entreprise (les différents niveaux et secteurs de direction, de marketing, communication, production.. Doivent en prendre compte ) Utilisation des NTIC pour essaimer l’éco-conception dans les sociétés du groupe Un processus de communication normalisé (sur les caractéristiques environnementales et sanitaires des produits) pour plus d’impact sur le marché de la construction et du bâtiment. Actuellement, l’objectif est de construire des outils d’information pour optimiser les résultats et les recherches et les faire partager dans l’ensemble de la société.

Mise en place et limites C) Limites Coûts à court terme Réutiliser au lieu de recycler. lim à l’éco conception sans réutilisation : besoin de retraiter les déchets, chose qui n’est pas toujours possible et qui nécessite beaucoup d’énergies, eau… (bon ex de réutilisation: ^h ki réutilise cartons, change juste forme (retraite pas..)) pbm objet de + en+jetables, ex: voiture, ordi (peut pas réparer mais jette) =Built in obsolescence Solution possible : créer 1 phénomène de mode pr plus de réutilisation   couts TRES importants à CT mais l’amélioration de la valeur pour les consommateurs est un Bénéfice caché =luxe à court terme, doit avoir les moyens (surtout intéressant pour les grandes entreprises) Réutiliser au lieu de recycler