DEVOIR N°2 : ANALYSE DE DOCUMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Advertisements

Citoyenneté et empire à Rome
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
La compréhension en lecture
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Un quiz dans lequel 98% des gens se trompent
LECON 3 AKHLAQ 8. 1 – Que devons-nous faire si certains de nos proches sont méchants et nous insultent ?
Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIIème siècles)
TRAJAN Une entrée pour traiter l’Empire romain :
L’INFLUENCE ROMAINE SUR L´URBANISME À CASTILLA-LA MANCHA   L’ influence romaine sur le processus d´urbanisation de notre région: Castilla-La Mancha,a.
CITOYENNETE ET EMPIRE A ROME (Iè-IIIè.s)
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
Ma Maison… Création :
LA ROMANISATION Vie et société.
Ceci est vraiment fascinant !
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Une présence à vivre Cliquez pour débuter.
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Ces blessures qu'on enterre !
Les Origines Latines De La Citoyenneté
Comment écrire une introduction une conclusion
Une bien belle histoire... A voir et à faire suivre absolument
Pays de croyance, de pagodes, les unes plus grandes et plus dor é es que les autres. Peuple semblant religieux et paisible avec une junte militaire qui.
Le maitre est ici, et il te demande.
Pourquoi parler de religions?
L’ANTIQUITE : LA CONQUETE DE LA GAULE dossier CYCLE 3 (CE2)
Initiation À la Rose Initiation À la Rose Un jour dans un jardin de roses, un rosier était occupé à secouer ses branches alourdies par la première pluie.
Ceci est vraiment fascinant! Cela éblouit et donne le vertige den voir ce mode de présentation.
Ceci est vraiment fascinant! Cela éblouit et donne le vertige den voir ce mode de présentation.
Royaume-Uni.
Projet romanisation de
PENNE D AGENAIS et Notre Dame de PEYRAGUDE. Des hommes ont vécu ici plusieurs milliers d'années avant notre ère : le site azilien de Port de Penne,
* * * * * * * * * * * Voici « Faith ». Ce chien est né la veille de Noël * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Αβγδεζηθαβγδεζηθ ο π ρ σ τ υ φ χ ψ ω ι κ λ μ ν ξ Dominique Augé
Les repères d’histoire de 6e
II La citoyenneté romaine:vecteur de romanité:
Chapitre V Rome : des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquêtes.
Alireza et Joel Nimes Vaison Une présentation de :
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Objectif: comprendre comment les régions et les populations se sont intégrées à l ’ empire présentation de documents l ’Empire romain au II ème siècle.
Mon mathématicien Il existe plusieurs matière dans les maths, mais quand on étudie la matière on ne sais pas qui la découvert. Je vais vous parler sur.
Les premières civilisations
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Citoyenneté et empire à Rome
Les Incas. MORVAN Mathilde LE VERN Mary.
Le Temps.
La vie des Romains.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
 Nous suivrons les traces de Guillaume le Conquérant….
Trajan.
DÉJÀ FAIT CHAPITRE N°1: LA LECON/ CE QU’IL FAUT RETENIR
Alésia, Lyon, Vienne, Saint-Romain-en-Gal
Quand Rome dominait le monde :
La romanisation de la Gaule
Sculpture, Ier siècle après JC, Musée du Louvre
LES BÂTIMENTS ROMAINS De A.L., P.M. et Á.G..
Vincent Lynch et Paul Micu
La Gaule Romaine H9 L’Antiquité
Pour apprécier une œuvre d’art, faut-il être cultivé?
Thème 2 : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique
Qu’est-ce que c’est que le racisme?
L’Empire romain : Octave, premier empereur
Parola de vie Mars 2016 « Le Règne de Dieu vient de vous atteindre » (Luc 11, 20).
La Gaule romaine. Sommaire 1.L’invasion de la Gaule par les Romains 2.La Gaule romaine 3.La Gaule narbonnaise 4.La romanisation 5.Plan de ville gallo-romaine.
CYCLE 3 - LE DOCUMENT EN HISTOIRE Construire la progressivité d'une compétence du CM1 à la 6 ème Mathilde Denoyer Collège P. de Champaigne Le Mesnil St.
Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016
LA GAULE ROMAINE.
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

