Programme pictural et théâtral

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Transcription de la présentation:

Programme pictural et théâtral La camp romain Programme pictural et théâtral

Programme pictural au XVIIème et XVIIIème siècles… quelques exemples

La famille de Darius aux pieds d’Alexandre Francesco Trevisani, vers 1737, huile sur toile, palais de La Granja de San Ildefonso Détail

La famille de Darius aux pieds d’Alexandre Carle Van Loo, 1755, ébauche de grisaille Détail

La famille de Darius aux pieds d’Alexandre Charles de la Fosse Détail

La famille de Darius aux pieds d’Alexandre Charles Le Brun, 1660, huile sur toile, Salon de Mars, Versailles Détail

La camp romain L’armée romaine était très organisée : le camp possédait une forme immuable, l’ordre de marche s’adaptait à l’environnement (hostile ou neutre) et les tactiques pour les sièges étaient très efficaces. 1) LE CAMP ROMAIN Le camp romain était installé chaque nuit, son installation était rapide (2 heures). On organisait le camp à la méthode des augures. Le camp était constitué de : - le principia (le quartier général) - le praetorium (habitation du général) - 2 voies : la via principalis et la via praetoria - 4 portes : porta praetoria, porta principalis dextra, porta principalis sinistra et prota decumana - un fossé et le remblai.

Gravure du XIXème par Doherty (vers 1838) époque Louis-Philippe 1er

Au théâtre, au XIXème siècle Ce premier projet de Ciceri, variation sur la tente, s’inscrit dans la tradition de la scénographie italienne qui n’évolue guère sur ce point entre la fin du XVIIIe siècle et le début du siècle suivant. Pierre L.C. Ciceri, Le camp des Danois, première esquisse du décor pour le 2e tableau de l’acte III pour Alfred le Grand (1822). Plume, encre brune, lavis brun, sur traits de crayon, mise aux carreaux. 0.15 x 0.273; B.N.O.

Ciceri a su donner à son second projet (voir premier fig Ciceri a su donner à son second projet (voir premier fig. 76) une ampleur que n’avait pas le précédent. Il a installé son camp au pied es montagnes, luis a jouté une rivière et un pont de bois et a disposé les tentes sur des niveaux différents. Pierre L.C. Ciceri, Le camp des Danois, esquisse du 2e tableau de l’acte II pour Alfred le Grand (1822). Plume, encre brune, lavis brun sur traits de crayons noir; 0.35 x 0.51; B.N.O.

Scène VII - Un camp militaire avec une pile de trophées et une urne au milieu (contenant les cendres de Pompée). Charles Le Brun, Entrée en Babylon d’Alexandre Le Grand ou le Triomphe d’Alexandre, 1665.

Sources DIÉTERLE-JOIN, Catherine (1998). Les décors de scène de l’opéra de Paris à l’époque romantique, Picard, Paris. MONTEVERDI, Mario (1971). La Scala; 400 years of stage design, International exhibition foundation, Milan. COLLECTIF (1978). Dance – Theatre – Opera, Sotheby Parke Bernet, New York. SCARPITTA, Jean-Paul (1990). Le roi Gustave III et le théâtre au XVIIIè siècle à la cour de Suède, J.P.S. Ingénérie Culturelle, Paris.