Atelier 1 : Circuits courts et nouvelles solidarités entre producteurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
1 Alcool et agriculture : Notre proximit é au service de la pr é vention Solidarit é Paysans Pays de la Loire Finalité : Mobiliser et engager les professionnels.
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Yuna Chiffoleau, INRA Montpellier
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Atelier consultatif sous-régional sur la faisabilité dun Réseau sur la socio- économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.
Rétrospective actions RésOGM Info 2005/ /01/2014Assemblée Générale 2010.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
Rhizome dans tous ses projets Du projet de Rhizome…aux démarches de projet 1 Journée du 19 mars 2010.
1 ATIS // UNAT « nouveaux services, un positionnement marketing innovant » La mobilisation citoyenne et le financement participatif : lexemple de Terre.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Yvelines, partenaires du développement
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
Association Départementale Terres Vivantes 34
1 Présentation des dispositifs Région PROCCI et IDEA.
facteurs d’exclusion des marchés et diversité des circuits courts,
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
L'économie solidaire et le développement local
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Gilles Maréchal Journée déchange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Circuits courts et « fragilisation » : quelles autres.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Etats Généraux du Travail Social
PLANS D’ACTION REGIONAL
4 novembre 2013, suite de la journée du 12 octobre.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Comité technique régional
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Vente directe sans intermédiaire:
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
Conférence d’accueil Lundi 26 – 10h30-11h30 Journées Professionnelles de l’Animation Globale février 2007 – Le Nouveau Siècle, Lille Déroulé et.
Observatoire régional
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION À L’ATELIER : Histoire(s)…de l’appui aux OP par la coopération française (Denis Pesche.
Présentation générale du dispositif Leader
1 DE LA SOLIDARITÉ AUX SOLIDARITÉS, la prise en compte de l'usager, de ses ressources, de son milieu Conseil Général du Pas de Calais 22 novembre 2011.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Faire face aux crises de l'eau douce dans le bassin méditerranéen Pierre Blanc, CIHEAM UNESCO, 29 mai 2008.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
Jean-Marie WELCH Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Le CIVAM Empreinte Valoriser les milieux naturels.
Le Partenariat de Développement Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Les circuits courts de commercialisation.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Benoit PREVOST Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 L’exclusion Eléments d’analyse et pistes pour l’action.
et reterritorialisation de l'alimentation
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Club d'acteurs Économie de Fonctionnalité « De la vente de biens à l'offre de service : vers une économie du lien et du long terme » Atelier « Le rôle.
Transcription de la présentation:

Atelier 1 : Circuits courts et nouvelles solidarités entre producteurs Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Atelier 1 : Circuits courts et nouvelles solidarités entre producteurs Animateurs : Yuna Chiffoleau (INRA), Sylvain Sals (FD CUMA 34) Rapporteur : Benjamin Fouilleron (Réseau des Boutiques Paysannes du Languedoc-Roussillon)

- privilège accordé au lien producteur-consommateur Introduction : hypothèses et objectifs de l’atelier Les circuits courts, un risque au regard de solidarités entre producteurs déjà affaiblies selon certains ? - privilège accordé au lien producteur-consommateur - or parallèlement, en pratique, moins de temps pour échanger, travailler avec les collègues - et peut-être même une « crise de la coopération agricole »…  des facteurs de fragilisation renforcés par les circuits courts ? Les circuits courts et/ou l’organisation pour la vente en circuit court, opportunités pour de nouveaux liens entre producteurs ? - oui, comme vont le montrer différents types de témoignages - mais à quelles conditions ? et avec quels outils/accompagnement/formation ou besoins ? Trois objectifs pour l’atelier - présenter différents exemples accompagnés ou promus dans CROC - partager les outils et références mobilisés ou créés en appui à des rapprochements entre producteurs - discuter de la transférabilité des expériences et des outils à l’aide de vos apports Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008

Déroulement de l’atelier Session 1 : 3 types de témoignages (40’) - producteurs de boutiques paysannes, d’une CUMA solidaire, de CIVAM locaux - agent de développement en appui à un projet de sélection participative en agriculture biologique permettant le développement de filières courtes - techniciens et chercheurs INRA à l’initiative de Journées Portes ouvertes en station ou sur les fermes Session 2 : présentation des outils mobilisés, créés dans CROC (10’) - l’analyse de réseaux : rendre compte des liens pour les optimiser - guide d’accompagnement de circuits courts collectifs, journées d’échanges… Session 3 : quelle transférabilité ? (40’) - appel aux témoignages, aux critiques, aux compléments ! - synthèse collective avec notre rapporteur Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008

L’ « outil réseaux » Au départ, un outil pour la recherche Une appropriation en cours par des acteurs du développement et des politiques publiques Un enjeu pour une évaluation élargie des circuits courts, au regard de la lutte contre la fragilisation sociale et économique notamment Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008

Exemple 1 : analyse, suivi d’un marché de producteurs de l’Hérault Relations de dialogue professionnel entre producteurs avant l’entrée dans le marché Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008

Exemple 1 : analyse, suivi d’un marché de producteurs de l’Hérault Relations de dialogue professionnel aujourd’hui Les circuits courts créent du « lien » entre agriculteurs Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008

Exemple 1 : analyse, suivi d’un marché de producteurs de l’Hérault Relations de coopération aujourd’hui  Les circuits courts encouragent la coopération entre agriculteurs, cette coopération révèle des besoins, permet une professionnalisation Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008

Exemple 1 : analyse, suivi d’un marché de producteurs de l’Hérault Relations d’amitié aujourd’hui  Les circuits courts encouragent l’amitié entre agriculteurs, le réseau d’amitié ne se superpose pas à celui de la coopération Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008

Exemple 2 : évaluation d’une opération « Portes ouvertes à la ferme » Relations entre producteurs avant participation Densité = 20% Relations entre producteurs aujourd’hui, densité = 19%  Pas d’augmentation mais une redistribution, autour de liens de coopération Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008