DEVOIR N°2 : ANALYSE DE DOCUMENT   Sujet : Les citoyens romains, des conquérants et des civilisateurs ? Consigne : Après avoir présenté ce document, vous montrerez grâce à son analyse que le général Agricola est un citoyen romain qui a étendu la puissance de Rome puis comment il amène avec lui la culture romaine. Vous terminerez en montrant que ce document contient des limites

Nature : Destinataires : Date : Contexte : Auteur : Fiabilité : Le général Agricola (40-93) est l’artisan de la conquête de la majeure partie de la Bretagne dont il est le gouverneur de 77 à 84.   « XXI 1. Après les combats de l’été vint l’hiver, qui fut entièrement consacré à la mise en œuvre d’initiatives très salutaires pour des gens dispersés et incultes et d’autant plus portés à faire la guerre. Le proconsul Agricola voulait les habituer à vivre paisiblement et à occuper agréablement le temps libre. Il les y invitait individuellement. Il aidait des collectivités à édifier des temples, à aménager des places publiques, à construire de vraies maisons. Il félicitait les plus entreprenants et s’en prenait aux récalcitrants. Ainsi le désir de se faire mieux voir que les autres tint lieu de contrainte. 2. De plus, Cneius Julius Agricola faisait initier les enfants des notables aux arts libéraux(**) et préférait aux acquis culturels des Gaulois (qu’il connaissait bien depuis sa naissance) les dispositions naturelles des Bretons ; eux qui naguère méprisaient notre langue ne désiraient-ils pas maintenant, à tout prix, la parler couramment ? 3. Par la suite, cela fit bien de s’habiller comme nous et beaucoup adoptèrent la toge. Peu à peu, les Bretons se laissèrent aller à l’attrait des plaisirs à découvrir sous les portiques, dans les thermes et le raffinement des festins. L’inexpérience leur faisait appeler civilisation ce qui amputait leur liberté » Tacite, Vie d’Agricola (98) PRESENTATION Nature : Destinataires : Date : Contexte : Auteur : Fiabilité : Sujet :

Connaissances disponibles 1° cursus honorum réservé aux citoyens Le général Agricola (40-93) est l’artisan de la conquête de la majeure partie de la Bretagne dont il est le gouverneur de 77 à 84.   « XXI 1. Après les combats de l’été vint l’hiver, qui fut entièrement consacré à la mise en œuvre d’initiatives très salutaires pour des gens dispersés et incultes et d’autant plus portés à faire la guerre. Le proconsul Agricola voulait les habituer à vivre paisiblement et à occuper agréablement le temps libre. Il les y invitait individuellement. Il aidait des collectivités à édifier des temples, à aménager des places publiques, à construire de vraies maisons. Il félicitait les plus entreprenants et s’en prenait aux récalcitrants. Ainsi le désir de se faire mieux voir que les autres tint lieu de contrainte. 2. De plus, Cneius Julius Agricola faisait initier les enfants des notables aux arts libéraux(**) et préférait aux acquis culturels des Gaulois (qu’il connaissait bien depuis sa naissance) les dispositions naturelles des Bretons ; eux qui naguère méprisaient notre langue ne désiraient-ils pas maintenant, à tout prix, la parler couramment ? 3. Par la suite, cela fit bien de s’habiller comme nous et beaucoup adoptèrent la toge. Peu à peu, les Bretons se laissèrent aller à l’attrait des plaisirs à découvrir sous les portiques, dans les thermes et le raffinement des festins. L’inexpérience leur faisait appeler civilisation ce qui amputait leur liberté » Tacite, Vie d’Agricola (98) Connaissances disponibles 1° cursus honorum réservé aux citoyens 2° trois noms signe de la citoyenneté romaine 3° naissance d’Agricola dans une colonie romaine 4° citoyenneté transmise par le droit du sang 5° citoyenneté pouvant être reçue Conclusion à atteindre : le général Agricola est un citoyen romain

