QU’ARRIVE-T-IL À NOTRE MONDE ? Apocalypse 5 et 6
LA VILLE DE CONCEPCIÓN
LA CAPITALE SANTIAGO
BUENOS AIRES,
CHRISTOPHE MAGDELAINE
APOCALYPSE Les nations s’étaient soulevées dans leur colère, mais voici venue l’heure de ta colère, ainsi que le temps de juger tous les morts, de donner leur récompense à tes serviteurs : aux prophètes, aux membres de ton peuple et à tous ceux qui révèrent ton nom — petits et grands. C’est aussi le moment de ruiner ceux qui ruinaient la terre.
JEAN ROSTAND ( ) « La science a fait de nous des dieux avant que nous le soyons ». Autrement dit : nous avons aujourd'hui une porte d’accès à la puissance divine, sans en avoir la sagesse, la bonté, ni l'humilité.
JEAN 1 1 Aux origines, avant que rien n’existe, le Fils, expression de Dieu, était là. Il était face à face avec Dieu, étant lui-même Dieu. 3 Tout ce qui existe a été créé par lui ; absolument rien n’a pris naissance sans lui. 4 La vie résidait en lui. Cette vie est la lumière de tout le genre humain.
COLOSSIENS 1 16 En lui, tout fut créé dans les cieux et sur terre. L’univers tout entier, l’Esprit et la matière, trônes et Seigneuries, Autorités, Puissances. Oui, par lui et pour lui tout a été créé. 17 Il était déjà là ; bien avant toutes choses ; par lui, tout l’univers est maintenu en vie.
APOCALYPSE 5 1 Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux. 2 Et je vis un ange puissant, qui criait d’une voix forte : Qui est digne d’ouvrir le livre, et d’en rompre les sceaux ? 3 Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder. 5 Et l’un des vieillards me dit :… voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. 7 Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône.
ROBERT L. THOMAS La version intégrale d’un contrat était écrite sur les pages intérieures et scellées de sept sceaux. Ensuite, on inscrivait les grandes lignes du contrat sur les pages extérieures.
RAY STEDMAN Pourquoi ne pouvons-nous pas vaincre le mal profond qui affecte l’humanité depuis toujours ? Pourquoi n’arrivons-nous pas à connaître un âge d'or où les hommes pourraient vivre dans un monde sans guerre, sans carnage, sans haine, sans préjudice, où la douleur, la mort et les larmes n’existeraient plus ?
MATTHIEU 24 6 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. 7 Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. 8 Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.
1 THESSALONIQUE 5 3 Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.
2 PIERRE 3 9 Le Seigneur n’est pas en retard pour accomplir sa promesse, comme certains se l’imaginent ; il est seulement très patient à votre égard, car il ne veut pas qu’un seul périsse : il voudrait, au contraire, que tous parviennent à changer de vie. 10 Mais le jour du Seigneur viendra ; il viendra de façon aussi soudaine et inattendue qu’un voleur. En ce jour-là, les cieux exploseront avec un fracas terrifiant, les éléments embrasés se désintégreront dans une déflagration universelle et la terre périra dans cet incendie avec tout ce qu’elle renferme.
2 PIERRE 3 11 Puisque cet univers doit être ainsi détruit, combien devez-vous vous efforcer de rester attachés à Dieu et de mener une vie qui lui soit entièrement consacrée. 12 Vivez dans l’attente de l’avènement du Jour de Dieu et, en même temps, travaillez pour en hâter la venue.
LEWIS SMEDES La grâce est une puissance qui nous permet de voir la vie très clairement, d’admettre que c'est souvent tout de travers, mais de savoir en même temps que d'une façon ou d'une autre, Dieu est au contrôle. C'est pour cette raison que nous l'appelons la grâce étonnante de Dieu.