PRESCRIPTION DES CIMENTS ET DES BÉTONSSESSION 9 SESSION 9.3 Prescription des ciments pour des constructions durables.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
Advertisements

Norme Européenne EN Annexe nationale Historique
Nouveau contexte normatif européen des bétons
Présentation générale
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
Thématiques, démarches et attentes particulières
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDTL.
Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble 23/09/2016 présentation conception Eco- «écoconception»: l'intégration des caractéristiques.
Analyse fonctionnelle Classe de 3ème Projet de serre automatisée.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Diaporama de stage en lycée professionnel Année Scolaire 2010/2011 Adrien Nedzvedsky Je suis né le 27/01/1995 Classe : 3eme KLEE.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
1- Généralité : 2- Actions sollicitant les ponts : 2.1- Actions dues au trafic : 2.2- Actions climatiques :
Juin 2016 Georges PETIT Pistes de réduction des coûts de revient des Matériels en GIRONDE.
Copyright AFNOR 2014 Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
Analyse de cycle de vie sur le logiciel GABI
Etude de prix et gestion de chantier avec le logiciel Multidevis
Planning projet PROTOTYPE SOLAIRE Durée : 15 semaines
LES CHANTIERS DE L’INNOVATION 2017
Au sein de la collectivité
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Constructions modulaires latérite/liant
GRAVIERES D’ALSACE LORRAINE SITES DE HOERDT ET WEYERSHEIM
Protection anticorrosion
Etanchéité des ouvrages d’art
Nouveau contexte normatif européen des bétons
Exécution des structures en béton
Direction des Structures en béton
Protection et réparation du béton
Les axes directeurs de la rénovation
Finition : Repousser les limites de VOTRE process
Département des Expertises techniques DGO1-60 P. H
Ouvrages Métalliques ir Pascal Massart.
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
La Normoglycémie stricte L’ancienneté de diabète
EN 1504 Produits et systèmes pour la protection et la réparation des structures en béton-définitions, prescriptions, maîtrise de la qualité et évaluation.
Présentation de la démarche
Protection de surface pour le béton
pour le choix d’un matériau
Réalisé par : BENSOUDA Brahim BENMOUSSA Omar
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Démarche ACV pour le choix d’un matériaux
Plans d’expériences: Plans de mélanges
Démarche ACV pour le choix d’un matériau
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Normes de qualité et de management.
NORMES, CONSTITUANTS ET BÉTONSESSION 2 Notions de formulation des bétons SESSION 2.8.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Et leurs caractéristiques écologiques et esthétiques.
Construction parasismique
Certificat Technique Cours de Béton Armé 10 séances de 3 h Objectif : Connaître et comprendre les mécanismes de fonctionnement du Béton.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
Projet National de R&D RECYclage complet des BETONs
17 mars 2015.
Conception de « progression »
Nouveau contexte normatif européen des bétons
5CI1-1 Analyse de la présentation
Introdution  Le test appartient à l'activité de Vérification et de Validation d'une application, qui consiste à déterminer si cette dernière a été développée.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
NORMES, CONSTITUANTS ET BÉTONSESSION 2 Notions de formulation des bétons SESSION 2.8.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
Continuité des apprentissages technologie – spécialités STI2D
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Transcription de la présentation:

PRESCRIPTION DES CIMENTS ET DES BÉTONSSESSION 9 SESSION 9.3 Prescription des ciments pour des constructions durables

PRESCRIPTION DES CIMENTS ET DES BÉTONSSESSION Prescription des ciments pour des constructions durables Exigences à prendre en compte pour le choix du ciment Au niveau de la conception Au niveau de la réalisation DURÉE D’UTILISATION DE L’OUVRAGE CATÉGORIE D’OUVRAGE GÉOMETRIE ET FORMES DES PARTIES D’OUVRAGE EXIGENCES ESTHÉTIQUES EXIGENCES LIÉES A L’ENVIRONNEMENT DE L’OUVRAGE : CLASSES D’EXPOSITION EXIGENCES LIÉES AUX PERFORMANCES DU BÉTON DURCI EXIGENCES LIÉES AUX CARACTÉRISTIQUES DU BÉTON FRAIS EXIGENCES LIÉES AUX CONDITIONS DE FABRICATION ET DE TRANSPORT DU BÉTON EXIGENCES LIÉES AUX TECHNIQUES DE CONSTRUCTION ET AUX MÉTHODES DE COULAGE EXIGENCES LIÉES AUX CONTRAINTES CLIMATIQUES