PRELEVEMENT IDENTIFICATION ECLAIRAGE DEDUCTION « Cneius Julius Agricola » IDENTIFICATION ECLAIRAGE Les trois noms sont un signe de la citoyenneté romaine DEDUCTION Le général Agricola est un citoyen romain Tacite désigne le général Agricola sous son nom complet « Cneius Julius Agricola ». La présence des trois noms, caractéristique des citoyens romains, permet d’affirmer qu’Agricola est bien un citoyen romain…

Connaissances disponibles Le général Agricola (40-93) est l’artisan de la conquête de la majeure partie de la Bretagne dont il est le gouverneur de 77 à 84.   « XXI 1. Après les combats de l’été vint l’hiver, qui fut entièrement consacré à la mise en œuvre d’initiatives très salutaires pour des gens dispersés et incultes et d’autant plus portés à faire la guerre. Le proconsul Agricola voulait les habituer à vivre paisiblement et à occuper agréablement le temps libre. Il les y invitait individuellement. Il aidait des collectivités à édifier des temples, à aménager des places publiques, à construire de vraies maisons. Il félicitait les plus entreprenants et s’en prenait aux récalcitrants. Ainsi le désir de se faire mieux voir que les autres tint lieu de contrainte. 2. De plus, Cneius Julius Agricola faisait initier les enfants des notables aux arts libéraux(**) et préférait aux acquis culturels des Gaulois (qu’il connaissait bien depuis sa naissance) les dispositions naturelles des Bretons ; eux qui naguère méprisaient notre langue ne désiraient-ils pas maintenant, à tout prix, la parler couramment ? 3. Par la suite, cela fit bien de s’habiller comme nous et beaucoup adoptèrent la toge. Peu à peu, les Bretons se laissèrent aller à l’attrait des plaisirs à découvrir sous les portiques, dans les thermes et le raffinement des festins. L’inexpérience leur faisait appeler civilisation ce qui amputait leur liberté » Tacite, Vie d’Agricola (98) Connaissances disponibles 1° les magistrats romains supérieurs ont des fonctions militaires 2° conquête de la Bretagne toujours en cours 3° extension continue de l’empire romain 4° devoir militaire du citoyen romain 5° évergétisme d’Agricola qui a levé une légion Conclusion à atteindre : le général Agricola a étendu la puissance de Rome

Connaissances disponibles Le général Agricola (40-93) est l’artisan de la conquête de la majeure partie de la Bretagne dont il est le gouverneur de 77 à 84.   « XXI 1. Après les combats de l’été vint l’hiver, qui fut entièrement consacré à la mise en œuvre d’initiatives très salutaires pour des gens dispersés et incultes et d’autant plus portés à faire la guerre. Le proconsul Agricola voulait les habituer à vivre paisiblement et à occuper agréablement le temps libre. Il les y invitait individuellement. Il aidait des collectivités à édifier des temples, à aménager des places publiques, à construire de vraies maisons. Il félicitait les plus entreprenants et s’en prenait aux récalcitrants. Ainsi le désir de se faire mieux voir que les autres tint lieu de contrainte. 2. De plus, Cneius Julius Agricola faisait initier les enfants des notables aux arts libéraux(**) et préférait aux acquis culturels des Gaulois (qu’il connaissait bien depuis sa naissance) les dispositions naturelles des Bretons ; eux qui naguère méprisaient notre langue ne désiraient-ils pas maintenant, à tout prix, la parler couramment ? 3. Par la suite, cela fit bien de s’habiller comme nous et beaucoup adoptèrent la toge. Peu à peu, les Bretons se laissèrent aller à l’attrait des plaisirs à découvrir sous les portiques, dans les thermes et le raffinement des festins. L’inexpérience leur faisait appeler civilisation ce qui amputait leur liberté » Tacite, Vie d’Agricola (98) Connaissances disponibles 1° la romanisation est le processus de transfert de la culture romaine dans l’empire 2° elle doit amener la paix dans les provinces 3° elle peut déboucher sur des syncrétismes religieux 4° elle se traduit par l’imitation de la ville romaine organisée autour du forum 5° elle ne concerne pas tout le monde Conclusion à atteindre : le général Agricola a été le porteur de la culture romaine

Connaissances disponibles Le général Agricola (40-93) est l’artisan de la conquête de la majeure partie de la Bretagne dont il est le gouverneur de 77 à 84.   « XXI 1. Après les combats de l’été vint l’hiver, qui fut entièrement consacré à la mise en œuvre d’initiatives très salutaires pour des gens dispersés et incultes et d’autant plus portés à faire la guerre. Le proconsul Agricola voulait les habituer à vivre paisiblement et à occuper agréablement le temps libre. Il les y invitait individuellement. Il aidait des collectivités à édifier des temples, à aménager des places publiques, à construire de vraies maisons. Il félicitait les plus entreprenants et s’en prenait aux récalcitrants. Ainsi le désir de se faire mieux voir que les autres tint lieu de contrainte. 2. De plus, Cneius Julius Agricola faisait initier les enfants des notables aux arts libéraux(**) et préférait aux acquis culturels des Gaulois (qu’il connaissait bien depuis sa naissance) les dispositions naturelles des Bretons ; eux qui naguère méprisaient notre langue ne désiraient-ils pas maintenant, à tout prix, la parler couramment ? 3. Par la suite, cela fit bien de s’habiller comme nous et beaucoup adoptèrent la toge. Peu à peu, les Bretons se laissèrent aller à l’attrait des plaisirs à découvrir sous les portiques, dans les thermes et le raffinement des festins. L’inexpérience leur faisait appeler civilisation ce qui amputait leur liberté » Tacite, Vie d’Agricola (98) Connaissances disponibles 1° sentiment de supériorité de Romains ayant déjà soumis de nombreux peuples 2° le modèle romain est supposé universel 3° la réussite pour les élites ne passe que par le ralliement à la culture romaine Conclusion à atteindre : le général Agricola a été le porteur de la culture romaine

Qui est Tacite par rapport à Agricola ? Le général Agricola (40-93) est l’artisan de la conquête de la majeure partie de la Bretagne dont il est le gouverneur de 77 à 84.   « XXI 1. Après les combats de l’été vint l’hiver, qui fut entièrement consacré à la mise en œuvre d’initiatives très salutaires pour des gens dispersés et incultes et d’autant plus portés à faire la guerre. Le proconsul Agricola voulait les habituer à vivre paisiblement et à occuper agréablement le temps libre. Il les y invitait individuellement. Il aidait des collectivités à édifier des temples, à aménager des places publiques, à construire de vraies maisons. Il félicitait les plus entreprenants et s’en prenait aux récalcitrants. Ainsi le désir de se faire mieux voir que les autres tint lieu de contrainte. 2. De plus, Cneius Julius Agricola faisait initier les enfants des notables aux arts libéraux(**) et préférait aux acquis culturels des Gaulois (qu’il connaissait bien depuis sa naissance) les dispositions naturelles des Bretons ; eux qui naguère méprisaient notre langue ne désiraient-ils pas maintenant, à tout prix, la parler couramment ? 3. Par la suite, cela fit bien de s’habiller comme nous et beaucoup adoptèrent la toge. Peu à peu, les Bretons se laissèrent aller à l’attrait des plaisirs à découvrir sous les portiques, dans les thermes et le raffinement des festins. L’inexpérience leur faisait appeler civilisation ce qui amputait leur liberté » Tacite, Vie d’Agricola (98) LIMITES Qui est Tacite par rapport à Agricola ? Quel regard a-t-il sur les Bretons ? Ce texte est-il intégral ? De quelle partie de la Bretagne parle-t-on ?