PRESCRIPTION DES CIMENTS ET DES BÉTONSSESSION Prescription des ciments pour des constructions durables Décomposition de l’ouvrage en parties d’ouvrages Pièce non critiquePas de prévention à appliquer Pièce critique Prise en compte de la catégorie d’ouvrage Prise en compte des actions environnementales Classes d’exposition IIIIIIXH1XH2XH3 Détermination du niveau de prévention XH1XH2XH3 IAs IIAsBsCs IIIAsCsDs Choix des précautions à appliquer en fonction du niveau de prévention Validation du choix de ciment Synoptique pour la détermination du niveau de prévention vis-à-vis du risque de RSI Sélection des parties d’ouvrages présentant un risque potentiel de RSI

PRESCRIPTION DES CIMENTS ET DES BÉTONSSESSION Prescription des ciments pour des constructions durables PARTIE 1 OUVRAGE CHOIX DU TYPE D’OUVRAGE I – II – III PARTIE 2PARTIE N XO XC XD XS XF XA COMBINAISON DES CLASSES D’EXPOSITION PRESCRIPTION DU CIMENT ET DU BÉTON selon la norme NF EN Synoptique de la démarche à suivre pour la prescription des ciments pour des constructions durables PRISE EN COMPTE DE LA CATÉGORIE D’OUVRAGE DÉCOMPOSITION DE L’OUVRAGE EN PARTIES D’OUVRAGE PRISE EN COMPTE DES ACTIONS DUES A L’ENVIRONNEMENT PAR PARTIE D’OUVRAGE DURÉE D’UTILISATION DE L’OUVRAGE : 100 ANS

PRESCRIPTION DES CIMENTS ET DES BÉTONSSESSION Prescription des ciments pour des constructions durables GEL MODÉRÉ + SALAGE FRÉQUENT GEL SÉVÈRE ? PRISE EN COMPTE DES PRINCIPES DE PRÉVENTION GEL ALCALI RÉACTION SULFATIQUE INTERNE RECOMMANDATIONS VIS-À-VIS DE L’ALCALI RÉACTION O SÉLECTION DES PIÈCES CRITIQUES TYPE D’OUVRAGE CLASSE D’EXPOSITION NIVEAU DE PRÉVENTION A-B-C N RECOMMANDATIONS VIS-À-VIS DE LA RSI RECOMMANDATIONS POUR BÉTON G ET BÉTON G + S PRESCRIPTION COMPLÉMENTAIRE SUR LE BÉTON ET LE CIMENT Synoptique de la démarche à suivre pour la prescription des ciments pour des constructions durables

PRESCRIPTION DES CIMENTS ET DES BÉTONSSESSION Prescription des ciments pour des constructions durables PRISE EN COMPTE DES CONTRAINTES ESTHÉTIQUES FORME TEINTE TEXTURE PRISE EN COMPTE DES CONTRAINTES DE RÉALISATION BÉTONNAGE PAR TEMPS CHAUD BÉTONNAGE PAR TEMPS FROID POMPAGE DÉCOFFRAGE ACCÉLÉRÉ… PRISE EN COMPTE DU CONCEPT DE DÉVELOPPEMENT DURABLE SÉLECTION POUR CHAQUE PARTIE D’OUVRAGE DU CIMENT ADAPTÉ Synoptique de la démarche à suivre pour la prescription des ciments pour des constructions durables SOMMAIRE GÉNÉRAL SOMMAIRE SESSION 9